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 Sujet du message: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 24 Sep 2012, 00:37 
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Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Comme je suis à la recherche de petit bout de bas de caisse, une idée me vient.

Si je dois en acheter un entier, donc dépose de l'ancien et repose du nouveau, pourquoi ne pas les refaire en fibre, au moins plus de pb de rouille.
Et une repose permet bien sur de traiter le corps creux sous cette pièces.

* Moulage à l'identique à partir d'un modèle neuf.
* Épaisseur / nbr de couche à définir (ici le poids n'est pas un critère, sauf si véhicule de compétition,).
* Finition en "GelCoat" blanc.
* Brut de décoffrage donc quelques petites bulles à rattraper au mastic fin avant passage en peinture.
* Fixation par collage résine/fibre (ou autre chaqu'un fera comme il veut).

Ceci est juste une proposition d'idée, je ne m'engage nullement à mener a terme ce projet etc etc...

Qui serait intéressé par de tels bas-de-caisse ?
Et quel coût y mettriez vous ?

REM: cette idée peut s’étendre à d'autres pièces (capot, aile,extension d'aile etc...)


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 24 Sep 2012, 09:49 
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Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Salut Counia ,

Pour les bas de caisses en résine , j'y avais bien pensé aussi mais j'ai une mauvaise expérience des assemblages résine/métal , surtout sur des pièces longues .Je n'ai pas encore eu l'occasion de démonter un bas de caisse donc je ne sais pas s'il y-aurait de quoi fixer convenablement un élément rapporté (lèvre de tole pour mettre des rivets ou autres) ? Et dans cette zone , mieux vaut un assemblage étanche pour les gorets comme moi qui , parfois ,se vautrent dans la boue ... :wink: (j'dis pas qu'a l'origine en pièce métal , c'est le cas ...).Et pour le prix , on les trouve en neuf , refabrication métal pour 75€.
En revanche pour une pièce complète comme capot ou extension d'aile , je vois ça techniquement viable.
Et un couvre-tonneau en polyester pour les pick-up ? voir des bacs de bennes ?

Maintenant , ce n'est que mon avis , je suis pas tout a fait spécialiste en polyester alors c'est peut-être a creuser avec des connaisseurs...

A suivre


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 24 Sep 2012, 22:35 
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Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Salut,

Ca m'interesse.
Les bas de caisses africains sur le coin-coin sont pas mal mais il faut les decaper entierement pour que la peinture tienne. car Ils sont recouvert d'un truc qui n'est pas top au niveau tenue.
Perso, pour des bas de caisse en fibre+ resine, je mettrais au moins le même prix que la refabrication africaine en metal et même un peu plus car le gel-coat, ca peut meme rester en blanc comme ca.

Par contre au niveau longevite, c'est pas dit qu'on y gagne car la fibre-resine gel-coat, ca ne rouille pas mais ca devient fragile avec le temps

Pour les fixer, on doit pouvoir faire des pattes accrochees sur la tole de protection derriere le bas de caisse, et fixer les bas de caisses sur les pattes.
C'est pas la solution la plus etanche mais si on peut les deposer facilement, on peut remettre un coup de cire regulierement derriere le bas de caisse.

A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 25 Sep 2012, 19:55 
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Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
Salut,

J'ai moi aussi remplacé les bas de caisse de mon PU...par des neuf de chez Peugeot (ouille c'est cher!). Par contre, vu l'épaisseur de la tôle, la dénomination des pièces chez Peugeot (longerons extérieurs) et le nombre de point de soudure, je ne serais pas surpris que ces pièces participent à la rigidité de l'ensemble. Le plus important à mon avis c'est de bien traiter la zone à la cire pour corps creux, d'origine il n'y en avait pas alors!!! d’empêcher la m____ de pénétrer à l’intérieur en vérifiant l'état des bouchons plastiques en bout de passages de roues. Certains préconisent aussi de faire un trou d5 en partie basse du bas de caisse à chaque extrémité pour éviter que l’humidité ne reste à l’intérieur...la, je suis septique...


photo_longeron..

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 04 Oct 2012, 18:04 
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Inscription: 03 Sep 2012, 18:08
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Prénom: Patrick
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 18 Nov 1988
Origine du véhicule: Inconnu
BJR la rouille c est vrai c est le probleme de nos 504 je suis en plein dedans sur la mienne les toles a cette epoque n etaient pas traiter comme maintenant les bas de caisse poly et autres dans le meme style a oublier le bas de caisse sert fortement a la rigidification de la caisse soit prendre un bas de caisse neuf soit trouver un chaudronnier qui ai envie d en refaire un tant qu a faire en galva mais vu le nombre de plis bonjour la galere et c est vrai une solution injecter de la cire dans tous les corps creux il y a deja des trous d evacuation d eaux mais on peut en rajouter mais en theorie ne pas faire de trous rond


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 13 Oct 2012, 21:53 
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Messages: 397
Merci pour vos réactions.
Effectivement, le profil refermé du bas de caisse a forcément un effet poutre.
Dans quelle mesure ? Il serait intéressent de comparer un bas de caisse d'origine à une refabrication (épaisseur de tôle), ainsi qu'a un produit fibré.
A savoir qu'il s'agit à la base d'une coque autoporteuse.
Je sais que certains refont des blindage en produit fibré, ce qui est gage d'une résistance acceptable.
Quoi qu'il en soit, je m’abstiens sur se coup là, j'ai finalement réparer avec de la tôle lisse et je vais essayer de refaire un semblant de nervure en résine par dessus.


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 16 Oct 2012, 17:08 
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Prénom: Patrick
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 18 Nov 1988
Origine du véhicule: Inconnu
BJR l autre jour en voyant le sujet je pensait etre tranquille de ce cote la mais deux jours apres je me suis apercut qu a certains endroits ils avait deja ete bricole donc mort je suis donc en train d en plier en 1,5 D EPAIS et en galva ils seront en theorie la pour quelques annees a+


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 16 Oct 2012, 21:13 
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Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Salut,
tu les refait en tôle lisse ou tu comptes aussi les nervurer ?
En tout cas en 1,5mm tu seras tranquille coté rigidité.
Tu vas peut être te faire ch... à les souder à cause du galva, à moins qu'avec un machine à pointer ça marche bien.


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 Sujet du message: Re: Idée réalisation: bas-de-caisse FIBRE.
MessagePosté: 17 Oct 2012, 07:41 
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Prénom: Patrick
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 18 Nov 1988
Origine du véhicule: Inconnu
bjr 1.5 DOIT ETRE l epaisseur d origine je compte bien refaire le profil d origine le galva se soude comme du classique au pire un bon coup de meule certes cela se soude plus mal mais ca y va a+


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