riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Double réservoir de 505

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:30

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juin 2010, 19:05 
Hors ligne
Nouveau membre

Inscription: 04 Nov 2009, 09:37
Messages: 4
je voudrai savoir comment fonctionnent ces 2 réservoirs.
à savoir la pompe - les tuyaux - les branchements .

s' il existe un plan ou une doc je suis preneur!

merci à tous !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juin 2010, 10:43 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 22 Oct 2005, 21:11
Messages: 130
Prénom: Eric
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GRD
Année: 03 Mar 1989
Origine du véhicule: Particulier
de mémoire, de ce que j'ai vu par dessous
> réservoir identique a l'original, placé a droite de celui-ci, communication entre les deux, sur la partie basse du coté avant

_________________
505 Dangel GRD 1989


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Juin 2010, 17:30 
Hors ligne
Nouveau membre

Inscription: 04 Nov 2009, 09:37
Messages: 4
merci, c'est bien ça ! le soucis c'est pour transferer le gasoil de droite a gauche !
du second au premier !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 17 Mai 2011, 09:22 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Mai 2011, 09:27
Messages: 9
Prénom: Alexandre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 24 Aoû 1988
Origine du véhicule: Pompier
Je déterre ce sujet, me posant moi même cette question.
Dans mon dangel j'ai un second réservoir et dans l'habitacle un "bouton" en bas à gauche du volant sur lequel est dessinée une pompe d'essence (enfin de gazoil en ce qui me concerne) et un chiffre "2" dessus.
Quand j'appuie dessus, la jauge remonte instantannément presque à block.
Je crois comprendre donc qu'en appuyant sur le bouton, la jauge m'indique ce qu'il reste dans le second réservoir, si je relache (le bouton ne peut pas rester en position enfoncée) elle m'indique à nouveau le niveau du 1er réservoir.
Mais tout ça ne me dit pas par quel moyen on utilise le carburant qui se trouve dans le second réservoir!

Ma question : faut-il :
- tout simplement consommer le premier et le second prendra le relais sans que j'ai à faire quoi que soit (la jauge indiquera alors en permanence un réservoir vide, sauf si j'appuie sur le bouton décrit ci-avant : la jauge m'indiquera alors ce qui reste dans le second réservoir)
- agir mécaniquement sur un robinet (ou que sais-je) pour basculer sur ce second réservoir.

Je crois plus à la première solution mais je n'ai pas osé la tenter l'autre jour en arrivant sur la réserve.

Merci de votre réponse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 17 Mai 2011, 20:14 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Jan 2011, 15:16
Messages: 69
Prénom: Francis
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 19 Mai 1988
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir

Y aurrait-il pas une pompe dans le 2ième réservoir (en panne !!!), pour transvaser le gazoile de l'un a l'autre ?

_________________
Francis

http://www.razeusinageservice.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 18 Mai 2011, 08:33 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Mai 2011, 09:27
Messages: 9
Prénom: Alexandre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 24 Aoû 1988
Origine du véhicule: Pompier
Merci de ta réponse Francis.
Ca fait partie des hypothèses que j'envisage en effet mais comment le vérifier?
Personne n'a (ou n'a déjà vu) ce type d'installation?
Question subsidiaire : que faire du gazoil du second réservoir (il est plein) qui doit être là depuis quelques années pour ne pas dire plus...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 18 Mai 2011, 12:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
salut Cousin ,
J'ai déjà vu un système de réservoir supplémentaire mais pas sur Dangel , sur Land Rover .Eh bien il y avait un jeu de vanne "quart de tour" entre les 2 reservoirs pour les faire communiquer ou pas et il y avait 2 trappes de remplissage.
cousin a écrit:
...
Question subsidiaire : que faire du gazoil du second réservoir (il est plein) qui doit être là depuis quelques années pour ne pas dire plus...

Le gasoil est beaucoup moins volatile que l'essence et peut conserver ses propriétés carburantes plus longtemps.
Par contre , il se peut qu'il se soit considérablement chargé en eau de condensation.

cousin a écrit:
Ma question : faut-il :
- tout simplement consommer le premier et le second prendra le relais sans que j'ai à faire quoi que soit (la jauge indiquera alors en permanence un réservoir vide, sauf si j'appuie sur le bouton décrit ci-avant : la jauge m'indiquera alors ce qui reste dans le second réservoir) ....


s'il n'y a rien a faire pour consommer le contenu du 2nd réservoir , ça veut dire qu'ils sont reliés entre eux donc selon le principe des vases communicants , ils vont se vider (ou se remplir) tous les 2 à la même vitesse.
Dans ce cas , pas besoin des 2 positions de jauge dont tu es équipé.

cousin a écrit:
...
- agir mécaniquement sur un robinet (ou que sais-je) pour basculer sur ce second réservoir.

Est-ce que par hasard , le commutateur de jauge ne commanderait-il pas également :
- une pompe , qui ferait forcément un petit bruit décelable.J'y crois peu car elle devrait en plus être protégé par une système de filtration et donc tu l'aurais déjà repéré
- une électrovanne .Dans ce cas , si tu restes appuyé suffisamment longtemps sur le bouton commutateur , la jauge devrait redescendre lentement.

remarque : lors d'une longue période d'inutilisation , les systèmes mobiles des jauges de réservoir peuvent se gripper , leurs résistances électrique (rheostat) s'oxydent et offrent donc une autre valeur de résistance à l'indicateur tableau de bord (qui peut donc indiquer "plein" alors que c'est "vide")

as-tu 2 trappes de remplissage ou une seule pour les 2 réservoirs ?

bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 19 Mai 2011, 11:17 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Mai 2011, 09:27
Messages: 9
Prénom: Alexandre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 24 Aoû 1988
Origine du véhicule: Pompier
Merci pour ta réponse Cyril.
Il y a une seule trappe pour le remplissage des deux réservoirs (le conduit se dédouble après la trappe en un "Y" à l'envers).
Je vais essayer de maintenir le bouton enfoncé pendant un certain temps pour voir si ça a pour effet de vider le réservoir 2 dans le n°1. Je te dirai ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 19 Mai 2011, 13:57 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 17:21
Messages: 1669
Prénom: Olivier
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
Salut

je crois (souvenir de vielles discutions) qu'il y a une pompe qui redirige le contenu du 2ie réservoir
vers le 1er, (pompe immergée)
Il te faudrait essayer de suivre les éventuels fils venant du 2ie

PS : rien n'est sur .

_________________
Olivier :cool:

___________
Doucement : Mieux vaut arriver en retard à la maison qu'en avance au cimetière.
Doucement : Qui veut aller loin ménage sa monture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 19 Mai 2011, 15:48 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Juin 2010, 19:04
Messages: 199
Prénom: Bernard
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: -
Année: 11 Nov 1918
Origine du véhicule: Inconnu
le plus simple ne serait-il pas de tout mettre par terre?(ça va finir comme ça si on veut tout reviser)
ce n'est pas bien long ni difficile a descendre le réservoir d'origine, l'autre doit être pareil.
on a ainsi accès a toute la triperie et c'est l'occasion d'un bon nettoyage!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Double réservoir de 505
MessagePosté: 13 Mar 2012, 22:48 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Fév 2012, 23:25
Messages: 44
Prénom: Christophe
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Année: 13 Juil 1989
Origine du véhicule: Particulier
J'ai des documents d'origine Dangel sur le double réservoir et il est écrit que la pompe du 2 eme réservoir ce met en route quand le voyant de réserve du premier s'allume, évidement j'ai mon Dangel depuis 1 semaine et je n'ai pas osé aller jusqu'à l'allumage de la réserve.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ