riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - surchauffe boite de transfert

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 18 Mai 2024, 02:38

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 11:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous ,

Tout d'abord , pour ajouter un témoignage positif sur la fiabilité des Dangel , voici donc un périple de 1400 kms dans l'est de la France et en champagne parcourus en 5 jours presques sans problèmes.
Et le presque est à attribuer à l'abruti derriere le volant à savoir qu'entre le dernier quart et le zéro de la jauge gas-oil , le 504 PU est sensible aux dévers et cotes très pentues.

Un dernier point de détail me motive à vous poser la question suivante :

Sur le chemin du retour , apres 2 longues heures de route à 90-100 km/h ( sa vitesse de croisière habituelle) , une petite odeur d'huile de boite me fait arreter pour une pause-controle.

Pas de fuite inhabituelle mais une température de boite de transfert très élévée.
Je passe sous silence la grosse flippe qui s'est emparé de moi à ce moment là et je sors le matos.Ouverture du bouchon de remplissage et après 20 ou 30 cl d'huile , ça déborde donc c'est bien plein.
rien d'autre à faire que d'attendre le refroidissement nécessaire.

Ramassage de champignons qui passaient par là puis redémarrage , puis re-pause après 20-30 km de petite route.
Température toujours aussi élevée , plus d'odeurs , avec un petit symptome que je n'avais pas remarqué au départ , juste avant l'arret du véhicule , on dirait qu'il y a comme des micro-freinages par a-coups , sorte de broutage sur les derniers tours de roues. Le même petit broutage qu'il y a lorsque l'on braque un peu fort les roues.

Par soucis de préservation , j'ai d'abord fait des pauses très rapprochées puis la confiance revenant j'ai roulé comme ça jusqu'à la maison ( 100-120 km).

Cette température elevée est-elle normale ? ( limite du supportable au touché ).

Merci à tous de vos retours d'expérience.


Dernière édition par Cyril le 19 Déc 2009, 18:45, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 12:07 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
Pas de retour d'expérience, mais si tu as des symptômes proches de ce qui se produit quand on braque les roues à fond, est-ce que ce ne serait pas ton différentiel qui pose problème ?

S'il n'est plus efficace, peut-être que les contraintes sont transférées vers d'autres organes de la BT et elle chauffe ?

Après je ne sais pas, tu es sûr de tes huiles ? Quel type as-tu utilisé ?

Bon courage,

A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 12:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Salut Pharamond07 ,

Merci de tes remarques.
Je suis assez confiant sur l'huile utilisée car il y a indiqué la mention " pour différentiel à glissement limité".
Mais pour l'état du différentiel de BT , je ne sais pas en quel état il peut être ( véhicule 180 000 km environ).
Ceci dit , avant de démonter , je vais voir si cela perdure , et essayer une nouvelle vidange avec une autre huile , des fois que cela convienne mieux.

Merci encore ,


Dernière édition par Cyril le 08 Nov 2010, 00:37, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 15:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
Ce qui me surprend c'est que tous les échos que j'ai eu disait que la BT était surdimensionnées par rapport aux couples de la voiture, donc je la vois mal chauffer simplement par l'effort.

A titre de comparaison, moi c'est 1600 bornes en 3 jours que j'ai fait dans le sud tunisien et je n'ai rien remarqué d'anormal.

Donc, je suis perplexe ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 20:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Et moi donc , j'suis carrément dubitatif :rolleyes: !

C'est vrai que 1600 km en Tunisie doivent autrement solliciter la mécanique ce qui me confirme le caractère anormal de ce petit symptome.
Bien que peu d'expérience en Dangel , j'ai pratiqué la mécanique sur ancienne et un peu sur 4x4 depuis pas mal de temps et même après avoir potassé tout ce que j'ai pu trouver sur les différentiels à glissement limité (et notament grace au forum ), je n'arrive pas à diagnostiquer qqchose qui tiens la route.
Loin de moi l'intention de vous mettre la pression en ajoutant que tout repose désormais sur vos expertises ;) !!!

Merci et à bientot


Dernière édition par Cyril le 08 Nov 2010, 00:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 20:59 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005, 22:12
Messages: 119
Prénom: Pierre-yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 15 Nov 1988
Origine du véhicule: Export
Voici une réponse qui n'en est pas une. Autrement dit ma réponse ne résoudra pas ton problème de surchauffe de BT.
Sur ma 505 DGL, j'ai moi aussi constaté qu'après des parcours du style 250 bornes à 120 km/h sur autoroute, la boite chauffe. Cela fait 7 années que ça dure et je n'ai jamais eu de problèmes sur la BT. Je crois en fait que c'est normal que ça chauffe un peu. Il me semble déjà avoir lu ça sur un post ou en avoir discuté avec l'un d'entre vous. Ce serait bien d'avoir d'autres avis, je suis sur qu'on s'est tous posé cette question et ce serait dommage compte tenu du prix d'une BT d'en bousiller une bêtement.

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Oct 2009, 21:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
A noter aussi qu'avec la prise au vent que constitue ta cabine ce ne serait pas étonnant que la mécanique force un peu ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 09:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
Moi quand j'ai ramené mon PU j'ai parcouru 400km à 110/120Km/h avec juste une pose casse-croute+pipi de 30min au milieu et je n'avais pas remarqué de problème de chauffe??

Surveilles bien quand même!

Moi, je vidangerais la BT dans un récipient bien propre, pour voir si il n'y a pas trop de limailles!!!!

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2009, 17:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
OK Saturne , c'est ce que je vais faire ce week-end par mesure de précaution bien que l'information de Robelin m'ai un peu rassuré.
Je vous tiendrai donc au courant des résultats

Mais si d'autres intervenants ont une piste de cause possible à explorer , je suis à l'écoute.

Merci à tous


Dernière édition par Cyril le 24 Oct 2009, 20:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
SAlut Cyril,


Petite question..as tu changer un train de pneu récemment? si oui as tu une différence de taille entre le train AR et AV?

Je m'explique suite à la mésaventure qui est arrivée à un possésseur de Range Rover que je connait et qui a "cramé" son viscocoupleur!!

Suivant les conseils de quelques "pros du 4x4" il monte des pneus différent entre l'avant et l'ar..plus de motricité sur l'ar meilleur guidage à l'avant...super quoi.
Sauf que sur route lorsqu'on a un 4x4 permanent c'est le différentiel qui compense toute la différence de vitesse entre le trai AV et AR et dans ce cas il glisse en permanence ce qui peut occasionner des surchauffes.

Des habitués du Range Rover préconise de faire très attention aux montages de pneus et d'être très attentif à la pression de gonfflage des pneus surtout lorsqu'on doit attaquer de long parcours en charge .Cela pourrait peut etre expiquer ton soucis, le poids de la cellule ayant "écrasé les pneus AR.

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Dernière édition par saturne le 26 Oct 2009, 11:11, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009, 11:50 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
Et donc il faudrait qu'il surgonfle ses pneus arrière ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009, 12:55 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Salut Saturne , salut Pharamond07 ,

Bien vu le coup des pneus , je vous confirme qu'il sont bien de même dimensions AV et AR.
Mais il y a peut-être quelque chose de ce coté là car après le trajet aller sans ce symptome, j'ai sur-gonflé les pneus AR estimant comme vous que cela n'en serait que mieux , eh bien ce n'est qu'après cela que le phénomème est apparu , contre toute logique.

Mais l'explication ci-dessous provenant de Benoit est à étudier egalement :

lien vers la discussion : viewtopic.php?id=1262

Extrait :-----------------------------------------------------

"Au fait pour ta BT qui chauffe, lors de l'achat en 2003, dans mon village, y'avait plusieurs "vieux de la vieille" qui avaient eu des 504 dangel (maçons, agriculteurs et mécanos EDF, et tous m'avaient mis en garde sur la fragilité de la BT si on charge trop la bête: Leur explication qui vaut ce qu'elle vaut (je ne suis pas spécialiste) était que les arbres de transmission ne sont pas en ligne (du pont arrière à la BT et du pont avant à la BT), ce qui fait que quand tu la charges trop (malgré la tonne autorisée), elle s'affaisse quand même légèrement et des contraintes se font, empêchant un travail parfaitement rectiligne de la BT (je sens bien que je ne suis pas très clair, mais en gros, trop chargée, les arbres rentrent dans la BT avec un léger, voire infime, biais qui l'empêche de travailler tout à fait correctement d'où surchauffe. Prudence donc, car eux, c'était la BT qui avait cassé en 1er sur leurs dangels qu'ils chargaient à bloc "
-----------------------------------------------------------------

Pour moi , c'était bien le cas , chargé presque à bloc car en passant par la Champagne , difficile de repartir à vide....:P

Je vidange demain soir et vous dirait si l'huile me révèle quelque chose

A+


Dernière édition par Cyril le 26 Oct 2009, 13:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Oct 2009, 15:14 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 14 Fév 2008, 16:17
Messages: 209
Prénom: henry
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2008
Origine du véhicule: Garage
Bjr,

Il y a chauffer et chauffer. Limite du supportable à la main, cela veut dire 55-60° ce qui ne parait pas très chaud pour une boîte de vitesse dont les engrenages tournent à fond les manettes. En fait c'est la t° opérationnelle de l'huile. Enfin c'est mon avis

_________________
Dangel Partner Extreme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2009, 16:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
riridangel a écrit:
Bjr,

Il y a chauffer et chauffer. Limite du supportable à la main, cela veut dire 55-60° ce qui ne parait pas très chaud pour une boîte de vitesse dont les engrenages tournent à fond les manettes. En fait c'est la t° opérationnelle de l'huile. Enfin c'est mon avis

C'est pas faux non plus...à savoir quelle est la Temp normale d'une BT??

Cyril pour le sur gonfflage ne searit tu pas tombé dans l'eccès inverse?? :D je chipotte bien sur?

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Oct 2009, 18:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Oui , j'ai ressassé tout ça dans ma petite tête mais je retiens surtout le symptome des "micro-freinages" ou des broutements par a-coups observés juste avant l'arret complet du véhicule ( comme lors des braquages de roues importants sauf que là , ça arrive en ligne droite ).
A mon avis , l'élévation de température doit en être qu'une conséquence.
Ma vidange BT est reportée à dimanche et je vous en dirait plus sur ce que je vais découvrir.

A bientot


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ