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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 25 Avr 2020, 21:38 
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Bonsoir Yves
Bien ton support belle réalisation
Tu dis que tu as changé de 505 pourquoi ? celle si est en meilleure état ?
C'est clair qu'un moteur un peu plus puissant sa change la vie de ton Dangel sans pour autant rouler plus vite

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 26 Avr 2020, 11:29 
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Merci.
J'ai mis cette photo surtout pour refaire la manip d’insertion d'image et comme c'était dans la thématique.
Il fait son office mais il y a encore beaucoup de vibrations passé 100.
J'ai aussi choisit de faire un anti débattement rigide...
D'ailleurs à ce propos quel est la taille de tes silents blocks?
J'ai changé car celle ci venait du Gard donc moins pourrie.
On a refait l'autre avec un pote, avec changement du faux châssis et on l'a vendue un bon prix.

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 29 Avr 2020, 17:23 
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Bonjour Yves
pour le diamètre des silenblocs ils font 50mm et 20mm d'épais avec un filetage de 10mm de chaque coté
au début on mettait trois silenblocs mais apres on a supprimé celui du haut car s'était trop rigide et du coup ca créée des résonance
merci pour les indications des photos

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 29 Avr 2020, 19:15 
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Ha oui, donc très larges et peu épais.
J'ai mis un petit silent block derrière le support pour stabiliser, c'est peut être pour ça les vibrations.
Je vais essayer de le virer.
Merci

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 30 Avr 2020, 18:40 
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Moi après personnellement je ne suis pas fan de la double transmission je trouve quand mème qu'elle est désagréable a l'utilisation surtout si ton véhicule est équipé d'un moteur un peu puissant elle a tendance a vibrer au démarrage
Moi je préfère une simple transmission avec un tube rigide beaucoup plus stable pour moi

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 30 Avr 2020, 19:05 
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Ha oui? ça tombe bien j'ai une transmission rigide sur un dangel que j'ai acheté pour pièces.
Mais alors question bête, pourquoi le double cardan?
J'avais lu que ça permettait de diminuer les vibrations... on m'aurait mentit? :)

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 30 Avr 2020, 21:55 
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Salut Yves,
ça va ?
Pour répondre à ta question, et selon mon expérience, j'ai possédé un 505 neuf avec liaison simple cardan en 1989. A 18000 km, vibrations dans la caisse à partir de 80 km/h, situation intolérable pour un véhicule de ce prix - Démontage en garantie chez Peugeot - intervention de Dangel sur place car panne non trouvée par le garage - verdict : jeu anormal entre la sphère de réaction et les coquilles - graissage difficile et peu efficace + peut être cote d'usinage non respectée à la fabrication des pièces. Remise en état gratuite par le réseau.
Quelques jours après je reçois un courrier de chez Dangel m'informant que le système simple cardan venait d'être abandonné sur la ligne de fabrication au profit d'un nouveau avec double cardan qui résoud tous les problèmes de vibration (avec un double croisillon, on annule la vibration liée au croisillon seul). Pour le clients comme moi, Dangel me proposait d'acheter un kit de conversion pour monter ce système sur mon véhicule.
J'ai acheté le kit qui coûtait un bon prix à l'époque et le l'ai installé. Résultat, le 505 était métamorphosé en souplesse de transmision et coté vibrations. le système a fonctionné 110 000 km avant le démontage pour changement du croisillon coté pont AR. Donc je pense que l'évolution était bénéfique. Pour réparer ce double croisillon, il faut utiliser 2 croisillons de Lada Niva 1600.
Maintenant concernant les vibrations de démarrage, j'ai rencontré cela sur mon dernier 505 acheté entre 2012 et 2018. En fait, cela était provoqué par le silent bloc du petit support additionnel qui a pour fonction de maintenir la hauteur de la boite transfert (en Z) pour avoir un bon alignement avec la boite de vitesse. Après avoir changé le caoutchouc du silent bloc et en le faisant serrer dans son logement, le vibrations ont disparu au démarrage.
Pour moi le système est valable et j'ai recement étudié pour installer un double cardan sur une Lada Niva qui a le même problèmes de vibrations qu'un Dangel et ce n'est pas un hasard car ce sont tous deux des 4x4 permanents.
En 1989 avant d'avoir une 505, j'ai eu 4 Lada et j'en avais marre des problèmes de vibrations chroniques. J'ai été déçu en achetant la 505 car j'ai vite compris qu'il faudrait faire avec les vibrations malgré le gros chèque...
Aujourdhui, je roule à nouveau en Lada.

Cordialement
Philippe


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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 30 Avr 2020, 22:13 
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Moi je pense que la double transmission dans la théorie diminue les vibrations lorsque la vitesse de rotation augmente mais il y a aussi des inconvénients comme les grosses vibrations lors du démarrage encore plus flagrant si tu tractes quelque chose de lourd
Par contre une simple transmission impose le remplacement de l'arbre d'entré de la BT ou BT complète car il est plus long sur la simple transmission et une liaison rigide pas de sphère coulissante car elles aussi ne sont pas top a la longue elles s'usent et se mettent a tourner avec le croisillon et du coup grosse vibration et casse
Pour le croisillon il faut un croisillon a jeu radial augmenté, pour l'obtenir il te suivi de prendre un croisillon normal et de changer les 4 clips par des clips de 1.2mm d'épais et le tour est joué, les clips d'origine font 1.5mm d'épais
ET il faut surtout pas oublier de bien graisser, moi j'ai se montage sur mes dangel et je n'ai aucun problème

Pour les Lada j'en est eut 3 moi aussi mais le montage est un peu différent car il y a un croisillon et un flector entre la boite et la boite de transfert et par la suite Lada a fait une évolution ils ont remplacé le croisillon par un cardan tripode qui lui ne rend aucune vibration et aucun entretient si le soufflet n'est pas déchiré

Maintenant la mécanique n'est pas une science exacte c'est pas parce que sur les miens cela fonctionne parfaitement que cela va fonctionner sur le tien

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 01 Mai 2020, 12:09 
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Salut à vous tous,

Je me rappelle Pica de ce discours que vous m'aviez tenu avec ton père quand j'étais venu vous acheter une BA7/5 il y a déjà quelques temps (début 2013) ! Sur la fiabilité du simple croisillon ainsi que sur la manière d'obtenir un cardan à jeu augmenté.

J'avais eu aussi Oyapock au téléphone et il m'avait tenu les mêmes propos.

Bon ça m'arrangeait bien car j'avais justement le montage simple croisillon + sphère rigide :mrgreen:

Pas eu à m'en plaindre jusque là ! Mais lors de ma révision intégrale de la transmission en septembre 2016, j'ai changé justement le croisillon en faisant rectifier les circlips pour avoir le jeu augmenté. Il y avait un très léger jeu donc je me suis dit que ça ne serait pas mal en prévision des voyages annoncés...

Depuis j'ai fait la Croatie en 2017 puis la Sardaigne en 2018. Mais là en ce débit d'année j'ai à nouveau des vibrations à 80 km/h en longue (et aussi en courte). Bon ça sent à plein nez le cardan inter-boites...

Mais je me demande si la sphère et les coquilles de la liaison inter-boites, ou même les silent blocs de boite de vitesse, de moteur et de boite de transfert ne sont pas un peu fatigués... En effet si c'est fatigué, c'est la liaison inter-boites qui ramasse en premier...

Vous pensez quoi de ce raisonnement ?

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Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 01 Mai 2020, 20:51 
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Salut Florent,

C'est difficile de définir d'ou viennent les vibrations. Dangel avait édité une méthode de contrôle des différents points générateurs de vibrations ( arbres av / ar - BT ..) on peux s'en inspirer mais ce n'est pas une science exacte.
La dernière fois que j'ai démonté ma 505, en 2017, j'ai cherché à ne plus avoir de vibrations pour la vendre sachant que c'est un point qui peut rebuter un acheteur. J'ai réussi a avoir pour une fois une auto correcte au point de vue vibrations de 0 à 120 km/h
Pour ça,
1 - roues équilibrées et pneus même usure
2 - tous les croisillons ont été changés ( arbre avant - double croisillon - cardan de sortie AR)
3 - graissage régulier de la sphère de réaction AR ( tous les 500-1000 km) point important pour éviter de prendre du jeu = vibration - ceci est valable pour celle du simple cardan
4- conduite coulée et pas de sous régime
Avec ça on retrouve le comportement "à neuf" mais ce ne sera jamais un 4x2 type Duster

pour pica33
Sur le Lada c'est effectivement meilleur avec le tripode mais il y a tours des montées en vibrations à partir de 90 - et pas forcement dû à a liaison BV/BT

Cordialement

Ph


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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 02 Mai 2020, 07:38 
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Tu as raison sur cette liste de choses qui doivent être en bon état pour ne pas avoir de vibrations et j'ajouterai juste que si tu veux que ça dure, je pense que les silent-blocs doivent être nickel.

Pour les roues je pense néanmoins qu'on arrive à discerner un problème de transmission d'un problème d'équilibrage.

"de 0 à 120 km/h" :lol: , c'est utopique pour moi avec mes ponts en 8*45... 95/100 km/h maxi ! Par contre je grimpe partout...

Sur le mien je suis assez sur que c'est ma transmission inter-boite qui merdouille, ça vibre en 4 et en 5 que je sois en courte ou en longue...

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 02 Mai 2020, 23:15 
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PhB72 a écrit:
Salut Yves,
ça va ?

Oui, bien et toi??? malgré le moment bizarre...

Pour répondre à tous:
L'an dernier du fait de mon limiteur de débattement maison qui s'était desserré, le double croisillon a lâché.
Vous allez me dire : normal.
J'ai donc démonté entièrement la transmission ainsi que le tube avant pour changer les 2 croisillons dedans et autre silent blocks... c'était pas du luxe, tout était mort!!!
Depuis aucun problème donc pour le moment ça va rester comme ça.

Mais je m'informe car comme j'ai mis un TD et une BA 10/5, le support de boite est maison et je ne suis pas sûr de l'efficacité de mon montage donc je vois s'il y aurait quelques améliorations à faire.
J'ai des vibrations, mais c'est surtout bruyant et ça arrive passé 110 donc je suppose que ça vient plutôt de mon support.

Au niveau du montage rigide sphère et coquille, vu qu'elles encaissent tous les mouvements entre BV et BT, je pense qu'elles finissent forcement par s'user et d'autant plus si tout bouge beaucoup.

En tous cas, merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir le forum un peu actif...

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Dernière édition par hellhaz le 07 Mai 2020, 12:57, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 04 Mai 2020, 21:08 
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Bonsoir
oui c'est sur qu'il faut aussi controler l'état des différents silenbloc (pont AV et sa petite biellette boite a vitesse et boite de transfert) et aussi comme le dit Yves l'usure des coquilles et de la sphère
il faut penser aussi a serrer tout l'ensemble une fois le véhicule posé sur ses roues et après lui avoir fait faire un ou deux mètre en avant et arrière en le poussant
et bien sur penser a graisser régulièrement (tout les 5000klm je pense que c'est bien)

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