riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - panne, cardan interboite cassé?

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 13:04

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 06 Fév 2016, 10:38 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Après avoir changé le moteur diesel en essence l'année passée je n'ai pas fait beaucoup de kilomètre avec la voiture, entre mille et deux mille km. La voiture a dormi de mars 2015 jusqu'en décembre 2015. J'ai fait un petit voyage/vacance de moins de 1000 km en décembre. Au retour, un grand bruit a commencé d'en bas et heureusement je suis arrivé chez moi aprés quelques km. Le lendemain je voulais amener la voiture au garage a 300 mètres de chez moi, mais du coup un grand bruit/ craquement et pas moyen de bouger la voiture. Les vitesses passent mais la voiture n'avance pas et ne recule pas. Pas de transmission...

Je suis presque sûr que ca doit être le cardan interboite, comme c'était le cas au Maroc en 2006 quand je venais de Burkina Faso. Un garagiste a mis un nouveau cardan. Le cardan était cassé non pas seulement le croisillion . Sans doute ils ont mis un cardan "non dangel" ( 2619.17?) et selon les commentaires lu ici, le cardan "normal" ne peut pas tenir comme le cardan juste (2619.20). Quelques fotos sont ajoutés ci dessous.

Comme ma documentation le dit et comme quelqu'un a écrit ici sur le forum: "
Les références sont pour celui d'entrée transfert 2619-20 et pour celui de sortie AR référence 2619-17"

Le cardan 2619.20 est il trouvable selon vous ? Si oui, ou?

Le cardan 2619.17 est trouvable il me semble, mais, est ce que l'on peut voir la différence entre les deux à l'oeil nu?

Par exemple, voici un cardan sur http://www.cardans.com/contents/fr/d30.html#p239 mais, c'est lequel 2619.17 ou 2619.20 ? (l'image est ci dessous...)

Si le 2619.20 est introuvable on est obligé d'utiliser 2619.17 ou bien?

Mais, si c'est le croissilon seulement qui est cassé on peut monter un autre croissillon avec les dimensions 61.2 x 23.8.?

J'au pu lire dans le mini catalogue que l'arbre de sortie arrière de la boite aurai 25-27 dents et à l'entrée 25 -25 dents. Je suppose alors que le coté 27 dents est celui dans la BT et pas celui qui vas sur le cardan?

Bon, autres questions par rapport au demontage le plus facile/ le plus bon.. vont suivre.

Merci!

salut Wilfrid


Fichiers joints:
cardans.com dangel.jpg
cardans.com dangel.jpg [ 51.04 Kio | Vu 7167 fois ]
nieuwe kruiskoppeling-KLEIN.jpg
nieuwe kruiskoppeling-KLEIN.jpg [ 155.51 Kio | Vu 7167 fois ]
belangrijke_onderdelen-KLEIN.jpg
belangrijke_onderdelen-KLEIN.jpg [ 204.01 Kio | Vu 7167 fois ]
kruiskoppeling!-KLEIN.jpg
kruiskoppeling!-KLEIN.jpg [ 148.8 Kio | Vu 7167 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 06 Fév 2016, 23:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Wilfrid
C'est vraiment une grosse casse
Je ne pensais pas que cela pouvait aller jusque là
Visiblement le croisillon est bien entamé ce qui montre que tu as du rouler des kms avant que cela lache
La sphère est aussi HS
Donc à changer : cardan + sphère + les 2 coquilles
Pour la ref, il faut selon Dangel un jeu radial augmenté entre BT et BV donc pas monter celui vers le pont AR
Peut être quelqu'un a t-il monté un cardan normal un jour et que s'est il passé ?
Une autre possibilité à ce point : monter un double cardan + arbre de BT plus long + support élastique

Cordialement

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 07 Fév 2016, 13:11 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Fichier(s) joint(s):
motor er vlot uit-klein.jpg
motor er vlot uit-klein.jpg [ 209.68 Kio | Vu 7141 fois ]
Merci Philippe, mais je dois rectifier une erreur. Les fotos que j ái ajouté ne sont pas apparus dans le texte mais en bas donc pas de lien logique avec le texte.

Les fotos sont fait en 2006 au MAroc, (Tafraoute) et c'est pour montrer que le cardan peut être cassé et non seulement le croisillion. Apparement c'est rare par ce que en lisant le forum on dirait que le plupart entre vous remplace le croisillion et pas plus.

Le méchancien au Maroc a remplacé le cardan et réutilisé les autres piéces dans l état que l'on voit. Pas de choix. Ils étaient très très sympa d'ailleurs et nous avons travaillé et mangé ensemble pendant trois jours et demi, dépenses totales si je me rappelle bien 150 euro!!!

Mais retournons en 2016: Pour le moment je ne sais pas exactement quel est le cas avec la panne, je n'ai pas encore tout demonté. En fait , j'' ai encontré un autre problème hier soir. J'ai pu tout de'visser sauf les boulons des amortisseurs. Ils ne bougent pas de tout même après avoir chauffé. Malheureusement le caoutchouc du silentbloc/ fixation brûle ce qui n'est pas agréable. Donc un problème de plus. Même frappant fort avec marteau de 2 kilo les boulons bougent pas du tout! Donc impossible de reculer le train arrière pour le moment.

Mais, le jour que j árrive à demonter j'aimerai être préparé pour la réparation que ce soit avec cardan (2619.20 ) ou seulement croisillion.

Donc je cherche dès maintentant ces pièces ou leur reférences. Et, quand on offre le cardan comme chez http://www.cardans.com, je me demande surtout c'est lequel?

Je préfère dépenser un peu plus pour le bon cardan que de devoir faire cette opération tout les 20000 km. Bien que je n'utilise cette voiture qu'en hiver (3000-5000 km /an.

Et la solution du double cardan m'intéresse aussi, mais je n'ai pas de documentation la dessus et les liens de documents fournis ici sur le forum ne fonctionnent pas ( plus). Remplacer l'arbre du BT me semble un assez grand travail et il faut la pièce aussi.

Est ce que le double cardan est beaucoup plus solide?

Donc question le plus urgent, ou trouver le cardan 2619.20 ou, le cas échéant, le croisillion avec jeu augmenté?


Fichiers joints:
Sentheim Dangel.jpg
Sentheim Dangel.jpg [ 210.2 Kio | Vu 7141 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 09 Fév 2016, 17:49 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Alors , j'ai passé assez de temps sur internet pour ma recherche de pièces, infos, encouragement... ainsi de suite.

J'ai retrouvé la documentation Dangel sur ce site. Tous les documents sont affichés avec un lien fonctionnel.

Très intéressant! Voyez en bas!

Vous voyez qu'il y eu des transformations Dangel sans cardan spécial jusqu'au CAI 1914, et en plus ma voiture est dans le premier lot car elle a le numéro de transformation CAI 1889!

Cela veut dire que l'usine a du remarquer qu'il y a eu trop de problèmes avec le premier cardan? Je suppose que le premier cardan était celui de sortie donc 2619.17. Mais, cela veut quand même dire que ce n'est 100% forcément le cardan 2619.20 introuvable qu 'il faut mettre. Peut être surtout quand on utilise beaucoup la voiture. Ma voiture a fait le traject Europe- Burkina Faso 4 fois ! C'était le le graissage qui manquait et ca c'était dû ã un graisseur HS.

Je constate aussi:

il y a eu une de tube de liaison rigide ( c'est le cas chez moi), < CAI 3340;
une tube coulissante > CAI 3340 < CAI 4285;
simple cardan < CAI 4285;
double cardan > CAI 4286;
arbre entrée BT , < CAI 4285 2301.87 22 dents et > CAI 4286 2301.A1 22 dents
l'arbre de sortie avant de BT et toujours le même 2370.50,

Questions:
C'est vrai que le double cardan est à l áir libre, pas caché ? Je ne vois pas une tube ni la couvercle couleur cuivre 2608.10.
Quelle est la différence entre les arbres d'entrée pour simple et double cardan? La longueur? Est il trouvable, lui seul?
Le double cardan est plus facile à trouver?

L 'adaptation du simple au double cardan nécessite le double cardan et un manchon et l 'arbre BT , pas plus?

Merci, Wilfrid


Fichiers joints:
cardan Dangel vervangen 2619.20.jpg
cardan Dangel vervangen 2619.20.jpg [ 85.53 Kio | Vu 7128 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 09 Fév 2016, 21:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
wilfrid a écrit:
Questions:
C'est vrai que le double cardan est à l áir libre, pas caché ? Je ne vois pas une tube ni la couvercle couleur cuivre 2608.10.
Oui, il est à l'air libre.
wilfrid a écrit:
Quelle est la différence entre les arbres d'entrée pour simple et double cardan? La longueur? Est il trouvable, lui seul?
Le double cardan est plus facile à trouver?
Les cannelures des cardans sont les même, mais le double à des embouts plus long.
Le simple est plus courant que le double à priori, mais Je dirais que le plus dur à trouver c'est la sphère (à vérifier).
wilfrid a écrit:
L 'adaptation du simple au double cardan nécessite le double cardan et un manchon et l 'arbre BT , pas plus?
L'arbre d'entrée de boite de transfert est a changer pour un plus court.
Et ensuite il te faut le limiteur de débattement qui se monte entre les 2 boites.
Tu as aussi un petit ressort pour pousser le cardan d'un côté, mais ça c'est pas le plus dur à trouver.

pour les pièces, il y a des fournisseurs sur lbc, demande des devis...
Sinon serie 04 peut être...
Bon courage.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 10 Fév 2016, 07:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2009, 10:08
Messages: 456
Prénom: Claude
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 24 Mar 1983
Origine du véhicule: Marine
Bonjour
505/504 même combat , je sors juste de la casse du celui de ma 505 et je post juste pour te mettre en garde des pièces à des tarifs
alléchant que l'on trouve sur E bay J'ai acheté un cardan à un vendeur situé en France et reçu la pièce de Tunisie et si son aspect est correct , jeu trés important et poids de la pièce trés trés léger ( acier différent ) Je ne l'ai pas utilisée
Un homme averti en vaut deux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 10 Fév 2016, 11:59 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour, merci pour l'avertissement et désolé pour toi. Les prix que j'ai trouvé varient entre 50 et 150 euros. La qualité est inconnue.

Est ce que dans ton cas il te faut le cardan complet ou le croisillon seulement?

Salut, Wilfrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 10 Fév 2016, 15:46 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Un excès de graisse mis trop fréquemment et voilà le résultat..... :x
Pour info c'est au minimum une demi cartouche de graisse tout les 5000 Km, ce que je faisais à chaque vidange moteur, mon cardan inter-boites non jamais bougé. Il faut savoir, lors du graissage, dans un premier temps on rempli la boule avec le cardan, puis par un trou la graisse passe dans l'espace entre la boule et les demi coquilles, et la graisse en trop s'échappe par un trou au dessus de la transmission, donc pomper jusqu'à ce que ça déborde ....
Ne pas oublier le graisseur de la coulisse !!! (si il y a la coulisse)
Je sais, ils sont chiant à atteindre, nous avions fait faire pour la 504 PU de mon fils des rallonges en flexible haute pression, avec les filetages qui allaient bien, terminés par un graisseur, plus facile à graisser !!!!!

A plouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 10 Fév 2016, 20:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2009, 10:08
Messages: 456
Prénom: Claude
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 24 Mar 1983
Origine du véhicule: Marine
Une des fourches du double cardan étant cassée L'idée était de récupérer celle d'un cardan simple ( Même dimension de croisillon et mêmes cannelures )et de la raccourcir en fraisage mais la qualité médiocre m'en a dissuadé et j'ai préféré la refaire en en rechargeant à la soudure L'autre me servira de presse-papier
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 10 Fév 2016, 22:10 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Merci pour les infos.

C'est vraiment ca, le problême de la position du graisseur, il faut trois mains!

Je n'ai toujours pas pu faire sortir les axes/boulons des amortisseurs. C'est incroyable! Au moins 10 euros de WD40 et produits pareils, j 'ai chauffé, j'ai fait le choque froid avec un produit spéciale qui refroidit à - 50 degrés, rien ! Coups de marteau de 2 kilos etc....

Le problème c'est que l'axe est caché dans l 'oeil de fixation et dans le bras, il n'a pas une tête hexagonale mais rond, et il n'y a qu'une bout de 1cm longueur qui sort ou vient l'écrou. Pourtant il y entre 8-10 ans que j'ai les ai fait sortir pour remplacer la boite de transfert!

Donc le diagnostique n'est pas encore complet!

A plus, Wilfrid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 14 Fév 2016, 15:12 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bon alors, malgré pas mal de problèmes à plusieurs niveaus de demontage j'ai finalement pu reculer le train arrière et voir l'état des choses.

1) Cardan cassé ! Voir image.
2) Le cardan n'est pas sec comme autrefois au Maroc quand il n'y avait aucune trace de graisse. Si ce n'est pas la manque de graisse cette fois ci, c'est quoi qui casse le cardan après moins de 20 000 km en 10 ans? Mauvaise alignement des organes de transmission? Mais sans vibrations? Mauvaise qualité du cardan?

3) arbre de sortie avant de BT est "collé" sur le cardan et arbre de transmission avant. Surprise! Ce n'est que chez moi en re-lisant la doc technique Dangel, chapitre " depose du pont avant" je comprends qu'il y a eu deux montages dont le deuxième est celui avec "arbre de sortie avant solidaire avec cardan." Donc c'est normal que l'arbre avant est sortie de la BT. Tant mieux!

Le travail et les recherches continuent... et la souffrance...
Fichier(s) joint(s):
cardan sur BV.jpg
cardan sur BV.jpg [ 110.11 Kio | Vu 7060 fois ]


Fichiers joints:
cardan cassé.jpg
cardan cassé.jpg [ 194.65 Kio | Vu 7060 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 14 Fév 2016, 19:05 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
:idea: Ça devait grogner/vibrer depuis un certain temps !!!
Quant à la graisse elle est absente.... :mrgreen:

A plouche


Dernière édition par BZHLAND le 16 Fév 2016, 21:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 14 Fév 2016, 21:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Visiblement ce ne serait pas le croisillon qui à laché mais la chape qui s'est cassée net
Pourquoi ?
- Effort de couple anormalement élevé en roulant (bloquage de boite ou passage de 4éme en 1ère par exemple ou passage de GV en PV ?)
- Matériau de fabrication du cardan non conforme pour cet usage
- Cotes de fabrication de la base de la chape non conformes

D'autres avis ?,

A+
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 16 Fév 2016, 21:23 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Quel est l'état de la boule et des demi coquilles ?
Les vibrations détruisent tout...

A plouche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: panne, cardan interboite cassé?
MessagePosté: 17 Fév 2016, 22:41 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Je voulais justement ajouter les derniers photos. Une fois la couvercle( coquille) , assez érodé, mais peut être depuis 2006 après la panne au Maroc. Ce qui est sur, c'est bien visible sur la photo de 2006 aussi, c'est que la boule a été dégradé/ érodé en 2006, mais on n'avez pas le choix que de le remonter.

Ce que je constate maintenant, et visible sur les photos d'aujourd'hui, c'est que il y une érosion/ usure du cardan mais qui ne fait pas le 360 degrés. Dans la coquille on voit également une usure nette sous forme d'une rayure mais sur 360 degrés.

C'est le coté du cardan cassé qui se trouve dans cette coquille je pense.

Ma conclusion, le cardan ne tourne pas rond ce qui provoque l'usure et la casse du cardan et ultérieurement de la coquille. En même temps, l'autre coté du cardan en tournant, touch l'intérieur de la BV, pour expliquer l'usure à ce niveau.

Demain je demonte le tube interboite. il reste une partie du cardan qui semble être bien collé sur l'arbre de BT ...


Fichiers joints:
couvercle cardan.jpg
couvercle cardan.jpg [ 216.12 Kio | Vu 7011 fois ]
cardan erodé.jpg
cardan erodé.jpg [ 159.97 Kio | Vu 7011 fois ]
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ