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 Sujet du message: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 29 Aoû 2016, 17:51 
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Inscription: 14 Mar 2016, 16:01
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Prénom: Jean
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Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1985
Origine du véhicule: Garage
Bonjour a tous,
Il y a quelques temps lorsque j'ai fait les vidanges du pick up, je me suis aperçu que j'avais un soufflet de cardan HS. Au vu de la difficulté à retrouver un cardan neuf, j'ai décidé de changer le soufflet. Et ça c'est mal terminé :
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J'ai été obligé de démonter la jambe de force entièrement, de plus les vis des silentblocs des triangles inférieurs étaient grippées dedans.
Une fois tout démonté j'ai pris la décision de changer tous les silent bloc du train avant. (de toute façon, ceux des triangles inférieurs n'ont pas très bien supporté le démontage).
J'ai acheté tout sur serie 04.

Avant :
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Quitte à démonter, autant mettre un coup de propre,
Alors peinture :
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une fois monté :
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Et le moment que tout le monde attend : les disques de freins :
au démontage, j'ai trouvé qu'ils étaient usés ainsi que le plaquettes, vu que je trouvais qu'il ne freinait pas au top, j'ai pris la décision de tout changer.
J'ai commandé chez serie 04 des disques de freins vendus a adapter pour dangel (montage audi?). Il faut noter que j'ai envoyé un mail pour leur demander des explications sur l'adaptation qui est resté sans réponse.

Alors le disque audi à 4 trous qui ne sont pas sur le même diamètre que le dangel, le trou central est plus petit. Il est aussi plus épais et un tout petit peu plus grand en diamètre.

Méthode pour percer les trous des disques:

J'ai usiné au tour un rond d'alu aux cotes des trous centraux des deux disques pour pouvoir les centrer parfaitement l'un par rapport à l'autre.
Une fois bridé au serre joint, perçage du premier trou à la perçeuse à colone, mise en place d'un boulon puis perçage du deuxième trou.
J'ai mis un boulon à chaque trou que je perçais afin d'éviter que les deux disques ne bougent l'un par rapport à l'autre.
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Les petits trous sont ceux que j'ai percés. On voit qu'ils ne sont pas sur le même diamètre que les gros d'origine. On peut aussi noter que l'un des cinq trous est juste au bord d'un des gros trous d'origine. Le perçage de ce trou doit ce faire en dernier, une fois tous les trous bridés et avec la plus grande prudence.
Les 5 trous correspondants au dangel sont très rapprochés de la paroi conique, il est impossible de remettre des vis à t^te hexagonales.
J'ai donc acheté des vis m10x150 a empreinte btr en classe 12.9.

Cependant, même les vis tete creuse ne passaient pas. J'ai donc usiné deux "rondelles" que j'ai percées de 5 trous pour faire une sur épaisseur. En plus ça permettait de compenser le fait qu'il y aie un trou en forme de "serrure" :

un disque et les rondelles :
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la rondelle dans le disque :
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Dernier usinage sur le disque : il a fallu agrandir le trou central. Il faut noter que le trou central ne sert pas de centreur sur le moyeux du dangel, la cote finale importe peu, du moment que l'on peut mettre de disque.
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Alors maintenant j'ai fait une centaine de km avec ces disques : pas de vibrations, un freinage amélioré et surtout un esprit plus serein.
Il faut penser que du fait de l'épaisseur plus importante des disques, on ne peut pas monter 4 plaquettes neuves.
J'ai choisi de remonter deux plaquettes usées partiellement mais en bon état (80% neuves) avec deux plaquettes neuves. Je l'ai échangerais pour avoir une usure égale des plaquettes et des disques.

Pour finir, pour ceux qui comme moi au démontage explosent les tuyaux de freins en acier (vive les raccords rouillés) je vous propose une méthode plus sympa que de chercher pendant des heures les tuyaux et flexibles qui vont bien :
J'ai acheté du cuivre en rouleau ainsi que des raccords et la presse a olive : 10 minutes pour faire la première olive; 5 minute pour faire le deuxième tuyau

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C'est peut être cher pour deux tuyaux mais au moins je suis paré pour le prochain démontage.

Ceux qui sont intéressés par les prix et les sites ou commander, n'hésitez pas.

Désolé pour le pavé...


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 09:17 
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Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
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Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Salut et bravo.
Bon, le problème c'est qu'il faut être bien équipé pour tout ça.
Les disques d'audi vont bien pour les 505 car il n'y a que 4 trous mais il semble que ça va aussi sur les 504...

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 30 Aoû 2016, 22:40 
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Inscription: 10 Mar 2009, 10:08
Messages: 456
Prénom: Claude
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 24 Mar 1983
Origine du véhicule: Marine
Salut
Boulot de pro
Bon ,il va falloir s'outiller grave mais c'est une bonne piste Pour les disques de 505 ,il faut malheureusement également repercer pour
adapter l'entraxe qui est différent


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 01 Sep 2016, 06:47 
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Inscription: 21 Mar 2016, 21:48
Messages: 43
Prénom: Romain
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 15 Juil 1993
Origine du véhicule: Onf
Bravo,beau travail et merci pour tous ces précieux conseils. :wink:


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 01 Sep 2016, 07:55 
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Inscription: 14 Mar 2016, 16:01
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Prénom: Jean
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1985
Origine du véhicule: Garage
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Effectivement, il faut un tour et une perceuse à colonne minimum.
Après il faut connaître les bonnes personnes.
Si certains d'entre vous sont proches des Ardennes et qu'ils veulent voir, qu'ils n'hésitent pas.
À plus


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 04 Sep 2016, 11:03 
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Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Salut,
bricolages soignées fais sous la grange, c'est ça qu'on aime !

Je suis intéressé par le coût et la ref. de l'outil à tuyauter.

Je pense qu'a ce stade tu n'as plus les ressorts entre les mains, mais si tu as relevé les cotes: diam.fil ; hauteur à vide ; hauteur en charge , je suis preneur ;-)


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 07 Sep 2016, 08:27 
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Inscription: 19 Juin 2007, 21:53
Messages: 137
bonjour, les disques de frein pour 504 et 505 sont dispo chez pieces 4x4 63 en auvergne
jfr

_________________
DANGEL 63 SPECIALISTE DANGEL PIECES NEUVE OCCASION REVISION


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 07 Sep 2016, 08:41 
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Inscription: 14 Mar 2016, 16:01
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Prénom: Jean
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1985
Origine du véhicule: Garage
Bonjour a tous,
Counia voici le lien de l'appareil que j'ai acheté : https://www.amazon.fr/gp/product/B013BF ... UTF8&psc=1. Je l'ai payé 123 euros.
J'ai préféré prendre celui la par rapport à un modèle moins cher comme celui la (type plomberie): https://www.amazon.fr/Silverline-633545 ... uyau+frein ; car je ne fais pas confiance à ce dernier, je pense que les olives ne seront pas formées correctement.

Si tu veux plus d'info sur le fonctionnement de la presse à olive, n'hésite pas. Si tu est proche des Ardennes tu peux même passer.

Pour les ressorts, je doit t'avouer que je n'y ai pas pensé. Je peut néanmoins mesurer diamètre du fil, diamètre du ressort et hauteur en charge sur le pickup si tu le souhaites. A plus


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 08 Sep 2016, 11:16 
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Passionné

Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Je regarde ces outils merci Moiaa.
Il m'en faut un de toute façon, j'ai plusieurs lignes hydrauliques à faire, j'ai déjà les couronnes de cuivre (en 4,2 ou 4,5 ou 4,8mm à vérifier).
Les Ardennes me font un peut loin depuis Bordeaux, merci quand même.

Je prends toute info. que tu auras, chaque fois que je peux, j'archive un maximum de données sur ce qui touche à la 504 (et un peut 505 par extension), cotes mécaniques ; mesures ohmique etc...
Dans ce cas ça me servira à estimer la raideur, (Diam.Fil ; Diam.Ressort ; Haut.Libre ; Hauteur.Charge ; Masse.Train.Av).


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 Sujet du message: Re: silent bloc trains avant + disques de frein
MessagePosté: 10 Sep 2016, 08:33 
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Inscription: 14 Mar 2016, 16:01
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Prénom: Jean
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Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1985
Origine du véhicule: Garage
Bonjour,
Effectivement, Bordeaux c'est loin.
Moi j'ai acheté l'outil car sur deux lignes que j'ai déconnectées, les deux on cassé. Les tubes métalliques se sont soudés avec les raccords. Je me suis dit que ça me servira la prochaine fois que je démonte.

L'outil que j'ai acheté est vraiment pratique et complet : tu as plusieurs matrices disponible norme anglaise, norme din, en olive ou en cuvette et plusieurs diamètres.
De plus tout se fait à la main sans forcer.

Pour le formage, il se vend aussi des petites cintreuses. Je n'en ai pas acheté car j'en avais une à la maison. J'ai fini par cintrer à la main. Le tube ne s'écrase pas, il reste rond. L'inconvénient c'est que les courbes sont un poil plus grandes qu'avec l'outil.
Je pense qu'en utilisant un rond quelconque comme gabarit, on doit pouvoir se passer de cintreuse pour faire des courbes serrées.

Pour les ressorts je te fais ça d'ici quelques jours

Bon courage et à plus


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