riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Différentiel central coincé en position bloqué

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:00

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 12 Sep 2016, 12:24 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous,

Le différentiel central de mon pickup est coincé en position bloquée, aucun doute la dessus. J'ai démonté le poumon sur le coté de la boite de transfert et la fourchette est bien dans la position "différentiel libre". J'ai peur qu'un des pions se soit desserti de la fourchette et soit resté dans le planétaire.

Ca vous est déjà arrivé ?

Bon je pense que je vais être bon pour tomber la boite de transfert. Quitte à l'ouvrir, vous y feriez quoi comme révision dessus ? Roulements ? Joints ? C'est pas trop chiant à ouvrir ?

Bonne journée à tous !

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 12 Sep 2016, 20:54 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Arf, c'est raté pour la balade alors !
Comme toute mécanique je pense comme toi, roulements et joints.
J'ai pas de vue éclaté sous le coude, n'y aurait-il pas un ressort la dessous ?
Bon courage pour ton démontage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 13 Sep 2016, 09:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Non, Counia, je n'ai pas vu de ressorts.
Oui, Florent, je pense aussi que tu es bon pour tomber la boite et l'ouvrir.
Et je dirais Change au moins les joints et les roulements, s'ils sont morts, mais si ta boite à toujours été graissée, il n'y a pas de raison.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 13 Sep 2016, 12:11 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Salut Florent

la panne est arrivée comment ? Tu roulais en TT avec le blocage ? un grippage des pions ?
As tu la doc DGL pour le démontage de la BT ?

A+
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 14 Sep 2016, 00:12 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Merci pour vos réponses.

La panne n'est pas apparu de manière très franche si ce n'est que ces derniers temps le blocage avait du mal à s'enclencher. Mais ça venait des électrovannes qui se coinçaient un peu et du contacteur sur le poumon qui était un peu capricieux.

Allez savoir, si ça se trouve c'est lié...

J'ai toujours bien entretenu ma BT, et elle ne perd quasiment pas d'huile. J'ai peur que ça soit aller vers des complications que de changer les roulements. Les joints ça va, mais les roulements c'est une autre paire de manches... (j'ai une théorie qui dit que tant que ça marche bien, il ne faut pas y toucher :mrgreen: ).

Oui Philippe, j'ai la doc, fort heureusement d'ailleurs.

Bon ben ce we je m'attaque au démontage, ça devrait aller assez vite. J'essaierai de juger de l'état des roulements une fois la boite sur l'établi...

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 27 Sep 2016, 11:28 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous,

La BT est par terre depuis la semaine dernière. J'ai pas eu le temps de l'ouvrir mais ce soir je compte bien le faire. Il m'a fallu récupérer un tournevis à frapper car les vis BTR d'assemblage de la boite semble bien résistantes...

Une fois la boite de transfert démontée, on a accès à tous les éléments de transmission, notamment les croisillons de cardan. Je voudrai tous les contrôler.

Celui de liaison entre la BT et la BV, je connais la référence et les difficultés pour s'en procurer un avec le jeu radiale augmenté.
Pour le croisillon en sortie arrière de la BT, la référence est connu (2619.17).

Par contre pour l'arbre avant, c'est quoi comme référence les croisillons coté pont et coté boite de transfert ?

En vous remerciant par avance,

Florent.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 27 Sep 2016, 21:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Salut Florent

Croisillons 23.8x61.2 pour les 2 extrémités
Garder les clips d'origine
Fournisseur cardan.com

A+

Philippe


Fichiers joints:
Croisillon 23.8 x 61.2.JPG
Croisillon 23.8 x 61.2.JPG [ 27.33 Kio | Vu 4248 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 28 Sep 2016, 06:45 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse. Entre temps la communauté Dangel a œuvré et on m'a indiqué un autre fournisseur pour ces croisillons qui les sort à 20€ HT (marque allemande).

Et les cotes que l'on m'a communiquée sont bien identiques à ce que tu me dis :

23.8 x 61.2

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 28 Sep 2016, 18:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mar 2009, 10:08
Messages: 456
Prénom: Claude
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 24 Mar 1983
Origine du véhicule: Marine
Bonsoir à tous
Surtout si ton choix se porte sur cardan.com garde bien comme te l'a indiqué Philippe tes croisillon d'origine sinon tu va galérer grave
au remontage ,les clips cardan.com sont légèrement plus épais et cela donne un ensemble monté dur sans jeu aux croisillons


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 28 Sep 2016, 18:46 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Dac' merci pour le conseil.

Il me semble que Michel avait étudié la question de la particularité des cardans de liaison inter-boites à jeu radial augmenté spécifiques aux Dangel et que sa conclusion était que ce jeu n'était du qu'à l'épaisseur des clips de maintient des croisillons.

Je vais avoir deux cardans inter-boites sur l'établi, c'est l'occasion pour regarder ca de plus près !

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 12 Oct 2016, 07:00 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bon verdict du cardan inter-boite de mon pick-up.

Il avait un très léger jeu. Du coup je me suis dit que c'était l'occasion de le changer.

Démontage, bousillage de l'extrémité de mon doigt :mrgreen: et mesure :

Le cardan inter-boite pour un montage à sphère fixe mesure 61,2mm x 23,8mm et a son corps évidé pour le passage de la vis de serrage sur la boite de vitesse.

Avec ça on en trouve assez facilement sur le net. Je crois que c'est les mêmes que sur les 2CV.

Et donc d'après ce que l'on m'a dit précédemment, ce sont les mêmes que l'arbre de transmission avant sauf que ceux la ne sont pas évidés.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 15 Oct 2016, 22:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Salut Florent

As tu percé le mystère du blocage coincé ? :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 17 Oct 2016, 11:08 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Oui, un pion cassé...

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 18 Jan 2017, 11:25 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Bon j'en suis à démonter ma BT pour inspection mais aussi pour réussir à virer le morceau de pion de blocage coincé dans mon différentiel... Les roulements ont l'air nickels pour l'instant. Je n'arrive cependant pas à sortir la bille sur le pignon récepteur qu'il est demandé de retirer dans la RTA :

Fichier(s) joint(s):
RTA1.JPG
RTA1.JPG [ 79.43 Kio | Vu 4072 fois ]


Fichier(s) joint(s):
RTA2.JPG
RTA2.JPG [ 82.85 Kio | Vu 4072 fois ]


Ci-dessous les photos du problème (on voit l'outil que je me suis fait rapido pour pouvoir extraire ce qu'ils appellent la bague épaulée) :

Fichier(s) joint(s):
IMG_20170115_220356845.jpg
IMG_20170115_220356845.jpg [ 107.4 Kio | Vu 4072 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_20170115_220404077.jpg
IMG_20170115_220404077.jpg [ 123.75 Kio | Vu 4072 fois ]


Fichier(s) joint(s):
IMG_20170115_220328884_HDR.jpg
IMG_20170115_220328884_HDR.jpg [ 82.78 Kio | Vu 4072 fois ]


Quelqu'un peut m'expliquer comment faire pour virer cette bille ?

J'ai essayé de changer la position de la fourchette de sélection courtes/longues voir si ça libérait quelque chose, mais j'ai pas réussi à la déplacer (sans le bras de levier du levier de vitesse pas facile !).

Merci pour votre aide.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Différentiel central coincé en position bloqué
MessagePosté: 18 Jan 2017, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Je ne sais pas si cette bille est bloquée, mais as tu essayé avec un aimant puissant?

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ