riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Pignon de compteur

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:06

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pignon de compteur
MessagePosté: 19 Oct 2016, 17:14 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir à tous,

Je suis en train d'essayer de me refabriquer mon pignon de compteur. C'est un modèle bleu avec le corps noir, en 21 dents. Mais j'ai aussi sous la main un pignon jaune avec le corps vert.

La première étape consiste à refaire le modèle 3D de la pièce : pas évident de refaire le même profil de denture !
Pour cela j'ai récupérer le mien et je l'ai mesuré avec un appareil qui s'appelle un contracer (et non un con-traceur :lol: ). En gros c'est une machine de laboratoire de métrologie qui vient mesurer le profil de toute sorte de pièce.
Avec ces diverses mesures, j'ai pu reconstruire une géométrie très proche de l'originale. Il va falloir que j'affine un peu mon travail mais ça doit pas être trop mal.

Voilà à quoi j'arrive :

Fichier(s) joint(s):
CAO Pignon compteur.JPG
CAO Pignon compteur.JPG [ 157.51 Kio | Vu 4069 fois ]


Ensuite la prochaine étape, c'est de faire imprimer ça en 3D. Il y a des magasins qui peuvent le faire, ou alors des relations :mrgreen:

Je vais essayer de valider mon prototype, puis après je peux vous passer les plans s'ils sont ok et que mon pignon de compteur fonctionne.

Si ça marche, je duplique au modèle jaune et vert.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 19 Oct 2016, 19:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Fichtre!!! C'est introuvable ou quoi???

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 20 Oct 2016, 06:37 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Ça se trouve au près de nos revendeurs préférés de pièces Dangel, mais c'est pas donné le bout de plastique !

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 20 Oct 2016, 12:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Tu es trop fort Florent
Ensuite il faudrait déterminer en quelle matière est le pignon injecté - polyamide (PA) ou polyacétal (POM) qq fois c'est marqué dessus - A mon sens c'est du POM et demander a l'imprimeur 3D une matière équivalente pour une bonne fiabilité
Un pignon plastique c'est très sollicité

A+
Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 20 Oct 2016, 13:07 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Merci Philippe pour les conseils sur la matière. J'y connais pas grand chose en polymère.

Faut que je vois avec mon pote ce qu'il a comme matière. Je sais qu'il travaille pas mal la fabrication additive métallique avec des matériaux exotiques.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 21 Oct 2016, 11:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 17:21
Messages: 1669
Prénom: Olivier
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
Host sujet

je prefere catia


:shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 01 Nov 2016, 19:59 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Ça ne suis pas la même optique que toi, mais rejoint ta finalité en ce qui est de s’affranchir de "ces" contraintes.
Je n'utilise plus ces systèmes mécaniques au profit d'un compteur numérique couplé à un capteur inductif ; fait sur ma 4L et sur ma 504.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pignon de compteur
MessagePosté: 22 Nov 2019, 11:00 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Hello, bon j'ai imprimé mon premier proto de pignon de compteur ! J'ai besoin d'affiner quelques paramètres sur l'imprimante mais c'est pas trop mal. A voir les matériaux qui tiendraient le mieux...

Fichier(s) joint(s):
20191122_105027.jpg
20191122_105027.jpg [ 55.16 Kio | Vu 3023 fois ]


counia a écrit:
Ça ne suis pas la même optique que toi, mais rejoint ta finalité en ce qui est de s’affranchir de "ces" contraintes.
Je n'utilise plus ces systèmes mécaniques au profit d'un compteur numérique couplé à un capteur inductif ; fait sur ma 4L et sur ma 504.


Tu as des infos la dessus stp ?

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ