riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Ventilateur de refroidissement

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 12:32

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 12:07 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 345
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Quelqu un a t il déjà monté un moto.ventilateur électrique pour remplacer celui d origine qui n est pas fiable a ce j ai pu lire.
Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 03 Aoû 2017, 19:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Si c'est comme sur les 505, il y a le ventilo moteur entrainé perpétuellement et qui tourne plus vite suivant la chaleur du radiateur.
Il est piloté par sonde il me semble.
Tu dois donc déjà pouvoir bloquer ton ventilo pour qu'il tourne toujours au max du régime moteur...
Mais en général c'est déjà fait car souvent ça ne suffit pas, donc un ventilo électrique commandé par une sonde est rajouté en façade du radiateur.
Le problème de ce ventilo est qu'il est devant le radiateur, donc pas vraiment efficace.
Si tu as la place, monte un ventilo d'AX ( qui travaille en aspiration) à droite du ventilo moteur.
Je l'ai fait sur 505, c'est juste, mais ça passe, sur 504 je ne sais pas...
IL y a aussi la solution de mettre 2 ventilos d'AX en virant celui du moteur d'origine.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 05 Aoû 2017, 20:23 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Sur ma GTDT j'ai un montage d'origine avec ventilo mécanique en arrière du radiateur et ventilo électrique devant le radiateur. Le soucis quand on tracte est que ce ventilo électrique se met en route trop tard. J'ai changé la sonde pour une avec température plus basse et c'est OK.

JP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 21 Mar 2022, 17:00 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour

Je me suis aperçu que l éctro aimant du ventilo n était pas alimenté (via la sonde sur le radiateur). En remontant les fils j ai trouvé une connectique non branchée située sous le filtre à air.

Savez vous où se trouve la cosse d alimentation qui doit s y raccorder ou faut il que je retire une alimentation ? Si je fais cela puis je partir d une cosse sur l alternateur (plutot que d aller jusqu à la boîte à fusible ?)

Merci de votre aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 21 Mar 2022, 22:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
C'est sûrement parce que ton ventilo a été bloqué, à partir de la plus besoin d'electro-aimant.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 22 Mar 2022, 10:16 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Il tourne dès que le moteur démarre mais n est pas « bloqué » comme quand j alimente l électro-aimant. Je peux le faire tourner à la main moteur à l arrêt. Par contre si j alimente ça bouge plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 22 Mar 2022, 10:25 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 345
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
C est l inertie du moteur qui le fait tourner.
Soit tu le bloque avec les 3 ou 4 visr de reglage ou il faut remettre tout correctement branché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 22 Mar 2022, 19:27 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Ça demande une grosse puissance l électro-aimant ? Ou juste qq ampères ?

J ai un schéma électrique trouvé sur le net mais rien sur ce dernier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 22 Mar 2022, 20:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Non ça doit pas manger grand chose mais perso je le bloquerais.
Je ne crois pas avoir vu un indenor ou ce n'est pas le cas... ce n'est pas pour rien.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 23 Mar 2022, 09:45 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 345
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Oui, moi aussi il est bloqué.
Pas confience au petit charbon qui doit faire le contact avec le ventilateur.
:D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 23 Mar 2022, 21:23 
Hors ligne
Membre

Inscription: 09 Jan 2008, 19:31
Messages: 178
Prénom: Jean francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 02 Déc 1987
Origine du véhicule: Onf
bonsoir, je pense que c'est une erreur de le bloquer, le moteur a besoin d'une certaine temperature pour sont bon fonctionnement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 24 Mar 2022, 11:06 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 345
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
C est le rôle du carlostat. Il s ouvre moins longtemps.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 24 Mar 2022, 17:35 
Hors ligne
Membre

Inscription: 09 Jan 2008, 19:31
Messages: 178
Prénom: Jean francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 02 Déc 1987
Origine du véhicule: Onf
Nikel :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 25 Mar 2022, 19:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Sur ma première 505 le ventilo était bloqué et ça ne l'a jamais empêché de chauffer... et même trop.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Ventilateur de refroidissement
MessagePosté: 10 Oct 2023, 16:26 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Déc 2006, 21:34
Messages: 147
Prénom: GAEL
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1992
Origine du véhicule: Pompier
Bonjour je poste sous ce sujet déjà bien rempli. Concernant les ventilos vu que c est lié...
Après une surchauffe due selon moi a un carlostat bloqué en position fermée. J ai purgé le circuit, changé le carlostat mais je trouve que le moteur chauffe toujours je n 'ose meme plus m éloigner ou tourner trop longtemps. Sur le xd2 j ai bien le ventilateur débrayable mais j ai un sérieux doute sur la pompe a eau. Comment pourrais je tester son bon fonctionnement car j ai peur de faire un joint de culasse. Dans le doute j ai roulé avec la grand mère de 1985 ventilateur fixe le moteur est chaud a température normale au toucher. La jeunette de 93 au bout de 10 km avec son ventilateur libre est bouillante a ne pas pouvoir toucher le haut moteur.le

_________________
Accelerer C Vivre Ralentir C mourir


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ