riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Transmission inter-boite

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:06

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Transmission inter-boite
MessagePosté: 01 Nov 2020, 18:47 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,
Comme dit dans le sujet de ma présentation sur ce forum, je suis l'heureux (et le mot et encore faible :D) propriétaire d'un 504 Dangel plateau, enfin pick-up comme disent les 'ricain, depuis fin juin.
Je l'ai acheté avec les fixations de la boite de transfert dans la carrosserie de cassées. De ce que j'en déduit, il y a due avoir une intervention nécessitant la dépose de la boite de transfert et au remontage la traverse-support avais été remontée à l'envers (je l'ai retrouvée montée comme ça), c'est-à-dire avec la tôle ou il y a le boulon avec sa goupille de sécurité face au pont arrière. Donc la traverse ne supportant pas la boite et les fixations sur la carrosserie n'étant pas prévus pour tenir tout ça, je pense que ceci explique cela.
Après un entretien complet depuis son arriver, j'ai commencer à rouler avec cette semaine pour aller au boulot (20km aller-retour).
Passé les 40km/h, un bon grognement se fait ressentir dans toute la carrosserie.
J'ai donc essayé à l'arrêt, moteur tournant et boite de transfert au point avec vitesse engagé et là pas de doute, on entend bien le cardan inter-boite grogné.
C'est là que j'ai besoin de votre aide et de votre expérience car c'est très flou dans ma tête à ce sujet là;
J'ai le montage cardan simple avec tube de sphère de poussé rigide.
J'ai pue lire sur la RTA et sur le forum que la transmission à reçu 3 évolution de montage par Dangel;
-Cardan simple avec tube de sphère de poussé rigide (comme moi),
-Cardan simple avec tube de sphère de poussé coulissante,
-Double cardan à l'aire libre.
D'après Dangel et de ce que j'ai pue lire ici, le dernier montage est le plus fiable car les vibrations du premier croisillon s'annule avec celle du second. L'alignement entre les 2 boites et mieux compensée, puisqu'il est compensé par 2 croisillons au lieu d'un. Il faut par contre monter un arbre d'entré de boite de transfert (et de sortie de boite de vitesse?) plus cour pour permettre son passage. Il faut aussi monté un limiteur de débattement pour que la boite de vitesse est un support élastique, puisque l'on supprime le tube de poussé.
Apparemment les 2 premiers montages était source de vibrations dans la sphère, mais pourquoi? Simplement parce un cardan seul travaillais trop pour reprendre l'alignement entre les 2 boites? J'ai crus comprendre que le montage pour tenir axialement le pont arrière par un tube de poussé et ainsi de transmettre les effort de celui ci jusqu'à la boite de vitesse (et donc au moteur aussi) faisait que ce cardan encaissait tout ça?
Est-ce que pour le moment je peut conserver le montage et simplement changer mon croisillon de cardan (si la sphère et la noix de sphère sont toujours dans un bon état) et remplacer le montage par le double cardan d'ici 2 ou 3 ans (en pensant que je roulerais avec en moyenne 5000 km/ans)?
Est-ce qu'il y a d'autre pièce qui travaille ensemble avec ce cardan et qu'il serrais bien que je remplace en même temps?
Je pense que j'ai due dire pas mal d'ânerie dans tous ça, mais j'ai envie de comprendre comment se montage travail, et pourquoi il reste source d'attention malgré ces évolutions
Une autre question appart, est-ce que quelqu'un connais le poids de la boite de transfert? même approximatif, c'est pour que je me fasse une idée quand je vais la déposer
Merci d'avance et vos réponses, et en vous souhaitant une bonne soirée
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 04 Nov 2020, 23:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Salut
Le forum est plutôt calme ces derniers temps... je m'y colle.
Pour un gars qui n'a rien compris tu as plutôt bien résumé ces histoires de cardans interboites, je n'aurais pas mieux dit.

Je vais essayer de répondre à tes questions.
A priori le premier montage était le plus fiable mais par contre bruyant et générateur de vibrations (dixit un utilisateur intensif) d'où les évolutions.
Ce système tient plutôt bien tant qu'il est graissé et que les différents supports sont bons.
Pour mettre le système à double cardans il faudrait changer de boite de transfert ce qui est jouable mais assez cher ou alors changer l'axe d'entrée de boite.
Par contre trouver le double cardan et l'anti-débattement ça c'est une autre histoire.
Pour le peu de bornes que tu vas faire je pense que ça ne vaut pas le cout...

Contrôle et change si nécessaire toutes les pièces d'usure ainsi que les gros silent block en "T" inversés de boites qui encaissent la poussée ainsi que les supports de pont avant.
Et tant que tu y es contrôle tes 2 cardans dans le tube de poussée avant et change tous les joins spy que tu trouve.
Le problème c'est que quand les divers supports prennent du jeu, c'est la transmission qui ramasse.

Ce qui encaisse la poussée ce sont les 2 ou 3 (1 sur la bv et 2 sur la bt ou 1 seul suivant les modèles je crois) gros supports caoutchouc en "T" inversé qu'on appelle tête de bélier et la sphère mais à priori pas le cardan.
Et niveau poids, la bt se porte mais c'est pas léger donc c'est bien de prévoir un truc pour aider.

Bon courage!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 05 Nov 2020, 19:29 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Après lorsqu'on parle de vibration, pour un montage neuf (ou en bon état), ça se limite à quoi? juste un léger ronronnement ou si quand on pose sa main sur le tube ont doit à peine ressentir une vibration?
En tout cas ce qui est désormais sûr, c'est que je ne vais pas remplacer mon montage.
Juste avant de commencer à rouler avec, j'avais déposer le pont arrière pour pouvoir remplacer le joint spy en sortie de boite de transfert. A ce moment là j'avais contrôler le cardan avec l'arbre, tous les deux n'avait aucun jeux ni traces de frottement. Les cannelures était belles aussi
Pour le moment il dort au garage, je ne préfère pas rouler avec si c'est pour ne pas arranger certaines pièces. A mes vacance de noël, je pense sortir le moteur avec la boite de vitesse pour pouvoir faire le joint de sélecteur et le croisillons de cardan. J'en profiterais comme tu dit pour regarder l'état des 2 cardans de la transmission avant, et maintenant que j'y pense changer les 2 joints spy de sortie de pont avant en même temps
Après quand tu dit de contrôler toutes les pièces d'usures tu entend par là aussi les roulements et pallier des deux boites? Ou si se limiter aux croisillons, support et silent-blocks et déjà bien?

Merci pour ta réponse,
Bonne soirée à vous
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 05 Nov 2020, 23:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Heu... alors franchement, différentier une bonne vibration d'une mauvaise, pas facile!!!
J'aurais tendance à penser que celle qui est normale va être assez "douce" et va seulement se produire à certain régimes ou tout le bazar rentre en résonance.
Le mieux est d'avoir l'habitude de son véhicule, d’où l’intérêt de changer tout les trucs usés pour avoir une idée de ce qui est normal ou pas...
A priori les roulements de bt ne lâchent pas tant qu'ils sont dans l'huile.
Tu doit pouvoir vérifier en la faisant tourner à vide si tu la démonte, ça doit être possible il me semble.
les différents niveaux de boite sont d'ailleurs à surveiller régulièrement, surtout celui de la BT dont l'huile à tendance à chauffer.
Pour les ponts, ils sont costauds et l'étanchéité est meilleur donc ça permet un peu moins d'attention.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 06 Nov 2020, 18:44 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Pour moi la résonnance est une vibration normal, même témoin du bon fonctionnement des organes ou de transmission de couple
Après comme tu dit c'est pas facile de savoir jusqu'à qu'elle degré ont peut accepté une vibration!
Je fait tous mes niveaux régulièrement, toujours aux même endroit. Au moins, même si un niveau reste un niveau, je suis sûr de ma lecture surtout pour ce qui est des niveaux à débordements. J'avais remarqué aussi que l'huile de boite de transfert avait tendance à monter un peut en température (peut-être 40° ou 50° au touché), rien d'anormal je pense
Dans se cas là je part sur la maintenance que j'ai prévus et je verrais par la suite comment tout cela ce comporte.
Merci de ta réponse,
Bonne soirée
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 06 Nov 2020, 19:57 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
C'est bien, tu as déjà le bon pli! :D
la BT chauffe plus à haute vitesse (enfin, haute pour nos bazars c'est 100), d’où l’intérêt de vérifier la couleur de l'huile en même temps que le niveau et si elle est noire, vidange!!
N'hésite pas à poser d'autre questions, on est quelque uns à jeter un œil de temps en temps sur le forum.
Tiens nous au jus!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 07 Nov 2020, 21:02 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Pas de soucis je vous retiendrais au courant, normalement à noël si le temps me le permet!
Je suis déjà content d'être venu sur un forum qui est suivis par de bonnes personnes!

Bonne soirée à vous
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 12 Nov 2020, 22:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Merci, malheureusement je l'ai connu plus actif et j'y ai trouvé beaucoup de renseignements et de gars sympas qui m'ont bien aidé.
J'essaie de transmettre à mon tour quand je peux.
à bientôt alors!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 02 Jan 2021, 12:30 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Me revoilà en ce début d'année avec des nouvelles à vous apporter;
J'ai réussis à trouver du temps pendant mes congés pour me coller à cette transmission inter-boite.
Tout était bien graissé mais pas d'aujourd'hui je pense, la graisse était chargé en limaille
La noix est marquée, étrangement une demi-coquille l'est plus que l'autre
Je ne comprend pas trop d'où vient cette usure, c'est du aux vibrations du cardan dans la sphère?
Image
La sphère du tube de poussé elle, et bien martelé, donc dirais même que l'acier commençais à se ronger
Image
Image
Image
Le cardan à quelque éclats sur ces têtes avec de jolies bavures au niveau des portées des roulements
Le croisillons n'est pas marqué par contre, aucune bavures ni rayures
Image
Image
Image
Je pense que le mieux maintenant est de changer le cardan complet est pas seulement le croisillon,
seulement je ne sait pas ou en trouver un neuf, ni même si ça trouve?
Le tube de poussé mériterais d'être changer, et qui à faire la noix aussi.
Les 3 croisillons des deux transmissions longitudinale non pas de jeu, mais je pense les changer par précautions.
Je ne sais pas si c'est bien de prendre les côtes sur les croisillons en place par rapport au rodage qu'il peuvent avoir?
Les 2 transmissions transversales ont l'air d'avoir du jeu, mais je n'est pas enlever les soufflets pour y voir plus claire.
De même que les autres, je pense changer leurs croissillons.
Tous les joints spi vont être changer aussi.
Au faite, le joint torique de sphère réf. 2609.03 à un diamètre plus petit que celui en place, c'est pareil pour vous? Il flotte dans la noix

Voilà donc ou j'en suis en ce moment.
J'ai d'autre travaux de prévus à faire en même temps pendant que tout est déposés,
il vaut mieux que j'ouvre un autre sujets pour en parler? Enfin si ça vous intéresse bien sûr

Bonne journée à vous
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 04 Jan 2021, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Oui, moi ça m'intéresse!!! pour une fois qu'il se passe un truc :)
Bon, tout ça n'est pas dramatique, mais clairement la sphère et la noix sont a changer.
Pour les croisillons, s'il n'ont pas de jeu, je ne vois pas l’intérêt mais c'est vrai qu'une fois que tout est par terre...

Tracfor54 a écrit:
Je ne sais pas si c'est bien de prendre les côtes sur les croisillons en place par rapport au rodage qu'il peuvent avoir?

Les croisillons n'ont normalement pas de jeu donc à priori pas de rodage ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris?

Tracfor54 a écrit:
Les 2 transmissions transversales ont l'air d'avoir du jeu, mais je n'est pas enlever les soufflets pour y voir plus claire.
De même que les autres, je pense changer leurs croissillons.

A mon avis ça ne sert à rien, tant que les soufflets sont en bon état et pas percés, il n'y a pas de raison que ça s'abime.
De toutes façon ce n'est pas dur à démonter.

Tracfor54 a écrit:
Au faite, le joint torique de sphère réf. 2609.03 à un diamètre plus petit que celui en place, c'est pareil pour vous? Il flotte dans la noix

Là je ne sais pas.

Tracfor54 a écrit:
J'ai d'autre travaux de prévus à faire en même temps pendant que tout est déposés,
il vaut mieux que j'ouvre un autre sujets pour en parler? Enfin si ça vous intéresse bien sûr

A mon avis ça serait mieux pour que ne pas s’emmêler les pinceaux.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 04 Jan 2021, 21:50 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Je change tous mes croisillons de cardans simplement pour repartir sur une bonne base et mieux connaitre le véhicule,
car depuis son arrivé je n'est pas osé rouler plus d'une centaine de kilomètres avec.
Du coup vue que je ne l'ai pas connus sous un bonne état de mécanique,
je suis incapable de différencier la bonne vibration de la mauvaise, le "bon" bruit de transmission etc.
C'est peut-être un raisonnement bête, mais je veut pouvoir être capable d'entendre ou ressentir si quelque chose bricole.
Et puis comme j'ai tout déposés ça ne coûte rien.
Les croisillons que je juge ne pas avoir de jeux rentrent dans mon stock de pièces détachées,
comme toutes les pièces que je changent qui sont encore en bonne états.
La question que je me pose c'est au moment de prendre les côtes sur un croisillons qui a du jeu,
vue qu'il a une usure, un "rodage" avec les aiguilles etc, est-ce que c'est une bonne chose à faire ou pas du tout?
Ou est-ce que par rapport à la référence du cardan ont peut retrouver celle du croisillon?
Tu pense qu'un croisillon de cardan sur une transmission transversale, même si il a du jeu,
tant qu'il est bien graissé dans un soufflet en bon état c'est bon?

Bon ça fait déjà beaucoup de questions depuis le début,
mais je suis content d'en intéresser un :lol:
Je vais voir pour essayer de consacrer un peut de temps à vous faire partager tout ça alors.

Merci et bonne soirée
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 04 Jan 2021, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Ha ha , ça doit en intéresser d'autre mais peut être que je monopolise la conversation.
Point positif, je n'ai pas du dire de co*****es si personne ne me reprend.

Pour le changement des croisillons, tu prends les diamètres des cages à aiguilles et la longueur max et voilà.
Tu verras qu'il n'y a pas 50 solutions.

Comme déjà dit, je ne toucherais pas aux transmissions transversales avant, si les cardans sont usés ça va grogner dans les virages, tu vas vite le savoir.

ça fait plaisir de voir un peu vivre ce forum.

à bientôt

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 08 Jan 2021, 00:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour David


Pour les croisillons de l'arbre avant c'est la ref de la photo chez cardan .com ou ailleurs

La sphère est morte et la coquille aussi - A mon avis, selon l'usure de la coquille, la boite transfert n'est pas à la bonne hauteur par rapport à la BV

Pour le petit cardan on en trouve complet chez Serie 04 mais il faudra rectifier l'épaisseur des circlips pour donner du jeu au croisillon ou reprendre les clirclips existant - De tout façon il faut au moins changer le croisillon à ce stade du démontage

Cordialement
Philippe


Fichiers joints:
Croisillon DGL.JPG
Croisillon DGL.JPG [ 73.04 Kio | Vu 3034 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 08 Jan 2021, 19:11 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Exact, j'avais pris mes côtes dimanche soir et j'avais retrouvé leurs références sur ce site!
D'ailleurs il faut bien penser à le prendre évider pour le passage de la vis BTR de fixation des cannelures.
Je pensais hellhaz que la prise de côte d'un croisillon ce faisait sans ces roulements,
du coup je me suis posé une question bête pour rien.:lol: J'aurais du me renseigner avant de parler
A plus je regarde ce cardan inter-boite, à plus je me dit que mon grognement ne vient pas seulement de lui;

En déposant le croisillons du cardan de transmission arrière,
j'ai retrouvé les mêmes bavures de métal au niveau des portées des roulements.
Le croisillon n'avais pourtant pas de jeu à première vue et n'est pas marqué,

Avant de déposer le croisillon du cardan inter-boite, j'avais mesurer son jeu radial juste par envie d'apprendre et de comprendre.
J'avais un jeu de 0.7mm, soit 0.1mm de trop.
Avec le recul je pense que ces bavures sont simplement des traces de tournage?
Ce qui me fait réfléchir c'est d'avoir retrouver ces bavures sur ces deux cardans et que leurs croisillons sont propres.
Surtout que comme je vous expliquait tout au début,
les fixations du support de la boite de transfert sont cassés et que la traverse avais été montée à l'envers.
Donc comme tu la dit PhB72 j'avais un désalignement avec un soucis de maintient de tout ça.
Je me demande si mon grognement n'est pas simplement due à tout ça, car d'en parler ça parait évidant.

Merci de votre aides et bonne soirée
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transmission inter-boite
MessagePosté: 08 Jan 2021, 20:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
C'est fort possible que tes "bavures" soient simplement l'usinage du cardan non ébavuré... ça ne serait pas la première fois.
Et clairement on support de boite cassé ça peut bousiller ton cardan inter-boite.
Bon courage!!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ