riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Questions de néophytes

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Avr 2024, 07:17

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Questions de néophytes
MessagePosté: 31 Déc 2020, 09:59 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour

Venant d acquérir ma 504 PU je découvre petit à petit les particularités.
J ai les questions suivantes :

Au niveau de la boîte de transfert, il y a un boîtier cylindrique avec un flexible qui part jusque sous le capot côté batterie mais n est pas relié. Je pense que c est le dispositif de blocage pneumatique du différentiel. Est ce bien le cas ? Cela veut il dire que j ai un
Blocage pneumatique (et pas à glissement limite) mais qui n est pas raccordé ? Dans ce cas s agit il d une option non prise à l achat ou qu il a été démonté ?

Derrière la place conducteur il y a le reniflard de gasoil
Ou j au dessus une sorte de capot de bombe de peinture de couleur jaune. C est le montage d origine ?
J ai aussi 1 commande et 1 inter avec des lettres D et G de part et d autres. Il s’agit des commandes pour les 2 réservoirs ? Comment ça marche ?

Merci d avance pour votre aide

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 31 Déc 2020, 20:59 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir,
Jusqu'au numéro de transformation 456, les boites de transfert était montée
avec un différentiel inter-ponts standard avec les deux arbres de sorties identique à 25 cannelures.
A partir du numéro de transformation 457 le différentiel est à glissement limité, identique à celui des ponts avant et arrière.
Pour ce qui est de son blocage, il me semble que c'était une option à l'époque (monté ensuite de série?) mais à confirmer
Etonnant ton flexible, surtout si il n'est pas raccorder
Tu aurais une photo pour aider?
Normalement si ta boite de transfert a un blocage, tu devrait avoir un second levier en cabine à droite de celui des gammes
et un témoin sur ton tableau de bord. Le blocage est pneumatique par dépression
Lorsque tu l'actionne (de mémoire en poussant vers l'avant), sur le côté gauche de ta boite de transfert,
tu tire sur un piston qui créer une dépression est agis sur une membrane et bloque le différentiel.
Il n'y a pas de flexible d'arriver ou de sortie sur la boite, tout est mécanique, tu n'a que des biellettes.

Pour le reste je ne peut pas t'aider, mais je pense que le montage n'est pas d'origine

En espérant t'avoir aider,
Bonne fête de fin d'année
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 01 Jan 2021, 15:06 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Voilà les photos des éléments.

Merci pour votre aide

Bonne année 2021


Fichiers joints:
Commentaire: Photo des tuyaux sous capot moteur
25035788-97D4-4858-B924-B37B0271919B.jpeg
25035788-97D4-4858-B924-B37B0271919B.jpeg [ 31.59 Kio | Vu 2811 fois ]
Commentaire: Photo du boîtier sur BT
0E3D981F-8F1F-4757-809B-8FCACED6888C.jpeg
0E3D981F-8F1F-4757-809B-8FCACED6888C.jpeg [ 27.23 Kio | Vu 2811 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 01 Jan 2021, 19:31 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Il me semble que cette version du blocage était seulement montée sur les 505?
C'est peut-être pour ça que ton flexible n'est pas raccorder?
Et du coup en cabine tu a un deuxième levier?

Bonne soirée,
David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 01 Jan 2021, 22:02 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Non le second levier c est pour les blocages le blocage mécanique. Pour le pneumatique à priori c est un bouton de commande. Mais je n ai rien de ça.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 01 Jan 2021, 23:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Salut
Bon, je n'ai pas tout lu et je ne suis pas expert en montage de bt de 504 mais à priori celle que tu as ressemble aux dernières montée sur 505 aussi (du moins la partie blocage de différentiel).
Sur ta photo, le truc cylindrique, c'est bien le blocage de différentiel.
Le bidule qui fait saillie au milieu c'est le capteur d'enclenchement du blocage, normalement il y a 2 bornes raccordées à un voyant dans l'habitacle (et à un + bien sûr).
A priori il y a toujours un différentiel sur les BT qu'il est conseillé de bloquer en condition de tout terrain.
Il doit y avoir moyen de le faire marcher s'il n'est pas grippé moyennant une commande pneumatique et une réserve de vide s'il n'y en a pas.
Il n'est pas branché car peut être qu'il est grippé ou simplement l'ancien proprio n'en voyait pas l’intérêt...
Par contre qu'entends tu par là? "le second levier c est pour les blocages le blocage mécanique"
Je ne vois pas de quel "blocage mécanique" tu parle?
A priori les seuls leviers que je connaisse sont celui pour le passage des vitesses standards et l'autre pour basculer en vitesse lente ou courte à moins que se soit différent sur 504 mais j'en doute.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 02 Jan 2021, 11:30 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Salut,
Sur ta 505 ce flexible est raccorder à quoi?
Sur mon 504 j'ai un levier de passage des vitesses standard (au volant pour moi),
avec au plancher un levier de sélection de gamme courtes ou grande et un second pour le blocage de l'inter-pont.
Ont pouvait d'ailleurs retrouver un troisième levier pour la commande de la prise de force (en option)
Sur les docs Dangel ont retrouve que ces commandes mécanique, c'est pour ça que je trouve se montage étonnant sur une 504?

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 02 Jan 2021, 12:37 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Merci pour les infos. Donc il faut je regarde comment remettre ça en service et voir si ça fonctionne toujours. Le tdb a été modifié. Peut être que bouton et voyant ont été enlevé ... Si d ailleurs qq a des photos du voyant, bouton, poumons / réserve d air... je suis preneur. Dans ma réponse, je voulais dire que je n avais pas de second levier dans l habitacle pour le bloquage de différentiel mécanique (normal si il était pneumatique ...) Sur les docs techniques, ils expliquent que sur 504 les 2 systèmes ont été montés.

http://teampic-pic.com/BT%20verrouillag ... %C2%A7.pdf


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 02 Jan 2021, 13:22 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Je ne savais pas qu'il avais fait ce montage sur les 504, merci de l'info!
Seul une toute petite série a donc eu cette amélioration


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 04 Jan 2021, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Tracfor54 a écrit:
Sur ta 505 ce flexible est raccorder à quoi?

Lequel?

Tracfor54 a écrit:
avec au plancher un levier de sélection de gamme courtes ou grande et un second pour le blocage de l'inter-pont.David

Je pensais qu'il n'y avait que des blocages pneumatiques, comme quoi...
Mais à priori ceux que j'ai vu étaient en version pneumatique ce qui me ferait dire que la version mécanique est ancienne et moins courante.
Faudrait trouver la date de la modif pour savoir.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 04 Jan 2021, 22:12 
Hors ligne
Membre

Inscription: 10 Juil 2020, 17:07
Messages: 28
Prénom: David
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 20 Mai 1982
Origine du véhicule: Particulier
Celui qui part de la boite de transfert?
D'après la docs, les 504 pick-up ont tous eu le montage mécanique jusqu'au numéro de transformation 3000.
Du coup je vient de ressortir les autres docs et je voie que je me suis trompé sur le système de blocage que j'expliquait au début.
La première version est donc entièrement mécanique (commande et montage).
La seconde version est électropneumatique, car si j'ai bien suivis le blocage se fait au tableau de bord par un bouton?

David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Questions de néophytes
MessagePosté: 04 Jan 2021, 22:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Oula, de tête je ne sais plus mais je peux trouver.
C'est un circuit entre la réserve de vide et les commandes pneumatiques de climatisation de l'habitacle.
J'essaie de scanner un schéma...

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ