riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - révision train avant

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:29

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: révision train avant
MessagePosté: 17 Fév 2021, 22:35 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour, ca fait longtemps mais je roule très peu avec ma 504 Dangel. Au Pays Bas la taxe routière est basée sur le poids du véhicule et le carburant. Elle coute a peu près 250 euro / 3 mois juste pour avoir le droit de la mettre sur la rue. Je n'ai pas roulé avec la voiture depuis avril 2020 sauf un voyage début décembre pour faire le CT. Pas mal de petits problèmes á résoudre. La plupart est réparée en décembre-janvier mais comme j'avais oublié mon mot de passe je n'ai pas posté mes questions et ‘au secours’ ici. Un soufflet d'arbre était déchiré à l'avant droite. Pour le remplacer il faut sortir l'arbre du pont avant.
Je ne sais pas si c'est possible sans démonter l'ensemble du fusée/amortisseur mais comme ce n'est pas trop difficile j'ai choisi de démonter l'ensemble. Premier grand problème inattendu c'était l'écrou centrale. Impossible de le faire tourner, même avec une tube en acier de 2m ca ne bougeait pas. J'ai donc meulé l'écrou. Une fois démonté je me suis rappeler qu'en 2005 au Burkina Faso nous avons mit de huile 40 dans les amortisseurs. En effet, au Pays Bas ce n'est pas du tout agréable... J'ai donc commencé à démonter l 'autre coté. Encore des problèmes avec les deux boulons du triangle inférieur qui vont dans les silent blocs qui d'origine se trouvent à l'arrière sur les 504 normales ( je crois). Difficile à accéder correctement et pire encore un boulon totalement grippé dans le silentbloc. Après application de dégrippant pendant plusieurs jours, feu, coups de marteau, clé à chocs…. Rien ne bouge. Il fallait la meule encore une fois…
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210107_153626.jpg
IMG_20210107_153626.jpg [ 213.25 Kio | Vu 2761 fois ]
En fait c’est une trop longue histoire mais finalement j’ai tout démonté, vidanger l’huile d’amortisseur la remplaçant avec de l’huile 10 de fourche moto. J’ai tout nettoyé, enlevé la rouille surtout sous la butée de ressort, traité avec une peinture anti-rouille etc etc.
Fichier(s) joint(s):
IMG_20210126_143943.jpg
IMG_20210126_143943.jpg [ 234 Kio | Vu 2761 fois ]


Quand je voulais purger les freins à la fin des travaux je ne pouvais pas ouvrir le vis de purge. Ils sont vraiment trop petit ! Clé 7 ! Après avoir nettoyé et mis du dégrippant pendant plusieurs jours il semblait tourner mais au contraire il casse et laisse une partie à l’intérieur de l’étrier. Donc j’ ai démonté les deux étriers. J'ai commandé le kit de réparation mais entre temps j'ai trouvé et révisé des étriers Girling pour les quelles j'avais les nécessaires de révision. Finalement j’ai monté les etriers de Girling. Les photos montres les deux montages Girling et ATE. Je crois que c’est Hellhaz qui a écrit ici que les Girlings sont ‘mieux concus’. Les ATE semblent plus costauds mais le matériel semble être une fonte, les Girlings en acier avec deux pistons par étrier.
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: étriers Girling en haut en ATE en bas
remklauwen ATE en Girling (boven).jpg
remklauwen ATE en Girling (boven).jpg [ 223.58 Kio | Vu 2761 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: étriers Girling après nettoyage et révision
IMG_20210214_170322.jpg
IMG_20210214_170322.jpg [ 248.85 Kio | Vu 2761 fois ]


Aujourd’hui já i rammené la voiture au garage pour le contrôle . Demain je saurai le verdict .


Dernière édition par wilfrid le 18 Fév 2021, 14:06, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révision train avant
MessagePosté: 18 Fév 2021, 07:51 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 347
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Beau travail :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révision train avant
MessagePosté: 18 Fév 2021, 10:06 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Fév 2008, 11:47
Messages: 50
Prénom: Wilfrid
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Break
Finition: GRD
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Le travail a été assez dur, la température entre -5 et 10 dégrées, les pivots de fusee sont lourds et le travail de démonter, détacher, dégager, débloquer des boulons et écrous récalcitrants m’a fatiqué. J’ai bien dormis les nuits suivant ces travaux ! Avec les pivot de fusée démontés il convient d’ inspecter/ renouveler les quatre rotules de fusées. Mais le travail de dévisser les deux écrous peut être très vexant même avec les douilles appropriées. A mon expérience ces douilles ne sont utiles que quand on a déjà réussi à faire bouger l’écrou en question. J’ai déjà fait ce travail sur mes 404 sans démonter le pivot ( 20 ans dans le passé ) mais mieux vaut le démonter pour ce travail et profiter pour nettoyer, traiter, graisser etc .
Pendant ce travail j’ai souvent pensez à vous en me demandant si vous encontrez les mêmes problèmes comme moi. Car chaque année c’est a peu près les mêmes travaux : freins en première place, le plus souvent les freins tambours ( surtout de mes 404). Après freins c’est un excès de jeu par ex. rotules de direction, de pivot de fusée, silent blocs etc. Bien sur il y a la rouille aussi un peu partout et pour les deux 504 breaks que je possède surtout dans les passages des roues arrières. Et n’oublions pas le support de ressort de l’amortisseur/ pivot avant. Vu la rareté des pivots spécifiques 504 Dangels il convient de les entretenir bien. Pour résumer, le travail peu être grand et chiant mais une fois terminé et approuvé par le CT la satisfaction est encore plus grande !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révision train avant
MessagePosté: 18 Fév 2021, 19:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Je vois bien de quoi tu parle, je viens de démonter et remonter la transmission côté gauche pour change un soufflet et une rotule!!!
Clairement c'est dur, tout est lourd et 1 boulon sur 2 est grippé dans le silent block malgré les démontages réguliers!!
J’envisage d'ailleurs de changer tous les boulons de trains avant par des boulons inox!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: révision train avant
MessagePosté: 21 Fév 2021, 19:48 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Et au remontage "beurrer" la vis de graisse cuivre !!! :mrgreen:
JP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ