riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Démarrage impossible et prise de compression

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 27 Avr 2024, 22:30

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 05 Fév 2022, 20:36 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous,

L'autre jour besoin de bricoler sur une autre voiture dans le garage, je sors le PU dehors, il y passe 2 jours avec des températures proches de -10°C, et au moment de le re-rentrer, impossible de le démarrer !

J'ai essayé quelques jours après l'avoir remis dans le garage avec des températures positives : nada.
J'ai essayer avec un bidon en direct sur la pompe d'injection, ça ne change rien.

J'ai démonté mes bougies de préchauffage pour mesurer mes compressions (même si ces dernières ne sont pas liées à ce soucis de démarrage, il démarrait très bien jusque là).

L'une d'elle est totalement blanche.

Avant de les tester à l'ohmmètre et d'en reprendre des nouvelles, j'aurai aimé avoir votre avis sur leur état :

Fichier(s) joint(s):
20220205_162315.jpg
20220205_162315.jpg [ 95.54 Kio | Vu 1977 fois ]


Par ailleurs par rapport à mes compressions, je cherche à comprendre pourquoi après une descente et quand je remets les gaz, un énorme nuage de fumée bleue s'échappe de l'échappement. Lors d'un démarrage à froid aussi il fume bleu aussi, il démarre bien mais il boite un peu quelques temps puis après tout rentre en ordre.

J'aimerai bien que ça ne soit qu'un changement de joints de queue de soupape...

En valeurs j'ai obtenu 24 bars / 20 bars / 26 bars / 27 bars.

La RTA dit qu'il ne faut pas moins de 18 bars et pas plus de 5 bars d'écart entre les cylindres... Mais j'ai un gros doute sur le protocole de mesure : moteur chaud ou froid ?!

Merci bien pour votre aide, je suis en train de préparer le prochain projet de périple pour cet été :D

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 05 Fév 2022, 21:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Pour moi, à part en les testant, c'est pas facile de savoir si une bougie de préchauffage est morte en les regardant.
Branche les en direct sur une batterie, tu verras bien si elles rougissent...
Mais dans le doute, elles semblent vieilles, change les donc.
Quand ça fume bleu, c'est de l'huile mais à froid c'est assez normal.
Ta vidange date de quand?
Avec de la vieille huile j'ai remarqué que ça fume beaucoup plus... normal puisque l'huile est plus fluide.
Pour les compressions, c'est à froid et ensuite tu peux mettre un peu d'huile dans tes cylindres, si ça améliore les compressions c'est que ta segmentation est morte.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 05 Fév 2022, 23:51 
Hors ligne
Membre

Inscription: 09 Jan 2008, 19:31
Messages: 178
Prénom: Jean francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 02 Déc 1987
Origine du véhicule: Onf
bonsoir, tu as controler ton electovane sur la pompe?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 06 Fév 2022, 00:09 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Merci pour vos conseils.

Faut que je fasse le test avec de l'huile dans le cylindre voir si ce sont les segments ou les soupapes...

Mais c'est vrai que j'ai pas regardé l'électrovanne de la pompe, je vais y mettre un coup de voltmètre demain voir si j'ai 12V quand je mets le contact.

Ça fait plaisir de retrouver entraide des forums :D

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 07 Fév 2022, 12:35 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 347
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Si tout aller bien avant, je regarderai plus du côte pompe d injection.
Electro vanne.
Prise d aire,
As tu testé une purge avec la pompe manuel ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 07 Fév 2022, 21:40 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Bon alors j'y vois un peu plus clair.

Concernant mes problèmes de démarrage, j'ai testé les bougies en les sortant de la culasse voir si elles rougissaient. Verdict la seule qui chauffe, c'est celle qui est blanche ! Donc ça me surprend moins qu'avec 3 bougies HS il n'a pas voulu démarrer...

L'électrovanne j'ai bien 12V quand je mets le contact. Ca peut toujours être l'électrovanne en elle même mais maintenant que j'ai vu mes bougies, je ne pense pas.

Au niveau de mes compressions, j'ai fait le test de mettre 15mL d'huile dans le cylindre qui comprimait le moins, et ça a été flagrant lors de la nouvelle prise de compression : je suis passé de 20 à 27 bar... Donc segmentation fatiguée, mais je suis encore dans les specs de la RTA donc je touche à rien. Je vais me contenter de faire les joints de queue de soupape en espérant qu'il fume un peu moins après.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 08 Fév 2022, 10:56 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 347
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Bien. 3 bougies qui rendes l âme en même temps, tu n as pas de chance.
Bon courage. :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 08 Fév 2022, 20:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Avec 3 bougies mortes pas étonnant que ça ne démarre plus.
Fais ta vidange ça devrait fumer moins avec de l'huile neuve.
Sinon t'as la solution de mettre de l'huile plus épaisse à chaud (genre 15w50) ou un épaississant, ça marche pas mal.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 11 Fév 2022, 19:19 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Déc 2020, 18:51
Messages: 74
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 26 Aoû 1985
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour

Je vais prochainement tester mes compressions et je me partagerai mes résultats.

Pour changer les joints de queues de soupapes, ça peut se faire sans déculasser ?

Cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 12 Fév 2022, 14:25 
Hors ligne
Membre

Inscription: 09 Jan 2008, 19:31
Messages: 178
Prénom: Jean francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 02 Déc 1987
Origine du véhicule: Onf
bonjour, oui tu peu ,fait attention a mettre le cylindre au PMH


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 13 Fév 2022, 21:07 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Ca démarre toujours pas même avec 3 bougies neuves.

J'y ai cru au début car il a toussoté un peu (donc ça ne doit pas être l'électrovanne) mais après plus rien.

Il faut que je sois sûr que ça ne vienne pas de mon alimentation en gasoil, je vais aller acheter une poire d'amorçage voir si avec le test du bidon directement sur la pompe d'injection + une poire ça veut pas démarrer...

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 15 Fév 2022, 12:22 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 347
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Devise un peut l arrivé de GO d un injecteur. Une autre personne fait tourner le moteur avec le demarreur
Tu doit avoir du GO que coule pas intermittence.
Si npn, probleme sur alimentation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 16 Fév 2022, 23:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
T'es sûr que ce n'est pas ton boîtier de préchauffage qui est mort?

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 21 Fév 2022, 23:14 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Maudite électrovanne :evil: J'avais pourtant testé : elle claquait bien quand on l'alimentait, en dévissant les raccords d'arrivée de gasoil sur les injecteurs ça coulait en faisant tourner le démarreur,... Il a fallu que je sorte un injecteur et que je fasse tourner le démarreur pour constater qu'il n'y avait pas de gasoil pulvérisé ! Du coup j'ai viré le noyau de l'électrovanne et j'ai réussi à démarrer...

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Démarrage impossible et prise de compression
MessagePosté: 22 Fév 2022, 12:32 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 347
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Bon, le plus important c'est que tu as trouvé la solution. :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 504 Break et PickUp » 504 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ