riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - garde au sol

Forum DANGEL

PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 17 Juil 2025, 02:29

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie

Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 14:03 
salut à tous,

j'aimerai bien gagner un peu de garde au sol sur mon jumper, car avec la plaque
moteur malgré qu'il soit plus haut que d'origine je suis vite emmerdé par les vieilles souches et autre bloc rocheux. Bien sur c'est la plaque qui racle et franchement c du costaud, mais j'aimerai quand meme m'eviter de la changer
dans pas longtemps.

Il y a déjà des calles d'environ 3 cm, est ce possible d'en rajouté et si oui
quels sont les répercutions sur les performances du véhicule.

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007, 15:34 
répercutions : augmentation de centre de gravité = risque de retournement plus important en dévers et stabilité moindre en virage . si tu as un aménagement camping-car avec des masses pas trés bien équilibrées avec des placards de pavillon par exemple , faudra lever un peu le pied . reste qu'en évitage d'urgence , le coup de volant réflexe risque de faire mal !

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 10:24 
ok, mais bon si je rajoute 5cm c le bout du monde, tout le poids est reparti sur le bas du fourgon, pas de placard en hauteur...
mes prochains pneus seront en 225, ça peut rattraper la tenue de route... en meme temps la tenu de route est impressionnante, j'ai jamais reussi a le faire
chasser.
c'etait surtout au niveaux suspension et quelle technique utiliser pour y arriver,
rajout de calles , de lames???
merci rebel974

Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juin 2007, 15:35 
la seule façon d'augmenter la garde au sol d'un véhicule est d'augmenter le diamètre des roues mais ça risque de frotter les ailes .
ensuite tu peux agmenter la hauteur de caisse en plaçant des cales entre le chassis et la caisse si ce n'est pas une caisse autoporteuse , en faisant passer la fixation du pont sous les lames ( dans la mesure où d'origine le pont est fixé au dessus des lames ) mais ça modifie l'angle de l'arbre de transmission , en mettant des entretoises dans les ressorts comme l'a fait Carlos . il existe un tas de solutions mais elles ne sont certainement pas toutes possibles sur ton véhicule .

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 16:47 
le fait que le centre de gravité du véhicule soit plus haut n'a pas trop d'incidence sur la tenue de route proprement dite mais plus sur la stabilité générale ( en virage ou en dévers ) , il aura tendance à se renverser plus facilement

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2007, 16:48 
salut ik-mar, en ce qui concerne la garde au sol de ton véhicule, ilfaut savoir qu'il y a déjà des cales de 5 cm entre les amortisseurs et la caisse, maintenant à toi de voir si tu veux encore l'augmenter, mais comme dit rebel 974, attention au centre de gravité et la tenue de route de ton véhicule.
L'arrière ne pose pas de problème tu peux rajouter des lames mais c'est plutot l'avantqui est gènant.
A+

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 10:28 
ok, merci a tous les 2 pour les infos,
ya t-il un moyen de recalculer le centre de gravité et donc le comportement
du véhicule avant de faire la modif?

FRANZ68DGL quand tu dis "mais c'est plutot l'avantqui est gènant." c'est en terme
de difficulté de realisation ou de risque de modification du fait que c'est l'avant
qui dirige?
merci

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 10:42 
Administrateur

Prénom: Eric
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GRD
Année: 03 Mar 1989
Origine du véhicule: Particulier
pour l'avant je pense plutot a un probleme d'angle des cardans non ??

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 11:27 
Exact pour l'angle des cardans il ne supporterait pas.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 13:56 
eric a écrit:
pour l'avant je pense plutot a un probleme d'angle des cardans non ??

heu comprend pas!!!!
n'etant pas un killer en meca, je pensai que seul la cellule aller etre surelevée et
que donc aucun organe de direction, transmission ect ne serait modifier?
car le but n'etait pas de surelevé les ponts, mais juste la caisse pour eviter lors
de passage de riviere que l'eau rentre dans le fourgon....

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2007, 16:41 
Pour IK-MAR
Si tu surélève la caisse, comme tu dis, forcément la boite de vitesse ainsi que le moteur seront aussi surélevé, bicause les 2 organes sont fixés sur la caisse, donc automatiquement tu as des répercutions sur les 2 cardans qui eux vont être tirés vers le haut et l'angle former par les cardans entre la boite de vitesse et les roues va être trop grand et tu auras des risques de déboitement de cardan ou de déchirement de soufflet.
J'espère avoir répondu a ta question.

Dernière édition par FRANZ68DGL le 08 Juin 2007, 16:42, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juin 2007, 08:39 
oui, j'ai tout compris et je crois que je vais plus me prendre la tete, avec des
transformations qui risque de m'emmerder plus qu'autre chose.....

merci

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie