riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - 4x4 ou 4x2, quelle difference de comportement?

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 20 Avr 2024, 08:28

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 4x4 ou 4x2, quelle difference de comportement?
MessagePosté: 05 Juin 2012, 11:48 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Aoû 2009, 03:04
Messages: 23
Bonjour a tous,

Chose promise chose due. Notre fourgon est redevenu 4x4 après réception et montage de la pièce défaillante, je vous avais promis un comparatif 4x4 vs 4x2.

En attendant de recevoir la pièce nous avons fait de l’ordre de 3000km entre l’est du Cambodge, le Sud du Laos et un petit passage en Thaïlande. Alors, 4x2 ou 4x4, qu’est ce que ca change ?

Désolé pour les amateurs de chiffres, je n’ai pas évalué l’impact sur la conso. D’abord ca ne semble pas notable, ensuite, en quelques occasions nous avons gardé le moteur a l’arrêt pour la clim, et ca aurait faussé les résultats.
Coté comportement, d’une manière générale, pas de changement. Une paire de fois, une roue avant a patiné (montée de trottoir) ce qui n’était jamais arrivé avec le 4x4 opérationnel.

A deux reprises nous sommes restés bloqués dans des pentes raides, en gravillons roulants (dans des parcs en Thaïlande). Ce serait passé sans soucis avec le 4x4. Cela n’avait pas d’importance, c’était des tentatives pour tester la config 4x2, pas des passages obligatoires pour notre itinéraire. Nous n’avons pas insisté, avec prise d’élan etc, On est tout seuls, loin de la maison, l’objectif n’est pas de mettre le camion en vrac pour le plaisir.

Une fois nous avons bloqué, une roue avant levée de 15cm, en croisement de pont. J’ai poussé avec les enfants, Madame au volant. Déblocage facile, nous nous étions bloqués en marche arrière, à 2km/h. Avec le 4x4 opérationnel, nous n’aurions probablement pas eu à pousser (les 2 roues arrières étaient au sol, une bien délestée mais bon).
Dans le Cambodge de l’Est, nous n’avons pas tenté le diable, et quand ca devenait trop mou (sable) ou trop humide (boue) nous avons fait demi tour une paire de fois. Je ne suis d’ailleurs pas certain que, même avec le 4x4, nous aurions poussé beaucoup plus loin. La, parce que c’est assez isolé.

Voila pour le retour d’info donc. Conclusion pour nous : Oui, la transfo Dangel apporte un plus, en particulier du fait que d’origine, le véhicule est une traction. Je me demande comment un Sprinter 4x2 se serait comporté dans les montées qui nous ont bloquées (dans un cas, un pick up nous a passé, propulsion simple a vue de nez, benne vide, et est passé au prix d’un sévère patinage de l’arrière)

On est bien contents d’avoir récupéré le 4x4, parce que le nord Laos 1- C’est très beau, 2-les routes sont escarpées et en mauvais état, 3-C’est le début de la saison des pluies, et ma fois, sans le 4x4, il y a quelques fois ou on ne serait pas passé, et sur notre itinéraire obligatoire, cette fois.

Et puis vous savez quoi ? On y reviendra dans les années qui viennent, à la saison des pluies, pour se faire des itinéraires à pied et en bateau. C’est trop beau.

Voila, bonne route à tous.

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4x4 ou 4x2, quelle difference de comportement?
MessagePosté: 05 Juin 2012, 11:54 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 17:21
Messages: 1669
Prénom: Olivier
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
Salut

avez vous un site ou vous posté vos photos prises

Merci :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 4x4 ou 4x2, quelle difference de comportement?
MessagePosté: 06 Juin 2012, 09:15 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Aoû 2009, 03:04
Messages: 23
Salut,

Désolé, pas de site, de blog, ou quoi que ce soit de ce genre :arrow: .

Je poste les infos qui me semblent intéressantes :idea: soit ici, soit sur le forum BMH story, suivant les sujets.

Bonne route a tous.

Pierre


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ