riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 09:39

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 04 Mai 2017, 14:03 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Pour ceux qui ne me connaissent pas ma nouvelle présentation est disponible à la page adéquate.
A ceux avec qui j'ai déjà eu le plaisir d'échanger sur ce forum j'adresse un salut amical.

Je viens d'essayer un Jumper 2,8 de 08/2001 en version Dangel et, après recherches sur les différentes post de ce forum, je n'ai malheureusement pas trouvé réponses à mes nouvelles interrogations.
Il n'y a qu'un gros bouton sphérique vert sur le tableau de bord, sur lequel est écrit Max 60 kmH et que l'on enfonce.
De ce que je crois savoir il s'agit donc d'une version sans boîtier de transfert et donc sans réduction. Vrai ou faux?
Enfoncé, le voyant ne s'est pas allumé et je n'ai pas ressenti de différences à la conduite ( sensation des 4 roues motrices, rippage dû au crabotage lorsque l'on braque...) lors de l'essai routier. Ce voyant doit il s'allumer?
Et auquel cas, s'il ne le fait pas (fusible défectueux...) le passage en 4 roues motrices peut-il se faire quand même?
Le propriétaire actuel me dit que le 4X4 ne se déclenche qu'en situation de perte de motricité.
Son âge avancé et son peu d'intérêt pour les détails techniques ne m'ont pas permis d'en savoir plus.

Je précise que j'ai roulé pendant plus de 7 ans avec un Ducato Dangel 2,8 de 1998.
Pour passer en 4X4 j'enfonçais un interrupteur carré vert (qui s'allumait lui) et un 2ème jaune (qui s'allumait également) pour passer en vitesses courtes.
Donc en essayant ce Jumper je n'ai retrouvé aucune sensation (passage en 4X4, puis en vitesses courtes et rippage en braquant) ni connaissance connues et suis un peu "paumé".
Seule certitude: j'ai pu relever le n° de transfo Dangel inscrit sur une plaque rouge fixée au radiateur à gauche du n° de série Citroên: 4692.

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne au sujet des différentes versions de Dangel sur Jumper 2,8 de 2001, leur mode de fonctionnement et sur l'analyse de cet essai peu concluant, un grand merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 04 Mai 2017, 16:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
pour répondre aux questions:
version 2001, ancienne carrosserie avec boite génération (MLGU).
le bouton vert sert à enclencher le 4x4 et doit s'allumé lorsque la fonction est crabotée. c'est le contacteur sur la boite de transfert qui fait la connection --> pas allumé, pas de 4x4. modèle équipé d'un viscocoupleur sous le véhicule entre la transmission coulissante et la fixe. il reste majoritairement en traction lors de roulage en 4x4 mais en braquage le visco faisant effet on sens qu'il est enclenché.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 04 Mai 2017, 17:11 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Salut Chupsy,

Content de voir que tu es toujours aussi réactif.
Toujours le même boulot?
En tout cas merci pour ta réponse rapide: donc mon impression était la bonne.
Le fourgon est dans le 46.
Connais-tu quelqu'un qui puisse me faire un devis (contacteur à changer ou plus?) et éventuellement le boulot dans le 46 ou départements limitrophes?
J'habite le 74, donc ma prochaine visite du fourgon serait pour régler ce point avant de l'acheter.
De plus je ne suis pas super bricoleur et sans endroit pratique pour me mettre dessous ( j'habite en ville)?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 04 Mai 2017, 19:40 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Désolé pour le doublon de l'annonce...mauvaise manip!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 05 Mai 2017, 14:08 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
toujours...
dans le 46 je sais pas, mais dans le cantal, la concession à Tulle est pas mal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 06 Mai 2017, 12:13 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Salut Chupsy,

Donc si je résume bien c'est un visco qui n'enclenche le pont arrière que lorsque une ou les 2 roues avant perdent de la motricité et ceci uniquement si le bouton vert est enclenché. Et, sans autre interrupteur donc sans blocage de différentiel ni réduction de vitesses.

Une question peut-être stupide mais que je préfère poser pour ne pas le regretter après: en 4 roues motrices les vitesses peuvent elles être plus courtes, comme le disait le proprio du fourgon, ou n'est ce qu'une fausse sensation?

Lors du 1er essai après avoir appuyé sur le bouton vert (le voyant ne s'est pas allumé), j'ai effectué une manœuvre sur gravillons et il m'a semblé que le crabotage était engagé.
Mais tu dis que c'est pas possible sans allumage du voyant. Uniquement un fusible ou une ampoule à changer m'aurait bien arrangé!
Pour le coup c'est moi qui patine dans la semoule.

Et si on monte le véhicule sur un pont et en faisant une manip on peut en savoir plus?

Sinon de quelle concession parles-tu à Tulle, Citroên ou Dangel ou...?
Je voudrai les contacter.

Merci de ta patience envers les questions d'un néophyte.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 06 Mai 2017, 14:02 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
en position 4x4, le véhicule est en permanence en 4x4 mais reste majoritairement en traction du moment que celui ci ne perd pas la motricité, après le transfert se fait naturellement via le visco dès qu'il y a du patinage devant.
pour le contrôler simplement pour voir si le 4x4 fonctionne, tu lèves un côté (avant / arrière) moteur tournant:

en 4x2 : tourne la roue avant à la main, elle ne doit pas entrainer l'arrière.
en 4x4 : après avoir enclenché le 4x4, tourne la roue avant à la main, tu dois entrainer l'arrière et inversement l'arrière doit entrainer l'avant. si c'est identique au 4x2 c'est que le 4x4 ne fonctionne pas.
si verrouillage arrière, après enclenchement tu ne dois plus pouvoir tourner la roue avant car le verrouillage bloque la roue arrière qui est en l'air.

pour l'éclairage du bouton, il est lié à la position du crabot en fin de course, s'il ne s'allume pas c'est que le crabot n'est pas engagé. pour vérifier l'ampoule il faut se coucher sous le camion et déconnecter le contacteur en bout de transfert (au milieu du véhicule à peu près), tu le chuintes à l'air d'un bout de fil et tu regardes s'il s'allume, ça valide ou non le bouton.

si le bouton est ok, il reste à s'assurer que la dépression du circuit est là dans toutes les positions (4x2 - 4x4 - verrouillage) et que les électrovannes changent d'état lors de la demande de la fonction. avec une pompe à dépression dans le circuit c'est bien plus facile pour contrôler le niveau de dépression.

si tout cela est bon et que le 4x4 ne fonctionne toujours pas, il faut incriminer le crabot qui se trouve dans l'ensemble boite de vitesses / boite de transfert

la concession Citroën de Tulle a un parc important de Dangel, j'y suis allé il y a quelques semaines et le professionnalisme est au rdv pour nos véhicules

avec ces explications même un néophyte s'en sortira.
si tu as besoins d'autres infos pas de soucis ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 06 Mai 2017, 16:23 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
A te lire, tout "nez aux fittes" que je suis,une lumière a jailli dans la nuit de mon questionnement.
On sent que chez toi c'est du vécu. :?: 8)
Bon, ne voulant pas être responsable d'une augmentation démesurée et inesthétique de ton périmètre crânien (en 3 mots: prendre le melon), je retourne à l'absorption de breuvages divers, ce qui me semble être la seule occupation plausible en ce jour de pluie précédant des élections de m.....
Je vais tout de même envisager une visite à Tulle et pas en pèlerinage sur les traces de notre futur ex président, mais plutôt pour un diagnostic mécanique.
Grand merci pour tes infos et je posterai la suite des "aventures". :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 11 Mai 2017, 10:19 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Au risque de me répéter j'ai redemandé au propriétaire du fourgon (son âge avancé m'ayant fait douter de la précision de ses affirmations) qui m'a certifié qu'il n'a jamais vu le bouton vert de mise en 4X4 s'allumer, même à réception du véhicule neuf.
Je ne sais qu'en penser... :roll:
De toutes façons je ne pourrai le tester comme indiqué dans les posts précédents que début juin, n'ayant pas la possibilité de faire le déplacement avant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 06 Juil 2017, 17:55 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Petite réactivation pour les curieux éventuels (que les autres s'épargnent cette lecture).

J'ai essayé 2 fois de prendre RV chez Citroën Tulle:
-1ère fois le "mécanicien qui s'y connait en Dangel" est en stage "rappelez plus tard". OK
-2 semaines plus tard on me passe le mécanicien qui s'y connait qui me dit qu'il part en vacances 3 jours plus tard (on en a tous besoin c'est sûr) et qu'il ne prend pas de RV.
Comme j'insiste pour savoir quand il revient de vacances pour prendre RV il me déconseille, pensant peut-être se débarrasser de moi plus vite ou définitivement, l'achat d'un véhicule avec visco de chez Dangel ("d'ailleurs on en a de moins en moins au garage")???

Rv est pris avec Quercy Auto Negoce qui sont apparemment clients de Dangel (dixit la secrétaire Dangel).

Je dois dire quand même que je regrette qu 'il soit impossible, lorsqu'on téléphone chez Dangel, d'avoir un(e) autre interlocut(eur)rice que la secrétaire de l'accueil (certainement plus formée à la vente qu'aux explications techniques).
J'ai dû laisser sonner le service après vente plus d'une heure au total sur 7 appels passés à toutes heures de la journée et sur 2 jours différents (eh oui je suis têtu) et me suis même fait promettre (toujours par la même secrétaire) qu'on me rappellerai plus tard. J'attends toujours ou plutôt j'ai cessé d'espérer!

Ceci dit je remercie encore chaleureusement Chupsy de ses interventions inestimables sur ce forum et , en tant qu'indécrottable non mécanicien, espère quand même (peut-être stupidement) que ce n'est qu'un problème d'ampoule ou de contacteur.
A suivre dans une dizaine de jours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 31 Déc 2017, 13:06 
Hors ligne
Nouveau membre

Inscription: 28 Déc 2017, 22:30
Messages: 3
Prénom: Diego
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 01 Jan 2001
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour Teo,

Je serais intéressé, et d'autres peut être, de connaitre la suite.

Merci

Cdt,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 31 Déc 2017, 17:34 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Mai 2017, 14:49
Messages: 11
Prénom: thierry
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 02 Aoû 2001
Origine du véhicule: Particulier
Salut Diego,

Lorsque je suis allé pour acheter le jumper j'avais prévenu le propriétaire que je souhaitais l'emmener pour test chez un garagiste que j'avais trouvé sur l'annuaire.
J'ai ainsi pu faire le test proposé par Chupsy et ainsi vérifier que c'était bien un visco coupleur et que le voyant du tableau de bord était simplement defectueux.

Après utilisation cet été et cet automne dans des conditions plutôt difficiles j'ai apprécié le passage automatique en 4X4 lors de perte de motricité (bien sûr après avoir appuyé sur le fameux bouton vert).
Le seul bémol à ce super petit fourgon aménagé et compact c'est sa garde au sol, équivalente à un fourgon normal.

Il devrait reprendre du service bientôt à destination des Alpes suisses dans des conditions hivernales de montagne.

Bon changement d'année à toutes et tous.

Teo


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quelles sont différentes versions Dangel sur Jumper 2001
MessagePosté: 02 Jan 2018, 10:58 
Hors ligne
Nouveau membre

Inscription: 28 Déc 2017, 22:30
Messages: 3
Prénom: Diego
Marque: Citroen
Véhicule: Jumper
Année: 01 Jan 2001
Origine du véhicule: Inconnu
Merci :)
Je te fait un MP


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ