riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - les suites de la casse du boitier de transfert

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:14

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 29 Jan 2018, 18:58 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
bonjour à tous,

En 2015, j'ai connu une casse du boitier de transfert sur mon boxer 2,5l TDI dangel de 2001. Le carter du boitier s'est fendu et cassé.
En 2016, j'ai mis la main sur un carter complet que j'ai fait remonter et équilibrer avec des roulements neufs et les pièces de l'ancien boitier (par pièces 4x4 63) .
Peu de temps après, j'ai procédé à un remontage complet de la transmission, mais, lors de la première sortie, j'ai constaté un bruit inquiétant à partir de 80 km/h au niveau de la boîte (je précise que je ne roulai pas à 80 en 4x4, et que sur ces modèles le transfert est toujours en mouvement, puisque l'engagement en 4x4 se fait au niveau du pont arrière). Du coup, j'ai depuis démonté l'arbre intermédiaire et roule en 2 roues motrices.
La transmission 4X4 me manque quand même, surtout avec les tonnes de pluie tombées depuis quelques semaines....

La question que je me pose et que je soumets à votre expérience, c'est de savoir si il est possible que la casse du boitier de transfert ait provoqué des dommages dans la boite de vitesse elle-même. J'avais constaté lors du remontage que la jonction entre la boîte et le boitier montrait un jeu assez important en rotation. Dans ce cas, faut-il que je démonte la boîte ? Y a t-il une doc en particulier sur la partie au niveau de la sortie vers le transfert ? Y a t-il des pièces spécifiques Dangel qu'il sera difficile de trouver ?

Merci d'avance des avis d'expert


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 29 Jan 2018, 19:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
enlever l'arbre n'empêche pas le transfert de tourner, si l'ancienne BT a cassé, c'est que le support qui la maintien via le moteur est cassé.
pour ce qui est de provoquer des dommages interne à la bv, c'est non, la seule chose qui peut se passer c'est que ce n'est pas le carter de BT qui fissure mais celui de la BV.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 29 Jan 2018, 20:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
bonsoir chupsy,

merci pour cette réponse. Je te confirme que la casse du boitier de transfert était bien due à la rupture du support de BT, qui a engendré une fissure à côté des vis de fixation sur la BV. J'ai changé le support lorsque j'ai remonté l'ensemble. Je te confirme également que j'ai laissé en place la BT et seulement démonté l'arbre intermédiaire. Dans cette config, je n'ai aucun bruit.

Quand j'avais tout remonté et que le bruit était apparu, un visiteur de mon site m'avait aussi fait remarqué que mon arbre n'était pas aligné correctement, et c'était vrai. J'avais corrigé le défaut, mais le bruit persistait toujours.

Je suis content de savoir qu'une détérioration de la BV est peu probable.

Je vais tout remonter et essayer d'aller plus loin dans le diagnostic.

Dans tous les cas, on ne peut que conseiller aux propriétaires de cette version de vérifier très régulièrement l'état de la patte de fixation entre BT et moteur.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 29 Jan 2018, 22:47 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
graissage des croisillons et du palier dans le tube ok ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 30 Jan 2018, 10:09 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
oui, tous les graissages avaient été faits. Je vais remonter cette semaine l'ensemble et je vous tiens au jus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 30 Jan 2018, 18:35 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
suite avec le début des travaux de remise en état de la transmission

J'ai déstocké l'arbre intermédiaire, et j'ai en fait constaté que les repères d'alignement du coulisseau, faits par quelqu'un dans le passé (traits de peinture), n'étaient pas bons, il n'y a en fait qu'une seule position correcte avec les cannelures de cet arbre là. Du coup, mon arbre était monté avec un décalage assez important dans l'alignement des rotules. J'ai effacé les anciens marquages, vérifié l'alignement avec un laser de chantier et fais de nouveaux marquages.

Une question pour chupsy: le coulisseau doit être près de la BT ou près de l'arbre arrière ? En gros, il y a t-il un sens précis pour l'arbre ? Pour moi, le coulisseau doit être près de la BT, c'est comme ça qu'il était monté ....

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 30 Jan 2018, 19:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
vers l'avant avec les croisillons alignés


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 31 Jan 2018, 20:27 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
Suite et fin:

j'ai remonté la transmission aujourd'hui

- l'arbre intermédiaire avec les croisillons alignés (les croisillons ont été graissés) avec ses 8 boulons
- vérification du niveau d'huile dans la BT et de l'état du support fixé au moteur (cause manifestement fréquente de casse de la BT)
- vérification de serrage des écrous de fixation de la BT sur la BV
- avant remontage de l'arbre, vérification du fonctionnement de la commande de crabotage du pont arrière : si elle n'est pas enclenchée l'arbre principal tourne librement si on l'entraîne au niveau de la jonction avec l'arbre à croisillons. Après enclenchement, l'arbre ne doit plus tourner.
- graissage des deux paliers de l'arbre principal (2 graisseurs sur le tube qui renferme l'arbre)

nota: j'en ai profité pour vérifier le niveau d'huile de la BV et du pont arrière. Les vidanges ont été faites récemment, tout va bien.

Je suis ensuite parti sur les routes et chemins gras du Lot pour un petit test. Plus de vibration à partir de 80 km/h sur route (en 4x2 bien sur) et j'ai retrouvé tout le plaisir du tout chemin en 4x4 !!!!!

je vous joins quelques photos

vue de l'arbre intermédiaire

Fichier(s) joint(s):
2018_01310001.JPG
2018_01310001.JPG [ 101.2 Kio | Vu 5699 fois ]


jonction avec l'arbre principal

Fichier(s) joint(s):
2018_01310002.JPG
2018_01310002.JPG [ 121.89 Kio | Vu 5699 fois ]


vue de la jonction de l'arbre à croisillons avec la BT
Fichier(s) joint(s):
2018_01310004.JPG
2018_01310004.JPG [ 83.86 Kio | Vu 5699 fois ]



A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 02 Fév 2018, 10:41 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Fév 2014, 13:28
Messages: 19
Prénom: Nicolas
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 14 Mar 2001
Origine du véhicule: Pompier
Après plusieurs essais ces derniers jours, tout va bien.

Envisageant plusieurs sorties assez longues cet été, je me demande, par sécurité, si je ne vais pas démonter le support BT-moteur et en faire faire une version renforcée par un serrurier local que je connais. Existe t-il un plan de cette pièce ?

Je vais également installer des bavettes sur les passages de roues et étudier une monte en pneus mixtes, futurs posts en perspective.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 10 Fév 2018, 12:41 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Fév 2018, 09:49
Messages: 9
Prénom: Emmanuel
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 04 Mar 2009
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,
j'ai également eu de la casse sur mon Boxer Dangel de 2009.
Suite à une fuite d'huile sur la BV, la boîte a cassé.
Après changement de la BV par une occaz chez Dangel 63, on remonte avec le mécano, et tout rentre dans l'ordre.
Sauf que très peu de temps après, casse de la BT avant. On démonte le tout ( retrait du berceau, etc...), on arrive à extraire la BT, on l'ouvre: un roulement avait tellement chauffé qu'il avait commencé à se souder à l'arbre). Pourtant respect des qualités et quantité d'huile. En tout cas ça puait bien l'huile carbonisée. La BT était pourtant récente, et avait été changée à Peugeot.
Je viens de faire un devis chez Dangel, et la BT : 1233€ ht pour la BT et ensemble pont avant 941€ ht.
ce que je ne comprends pas, précision de chez Dangel: " mesure de carter complété afin que nous puissions ajuster en conséquence le pont avant."
Qu'est-ce que ça veut dire ???
Lorsqu'on change la BT, on doit forcement faire ajuster quelque chose sur la BV ? est-ce pour cela que la BT a cramé ?
Dans le cas d'une BT d'occasion, chez Dangel 63 par exemple, doit-on faire ajuster la BV?
Merci pour votre aide!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 10 Fév 2018, 15:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
ce n'est pas la même chaine cinématique, la "mesure" concerne le carter 1/2 pont de la BV, pourquoi le changer ?
et la bv occas, elle était équipée de la prise de mouvement pour le 4x4 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 11 Fév 2018, 11:23 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Fév 2018, 09:49
Messages: 9
Prénom: Emmanuel
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 04 Mar 2009
Origine du véhicule: Particulier
Je ne sais pas pourquoi Dangel précise dans son mail qu'il est important de mesurer le carter 1/2 pont...???
La BV d'occasion était bien prévue pour un Boxer Dangel, mais sans prise de mouvement, car c'est un "4X4" permanent, donc pas de possibilité de désenclancher la prise de mouvement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 11 Fév 2018, 17:04 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
prise de mouvement = carter différentiel avec une bride pour la trans à billes.
si vous avez mis l'ancienne à la place ça ne marche pas longtemps


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 06 Mar 2018, 16:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Fév 2018, 09:49
Messages: 9
Prénom: Emmanuel
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 04 Mar 2009
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour Chupsy,
merci pour votre aide; aussi, pourriez-vous être un peu plus explicite, car je ne comprends pas votre "chaine cinématique et "prise de mouvement = carter différentiel avec une bride pour la trans à billes.". ?? ça ne nous parle pas du tout...
Suite à une discussion avec le vendeur Dangel 63, lui non plus ne comprend pas; (il m'a vendu une BV d'occasion il y a quelques moi (nb: payé en espèces en direct, et refuse de me fournir une facture...pas très malhonnête le gars) il s'est énervé et obstiné sur le fait de la qualité de l'huile , puis comme je certifiait avoir mis la bonne huile, il m'a fait comprendre que j'étais incapable de remplir correctement un carter car il s'agit, selon lui, de faire le plein par le reniflard et pas par le bouchon (alors que le bouchon sert à ça justement, et pas à faire le niveau, comme précisé sur la notice d'entretien ci-jointe, mais , bon, ce MÔssieur sait tout mieux que les autres!).
Donc pour l'instant, je n'ai aucune piste pour savoir d'où provient cette casse de BT.
Une autre piste, un instant évoquée par cet abruti de Dangel 63: il a eu un doute sur le rapport de la BV qu'il m'a vendu...j'espère que ça vient pas de là...c'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il me refuse une facture en bon et due forme???

Bref, je ne comprends pas la demande de chez Dangel (ci-jointe)


Fichiers joints:
mesure carter.jpeg
mesure carter.jpeg [ 116.77 Kio | Vu 5637 fois ]
BT BOXER.jpeg
BT BOXER.jpeg [ 154.97 Kio | Vu 5637 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: les suites de la casse du boitier de transfert
MessagePosté: 07 Mar 2018, 18:11 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
votre véhicule n'est pas fait pareil que la personne qui a créé le post, il s'agit d'un véhicule de la génération d'après et la chaine cinématique (l'ensemble de la transmission) est différente car elle comporte un carter différentiel avec une bride (carter 4x4), 2 BT (1 devant et 1 derrière) et un pont. La liaison entre le carter différentiel et la BT avant est réalisée à l'aide d'une petite transmission (à billes), idem entre BT ar et pont.
quand vous avez acheté votre boite, le carter 4x4 était il avec ? j'ose espérer que oui !!!

sur le carter d'embrayage vous devez avoir près du bouchon de vidange une série de numéro frappé à froid qui permet de déterminer le type de boite, un numéro identique doit apparaître sur le carter 4x4 tout à coté pour être sur qu'il s'agit du bon carter (la fameuse mesure de votre photo 1)

2 types de couple bv, 15*74 ou 13*68. si c'est un PSA c'est très majoritairement un 15*74 MAIS si les professionnels consultent le type de boite par numéro de châssis, attention aux erreurs, il faut vérifier physiquement les marquages et non se fier à la documentation.
du coup si vous avez acheté un 13*68 pour un montage initial en 15*74 nul doute que le(s) fusible(s) seront les 2 bt ou le viscocoupleur --> le véhicule "force" énormément à chaud due à l'erreur cinématique.

du coup si Dangel vous demande une mesure du carter c'est qu'à un moment donné vous avez du poser la question du remplacement d'un carter différentiel 4x4.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ