riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - jeu=vibration?

Forum DANGEL

PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Juil 2025, 17:14

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007, 09:41 
bonjour à tous,
hier en regardant sous le fourgon je me suis aperçu que le croisillon
avait un peu de jeu sur l'axe verticale, vu que j'ai une vibration je pense
qu'il peut en etre la cause...
juste aprés le croisillon coté moteur il y a une grosse pièce, avant la bv et celle ci
bouge un peu lorsque je soulève le croisillon.

j'aimerai savoir comment supprimer ce jeu...?

et est ce normal que ce jeu revienne car il y a 2 mois il à déjà etait reparé?

merci

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Juin 2007, 17:25 
tu parles du cardan sortie bv coté droit ?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 09:41 
ben je parle de la barre rouge en sortie de bv, mais elle ce trouve pile au centre.
pour moi le croisillon inter pont c'etait cette barre rouge avec a chaque extremité
un cardan....
j'utilise pas les bons terme pour les bonne piece si ça ce trouve..... mais ça va venir....à force

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 16:03 
est-il possible de demonter cette "arbre rouge" et de le remonter sans causer de soucis d'alignement?

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 17:11 
ik-mar
L'arbre de transmission rouge comme tu dis tu peux l'enlever pour rouler, et écouter si tu as encore des vibrations autres que ce que tu décris.
Il faut savoir que l'arbre en question a une partie coulissante, il faut absolument que les croisillons de devant et derrière soit bien alignés, si tu as démonté ou le garagiste la partie coulissante en l'a remontant n'importe comment tu peux avoir des vibrations parce que ton arbre va tourner en faux rond et t'emplifiera les vibrations.
A+ FRANZ68

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Juin 2007, 17:16 
en sortie bv , il y a le cardan gauche qui fait tourner la roue gauche , le cardan droit la roue droite et l'arbre de transmission vers le pont arrière .
je suppose que l'arbre rouge va vers le pont arrière . si il a un jeu radial anormal ( haut en bas dans ce cas ) il se peut que ça provienne des silent blocs des paliers de l'arbre ( les paliers guident l'arbre et le soutiennent )

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 14:01 
merci à tout les deux pour votre aide...

j'ai pris quelques photos pour etre sur que l'on parle bien des memes pieces

il y a une piece dans lequel passe l'arbre rouge qui n'a l'air de servir a rien!!!
ce pourrait etre ce que tu appels (Rebel974) les paliers, mais je vois vraiment
pas comment ça peut soutenir quoi que ce soit dans mon cas....

Image
Image

ensuite pour le jeu ce qui m'inquiète ce n'est pas tant le mouvement de l'arbre rouge mais plutot la piece que j'ai colorisé en bleu sur les photos qui bouge elle aussi...
Image

Si je comprend bien FRANZ68 je peux enlever l'arbre rouge et le remettre du moment que je ne touche pas la partie coulissante?

a+ merci

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 14:56 
Passionné

ik-mar a écrit:
il y a une piece dans lequel passe l'arbre rouge qui n'a l'air de servir a rien!!!

Ce cercle que tu dis ne sert de rien c'est probablement un élément de sûreté qui a l'habitude d'aller dans toutes les longues transmissions.

Il est par s'il casse ils la cardan et l'arbre de transmission tombe sur la route, après être allé contre la direction du véhicule, il s'enfoncerait au sol et ferait d'un levier sur le véhicule.

Il le ferait se renverser comme une catapulte ... et crois-moi, plus d'un camion lourd l'a passé...

S'il a cela, en cas d'une rupture l'arbre est appuyé là et il ne tombe pas au sol.

:)

Mais il est grand :)

http://www.kineticsuspensions.es/

http://www.kineticsuspensions.es/blog/

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:30 
ok, merci Carlos, effectivement c'est une piece utile alors ;)

elle ressemble un peu au cercle avec caoutchouc des silent-bloc, du coup je
pensai que peut etre le silent-bloc etait deffectueu d'ou la vibration,
mais penses-tu que la piece en bleu sur la photo doit bouger, lorsque je
bouge l'arbre de haut en bas?

encore merci..... :)

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:32 
la pièce dans laquelle passe l'arbre sert effectivement à le soutenir en cas de rupture .

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:45 
ce que veut dire franz68dgl , c'est que l'arbre est en deux parties , ces deux parties sont emmanchées l'une dans l'autre par des cannelures male/femelle qui permet à l'ensemble d'adapter sa longueur en fonction des contrantes imposées par le terrain .
lorsque on démonte un arbre de ce genre , il arrive qu'on déboite ces deux parties . quand on ré-emboite , si on ne connait pas le truc , on a autant de possibilité qu'il y a de cannelures .
il faut donc emboiter de manière à ce que les têtes ( celles qui portent les croisillons ) des deux parties soient symétriques . sinon i y a un balourd .

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:48 
la pièce bleue , est ce celle qui permet le passage en 4x4 ?

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:50 
on dirait que les deux arbres n'ont pas de palier , je pense que le visco suffit à les maintenir .

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:52 
seulement la pièce bleue bouge , ou la bv aussi , dans ce cas vérifier le support moteur et bv .

Sujet du message:
MessagePosté: 14 Juin 2007, 15:57 
et bien la piece bleu bouge.
mais je suis pas encore assez calé pour différencier le bv de cette piece....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » Boxer/Jumper/Ducato - Mécanique & Carrosserie