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garde au sol http://forumdangel.free.fr/viewtopic.php?f=16&t=407 |
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Auteur: | ik-mar [ 05 Juin 2007, 14:03 ] |
Sujet du message: | |
salut à tous, j'aimerai bien gagner un peu de garde au sol sur mon jumper, car avec la plaque moteur malgré qu'il soit plus haut que d'origine je suis vite emmerdé par les vieilles souches et autre bloc rocheux. Bien sur c'est la plaque qui racle et franchement c du costaud, mais j'aimerai quand meme m'eviter de la changer dans pas longtemps. Il y a déjà des calles d'environ 3 cm, est ce possible d'en rajouté et si oui quels sont les répercutions sur les performances du véhicule. merci |
Auteur: | rebel974 [ 05 Juin 2007, 15:34 ] |
Sujet du message: | |
répercutions : augmentation de centre de gravité = risque de retournement plus important en dévers et stabilité moindre en virage . si tu as un aménagement camping-car avec des masses pas trés bien équilibrées avec des placards de pavillon par exemple , faudra lever un peu le pied . reste qu'en évitage d'urgence , le coup de volant réflexe risque de faire mal ! |
Auteur: | ik-mar [ 06 Juin 2007, 10:24 ] |
Sujet du message: | |
ok, mais bon si je rajoute 5cm c le bout du monde, tout le poids est reparti sur le bas du fourgon, pas de placard en hauteur... mes prochains pneus seront en 225, ça peut rattraper la tenue de route... en meme temps la tenu de route est impressionnante, j'ai jamais reussi a le faire chasser. c'etait surtout au niveaux suspension et quelle technique utiliser pour y arriver, rajout de calles , de lames??? merci rebel974 |
Auteur: | rebel974 [ 06 Juin 2007, 15:35 ] |
Sujet du message: | |
la seule façon d'augmenter la garde au sol d'un véhicule est d'augmenter le diamètre des roues mais ça risque de frotter les ailes . ensuite tu peux agmenter la hauteur de caisse en plaçant des cales entre le chassis et la caisse si ce n'est pas une caisse autoporteuse , en faisant passer la fixation du pont sous les lames ( dans la mesure où d'origine le pont est fixé au dessus des lames ) mais ça modifie l'angle de l'arbre de transmission , en mettant des entretoises dans les ressorts comme l'a fait Carlos . il existe un tas de solutions mais elles ne sont certainement pas toutes possibles sur ton véhicule . |
Auteur: | rebel974 [ 07 Juin 2007, 16:47 ] |
Sujet du message: | |
le fait que le centre de gravité du véhicule soit plus haut n'a pas trop d'incidence sur la tenue de route proprement dite mais plus sur la stabilité générale ( en virage ou en dévers ) , il aura tendance à se renverser plus facilement |
Auteur: | FRANZ68DGL [ 07 Juin 2007, 16:48 ] |
Sujet du message: | |
salut ik-mar, en ce qui concerne la garde au sol de ton véhicule, ilfaut savoir qu'il y a déjà des cales de 5 cm entre les amortisseurs et la caisse, maintenant à toi de voir si tu veux encore l'augmenter, mais comme dit rebel 974, attention au centre de gravité et la tenue de route de ton véhicule. L'arrière ne pose pas de problème tu peux rajouter des lames mais c'est plutot l'avantqui est gènant. A+ |
Auteur: | ik-mar [ 08 Juin 2007, 10:28 ] |
Sujet du message: | |
ok, merci a tous les 2 pour les infos, ya t-il un moyen de recalculer le centre de gravité et donc le comportement du véhicule avant de faire la modif? FRANZ68DGL quand tu dis "mais c'est plutot l'avantqui est gènant." c'est en terme de difficulté de realisation ou de risque de modification du fait que c'est l'avant qui dirige? merci |
Auteur: | eric [ 08 Juin 2007, 10:42 ] |
Sujet du message: | |
pour l'avant je pense plutot a un probleme d'angle des cardans non ?? |
Auteur: | FRANZ68DGL [ 08 Juin 2007, 11:27 ] |
Sujet du message: | |
Exact pour l'angle des cardans il ne supporterait pas. |
Auteur: | ik-mar [ 08 Juin 2007, 13:56 ] |
Sujet du message: | |
eric a écrit: pour l'avant je pense plutot a un probleme d'angle des cardans non ?? heu comprend pas!!!! n'etant pas un killer en meca, je pensai que seul la cellule aller etre surelevée et que donc aucun organe de direction, transmission ect ne serait modifier? car le but n'etait pas de surelevé les ponts, mais juste la caisse pour eviter lors de passage de riviere que l'eau rentre dans le fourgon.... |
Auteur: | FRANZ68DGL [ 08 Juin 2007, 16:41 ] |
Sujet du message: | |
Pour IK-MAR Si tu surélève la caisse, comme tu dis, forcément la boite de vitesse ainsi que le moteur seront aussi surélevé, bicause les 2 organes sont fixés sur la caisse, donc automatiquement tu as des répercutions sur les 2 cardans qui eux vont être tirés vers le haut et l'angle former par les cardans entre la boite de vitesse et les roues va être trop grand et tu auras des risques de déboitement de cardan ou de déchirement de soufflet. J'espère avoir répondu a ta question. |
Auteur: | ik-mar [ 11 Juin 2007, 08:39 ] |
Sujet du message: | |
oui, j'ai tout compris et je crois que je vais plus me prendre la tete, avec des transformations qui risque de m'emmerder plus qu'autre chose..... merci |
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