riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - prise de force sur boite

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 25 Avr 2024, 09:00

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 16:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 17:21
Messages: 1669
Prénom: Olivier
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
bucheron a écrit:
ca a été évoqué plus haut, mais tu es limité en puissance et en autonomie , comme avec un treuil électrique, j'en ai un sur le J5 il ne faut pas jouer longtemps même avec une batterie de 105 Ah, à plus

avec un groupe électrogène ou avec une pile à combustible !!
bon je vous laisse , je suis à coté de la plaque ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 16:48 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
gramoune a écrit:
Salut à tous
Pour la flottaison pas de problème, pour le centre de gravité, Cyril, les roues font office de quille et il y en a 4. Regardes sur youtube http://www.youtube.com/watch?v=Ou3krBRAUYw et tu comprendras. Il y a un peu de tangage mais il y a du poids et de la hauteur quand même!...


Ah , ouais , j'ai vu la vidéo et c'est sur que là , je suis très loin , très très loin même d'avoir les connaissances mécaniques et carrosseries nécessaires pour une telle réalisation !!!

gramoune a écrit:
.....Au fait Cyril t'as oublié un embrayage sur ton montage.

bucheron a écrit:
bonjour , le système que propose Cyril, à mon avis va etre difficile à réaliser, le moteur sur le J5 n'est pas en long.....


Ce n'était qu'un schéma de principe et de toute façon , voir paragraphe au dessus !
Mais je vais vous lire avec intérêt et impatience .
A suivre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 17:17 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Sep 2011, 16:07
Messages: 10
Prénom: Serge
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Finition: VER
Année: 20 Juin 1988
Origine du véhicule: Particulier
Salut à tous
Hé ben, je ne pensais pas créer un tel intérêt en entrant sur le forum!
Je pensais que l'amphibie était connu de beaucoup de monde. Jean-Marc regardes le lien que j'ai donné à Cyril et tu comprendras que le c-c peu flotter...
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 19:36 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Juin 2010, 19:04
Messages: 199
Prénom: Bernard
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: -
Année: 11 Nov 1918
Origine du véhicule: Inconnu
bonsoir,
nous sommes cependant pas tout a fait ignares; la plupart d'entre nous ont déja vu évoluer des véhicules amphibies conçus dès l'origine pour cet usage.
ceci reste un forum Dangel et nous n'avons pas encore eu la chance d'apercevoir un des notres flottant sur l'eau. pourtant,en franchissant des gués lors de nos rencontres, on a bien l'impression que nos engins s'accroche au plancher des vaches où il font d'ailleurs des merveilles.
bon courage pour ta quête et tiens nous au courant de tes avancées


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 20:25 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Sep 2011, 20:36
Messages: 30
Prénom: Jean-marc
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 11 Jan 1989
Origine du véhicule: Inconnu
oui ca flotte à condition de garder quelques m3 au sec, donc la caisse doit être étanche, tres difficile vu le nombre de trous ( Cyril l'a évoqué plus haut) ou il faut ajouter des flotteurs
pour Bernard28 Mr Dangel à vendu quelques PO3 avec prise de force à un Allemand pour faire des véhicules amphibies, mais je sais pas si le projet a été mené à terme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 30 Sep 2011, 21:21 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Sep 2011, 16:07
Messages: 10
Prénom: Serge
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Finition: VER
Année: 20 Juin 1988
Origine du véhicule: Particulier
Oui c'est prévu de boucher tous les trous en-dessous de ligne de flottaison, échappement, portes,... sinon...glouglou
Des soufflets, des joints double lèvres sont prévus.
Après réflexion je pense me diriger vers une hélice mue par une pompe hydraulique. Je vais faire des recherches en ce sens. La modification de la boite de vitesse serait trop compliquée et trop onéreuse. De plus ça fera du poids en moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 01 Oct 2011, 16:29 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Quelle puissance veux-tu pour faire tourner ton hélice?
Car faire tourner une pompe hydraulique avec une courroie entrainée par une poulie du vilebrequin est assez facile à réaliser. Avantage du système hydraulique , tu peux facilement changer les sens de rotation.
Par contre existe-il un moteur hydraulique qui tourne assez vite pour une hélice?
Sinon boitier multiplicateur obligatoire mais pas insurmontable.
Par contre avec ce système tu sera limité en puissance par la courroie.
Si c'est pour faire mumuse sur un bassin sans courant c'est jouable , sinon il faut un moteur auxiliaire.
Si tu veux utiliser l'arbre AR d'une transmission 4X4 Dangel pour entrainer l'hélice, l’inconvénient est que tu ne peux pas désolidariser le train AV et que les roues AV tourneront en même temps que l'hélice.
Mais ça peut marcher et là plus de problème de puissance.

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 01 Oct 2011, 17:13 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Une photo de ma pompe hydraulique montée sur un Mercedes G pour alimenter un treuil.
Puissance envirfon 5 cv
J'ai utilisé une poulie vilebrequin d'un modèle avec clim pour avoir une gorge sup.

http://vj.p.free.fr/img/pomp.jpg

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 01 Oct 2011, 18:06 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Sep 2011, 16:07
Messages: 10
Prénom: Serge
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Finition: VER
Année: 20 Juin 1988
Origine du véhicule: Particulier
brujor a écrit:
Quelle puissance veux-tu pour faire tourner ton hélice?
Car faire tourner une pompe hydraulique avec une courroie entrainée par une poulie du vilebrequin est assez facile à réaliser. Avantage du système hydraulique , tu peux facilement changer les sens de rotation.
Par contre existe-il un moteur hydraulique qui tourne assez vite pour une hélice?
Sinon boitier multiplicateur obligatoire mais pas insurmontable.
Par contre avec ce système tu sera limité en puissance par la courroie.
Si c'est pour faire mumuse sur un bassin sans courant c'est jouable , sinon il faut un moteur auxiliaire.
Si tu veux utiliser l'arbre AR d'une transmission 4X4 Dangel pour entrainer l'hélice, l’inconvénient est que tu ne peux pas désolidariser le train AV et que les roues AV tourneront en même temps que l'hélice.
Mais ça peut marcher et là plus de problème de puissance.


Salut Bruno
Je n'ai pas besoin d'une grande puissance pour faire tourner l'hélice, tout dépend du pas de l’hélice et de son diamètre. Je pense que 5 CV iront très bien (mais je vais quand même me renseigner!). De toute façon la vitesse est limitée à 10 km/h sur la plupart des rivières, et le surplus de puissance servira à remonter le courant.
Tu dis que l'avantage du système hydraulique, je peux facilement changer le sens de rotation. Tu peux m'expliquer comment ça marche? Ce serait très intéressant pour la "marche arrière".
Quant à utiliser le pont arrière je n'y pense même plus car il n'est pas possible d'immobiliser les roues avant, à moins que de freiner sans arrêt ?!? ...
Pour la poulie du vilebrequin j'y avais déjà pensé. Pour un amphibiste puriste l'hélice doit être entraînée par le moteur principal, là se serait une pompe hydraulique. Je pense que se sera qu'une petite entorse, le principal c'est le résultat.
A+
Bon w-e à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 01 Oct 2011, 19:59 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
- Il est mécaniquement impossible d'arrêter uniquement la rotation des 2 roues AV en même temps si le train AR tourne.
- Pour le moteur hydraulique il suffit de monter un distributeur inverseur mécanique ou électrique pour changer le sens de rotation.
En gros soit tu envois la pression d'un coté et le retour sur l'autre coté soit le contraire ce qui inverse le sens de rotation du moteur.

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 02 Oct 2011, 09:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
brujor a écrit:
Il est mécaniquement impossible d'arrêter uniquement la rotation des 2 roues AV en même temps si le train AR tourne


Il n'y a pas de différentiel central ? Parce qu'avec un diff si la puissance part vers l'arrière sans résistance, les roues AV ne tourneront pas non ?

A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 02 Oct 2011, 09:36 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Sep 2011, 20:36
Messages: 30
Prénom: Jean-marc
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 11 Jan 1989
Origine du véhicule: Inconnu
pharamond07 a écrit:
brujor a écrit:
Il est mécaniquement impossible d'arrêter uniquement la rotation des 2 roues AV en même temps si le train AR tourne


Il n'y a pas de différentiel central ? Parce qu'avec un diff si la puissance part vers l'arrière sans résistance, les roues AV ne tourneront pas non ?

A +


bonjour, la "puissance" va toujours ou c'est libre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 02 Oct 2011, 09:42 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Sep 2011, 20:36
Messages: 30
Prénom: Jean-marc
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 11 Jan 1989
Origine du véhicule: Inconnu
brujor a écrit:
- Il est mécaniquement impossible d'arrêter uniquement la rotation des 2 roues AV en même temps si le train AR tourne.

bonjour, c'est possible il faut débrayer une transmission avant, mais de toute façon la solution la plus simple c'est la pompe hydraulique, le seul inconvénient c'est qu'il y aura moins de "puissance" qu'avec le moteur du véhicule


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 02 Oct 2011, 15:02 
Hors ligne
Membre

Inscription: 17 Sep 2011, 16:07
Messages: 10
Prénom: Serge
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Finition: VER
Année: 20 Juin 1988
Origine du véhicule: Particulier
Re
la pompe hydraulique couplée aux poulies de la courroie de distribution ça me convient, mais la pompe va tourner en permanence? débrayable?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: prise de force sur boite
MessagePosté: 02 Oct 2011, 17:07 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Oui sur la pompe de mon treuil j'ai fabriqué un système de cliquet pour désaccoupler la poulie quand pas besoin, tu peux aussi monter un système à électro-aimant comme sur les compresseurs de clim.

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ