riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:23

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?
MessagePosté: 25 Sep 2013, 08:59 
Hors ligne
Membre

Inscription: 02 Fév 2007, 21:17
Messages: 25
Salut à tous, j'aimerais bien mettre des pneus BFgoodridge (Michelin) mud terrain km2, ils accrochent bien dans la boue et ne font pas de bruit sur la route mais la plus petite taille est 225 /75/16 et je n'ai pas idée de ce que ça peut donner sur les jantes d'origine du J5 montées en 195/75/16. Merci de vos lumières. René


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?
MessagePosté: 25 Sep 2013, 20:44 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Ca va donner que ça sera plus large et tu auras des pneus de plus grand diamètre, donc ton fourgon tirera plus long.

Tu rajoutes 45mm sur le diamètre ce qui est relativement énorme.

Sans parler du fait que je ne suis pas sûr du tout que ça passe dans tes ailes...

Est-ce que tu as vraiment l'utilité d'un BF Mud Terrain ?

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?
MessagePosté: 25 Sep 2013, 21:43 
Hors ligne
Membre

Inscription: 02 Fév 2007, 21:17
Messages: 25
J'aime bien le poser en pleine nature pour dormir, bord de rivière, vigne, bout de chemin en montagne, plage et les Agilis neige qui sont dessus n'accrochent pas beaucoup dans le sable ou la boue. Récemment j'ai été obligé de sortir la pelle alors que les roues étaient juste enfoncées de 5cm dans une prairie bien mouillée mais pas inondée.

Sinon je peux mettre des BF all terrain en 205/80 = 164.0 à comparer au 225/75 = 168.75. Il y a le réducteur sur ce modèle et je vais bientôt avoir plus de puissance (turbo neuf + intercooler + réglage pompe) donc ça me faisait pas trop souci l'allongement. C'est juste la largeur de jante qui me questionnait, j'imaginais des fuites d'air par exemple ou des pb de tenue de route.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?
MessagePosté: 26 Sep 2013, 16:16 
Hors ligne
Membre

Inscription: 02 Fév 2007, 21:17
Messages: 25
En 225 ça passe facile à l'avant par contre à l'arrière je n'aurai plus que 2mm de jeu entre le pneu et les lames de ressort.
Il y a des solutions connues pour décaler un peu les roues sur tambour vers l'extérieur ? (ça va me faire un J5 genré R8 Gordini :D)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: pneus en 225 sur jantes originie 195 : ça passe ?
MessagePosté: 26 Sep 2013, 18:45 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Ba du 225/75R16 c'est ce que j'ai en AllTerrain sur mon pickup et je vois mal ça sur un fourgon :mrgreen: Surtout que 225 de large, c'est sur le papier, en réalité t'es à +/- 5mm quand même, donc ça ne passera jamais sur ta config' actuelle.

Mes BF j'en suis relativement content. Bien sûr c'est un pneu qui n'est pas fait pour faire de la boue, mais dans un champ mouillé tu t'en sortiras à coup sûr. Par contre le sable, la caillasse c'est son domaine. Je ne les ai pas depuis assez longtemps mais il parait que c'est inusable comme pneu et que c'est bien solide. En même temps je le vois, je perds de l'air sur une de mes roues (la valve ou le talon du pneu je pense) et même à 1k5 ils ont la même allure qu'à 3 bar ! Alors forcément en TT il faut descendre à moins d'1 bar dans le boudin si on veut en tirer un bénéfice...

Outre l'aspect technique il faudra que tu prévois un autre jeu de roues pour le passer au CT. Il y a bien sûr une histoire d'équivalence en diamètre mais aussi de dimensions homologuées pour tel modèle.

Pour décaler une roue tu as les élargisseurs de voie mais il faut que tu trouves dans l'entraxe de fixation de tes roues (je ne sais pas ce que c'est, dit toujours) ou alors tu te trouves des jantes avec plus de déport vers l'extérieur. Mais c'est pareil, élargir va tirer un peu plus sur les roulements de roue. Sans compter que quand le pneu débourre, c'est plus dans l'aile qu'il le fera !

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ