riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:41

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 24 Aoû 2015, 20:45 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous.

J'ai déposé la transmission arrière de mon c/car J5 TD Dangel 4X4 pour la réviser et surtout changer le joint spy de sortie de bt qui fuyait. Je devais m'arreter tous les 500km pour refaire le niveau de la bt: ça gache le plaisir. Je précise que j'ai parcouru au moins 1000km avec l'arbre arrière déposé, car meme en 4X2, l'ensemble tourne et autorise la fuite. J'avais meme bloqué la sortie avec un fil de fer pour empecher la rotation qui se faisait quand meme sans crabotage, par la viscosité,de l'huile! Pas de "fusion" d'arbre comme je l'ai lu parfois: De la chance? Pas de problème pour le joint spy qui est bien accessible et qui est sorti sans trop se faire prier
Ma premiere question : L'écrou en bout 'arbre de sortie doit-il etre serré à un couple précis pour cause de roulement réglable, ou à bloc?
Ecrou et arbre comportent en effet une saignée d'arret qui fait penser à un serrage précis pour le jeu.
Deuxième question: Quelqu'un a t'il remplacé les paliers Dangel hors de prix par un modèle adaptable? Je suis en recherche à ce sujet et certains paliers de ford transit sembleraient s'adapter (35 MM de diam int) en bricolant un peu. (28€!) Je vous tiens au courant de mes essais. Je vais en commander un pour voir.
Derniere question: Ne trouvez vous pas curieux que Dangel ait choisi de monter le cardan à coulisse sur l'arbre avant, sur un trajet de longueur fixe, au lieu de le mettre à l'arrière où les battements verticaux du pont font varier cette longueur, faisant du coup travailler les paliers en longitudinal, ce qui n'est pas vraiment leur vocation. On doit pouvoir remonter tout ça dans un sens logique, mais il faut alors déplacer les paliers, car les deux arbres n'ont pas la meme longueur: C'était trop simple de les faire identiques, sans doute! Pour faire bonne mesure, ils sont de diametre différent: tant qu'on y est!
Mais peut-etre avez vous un montage different?
Mais je bavarde, je bavarde ....
A+ Phil35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 07 Sep 2015, 18:41 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Fichier(s) joint(s):
IMG_8768 (640x427).jpg
IMG_8768 (640x427).jpg [ 139.17 Kio | Vu 5487 fois ]
Fichier(s) joint(s):
IMG_8767 (640x427).jpg
IMG_8767 (640x427).jpg [ 155.8 Kio | Vu 5487 fois ]
Salut les J5 et les autres...

Bien reçu mon palier Ford Transit.
Le second arrive, car mes essais sont concluants. Facile à adapter. Souplesse largement suffisante pour les éventuels déplacements longitudinaux ; Quasi nuls, d'ailleurs : Une simulation de rebond du train arrière avec des crics sous la coque donne seulement 1 mm de variation au niveau du palier arrière pour 20 cm de battement des lames: La cinématique du train arrière et en particulier l'emplacement de l'arbre ont donc été bien étudiés par Dangel. Alors pourquoi cette coulisse sur l'arbre avant ? Donc je n'inverse pas...
J'ai par ailleurs viré la cage en tubes qui n'a pas grand intéret sur un camping-car destiné au bitume. Je ne garde que le cadre.
Une photo du palier Ford et de son "kit" perso d'adaptation, et une de la petite modif sur les supports d'origine. Une autre dès que l'ensemble sera monté sur le berceau.
A votre disposition pour tout complément d'information.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 07 Sep 2015, 18:41 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Fichier(s) joint(s):
IMG_8768 (640x427).jpg
Fichier(s) joint(s):
IMG_8767 (640x427).jpg
Salut les J5 et les autres...

Bien reçu mon palier Ford Transit.
Le second arrive, car mes essais sont concluants. Facile à adapter. Souplesse largement suffisante pour les éventuels déplacements longitudinaux ; Quasi nuls, d'ailleurs : Une simulation de rebond du train arrière avec des crics sous la coque donne seulement 1 mm de variation au niveau du palier arrière pour 20 cm de battement des lames: La cinématique du train arrière et en particulier l'emplacement de l'arbre ont donc été bien étudiés par Dangel. Alors pourquoi cette coulisse sur l'arbre avant ? Donc je n'inverse pas...
J'ai par ailleurs viré la cage en tubes qui n'a pas grand intéret sur un camping-car destiné au bitume. Je ne garde que le cadre.
Une photo du palier Ford et de son "kit" perso d'adaptation, et une de la petite modif sur les supports d'origine. Une autre dès que l'ensemble sera monté sur le berceau.
A votre disposition pour tout complément d'information.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 10 Sep 2015, 22:49 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Second palier reçu ce jour, tout est monté ce soir. Comme promis les photos.

Les lumières des paliers ford m'ont été bien utiles pour fignoler le positionnement longitudinal.

A+ et n'hésitez pas à poser des questions si vous envisagez cette adaptation économique.

Phil35


Fichiers joints:
IMG_8771 (640x427).jpg
IMG_8771 (640x427).jpg [ 173.66 Kio | Vu 5471 fois ]
IMG_8770 (640x427).jpg
IMG_8770 (640x427).jpg [ 144.7 Kio | Vu 5471 fois ]
IMG_8769 (640x427).jpg
IMG_8769 (640x427).jpg [ 231.84 Kio | Vu 5471 fois ]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 17 Sep 2015, 02:06 
Hors ligne
Membre

Inscription: 04 Mar 2015, 17:40
Messages: 10
Prénom: Kevin
Marque: Citroen
Véhicule: J5
Année: 01 Jan 1992
Origine du véhicule: Edf
Salut ! bien vu pour les palliers ford ! 28eu tu dis ? tu aurais une référence ou quelque chose du genre pour les trouver facilement ?

Pour ce qui est de l'arbre avant coulissant, je présume que c'est pour jouer sur le basculement moteur lors des accélérations, décélérations, cela dis ça ne justifie pas 30cm de coulisse....

Pour ce qui est du serrage de la tulipe en sortie de boite, perso moi j'ai serré à la péteuse, la gorge est la pour mater le bord de l'écrou et donc faire un "arrêt" (comme sur la plupart des écrous de cardans).

A mon tour pour les question ^^
pour ma part, j'ai réalisé une méga révision du camion notamment réfaction de la boite, vidanges et tout le tralala.... mais voila, lorsque j'enclenche le 4X4, ça marche, pas de souci, mais il se fait entendre un grondement sourd.... as tu une idée de ce que cela peut être, ou est ce juste les vibrations répercutées et amplifiées dans la caisse vide ?

je précise que je ne sait pas comment c'étai avant, puisque quand j'ai acheté le fourgon la boite et le système 4X4 étaient hs...


Voila, encore une chose, et sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, je me demande si tu as eu des réponse à tes mail sur le forum, car moi perso, depuis début d'année que je suis inscrit, tout mes message sont restés sans réponse.... Une chance que ce soir je ne trouve pas le sommeil et que je soit tombé sur tes messages récents !

sur ce, "on the road again"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 17 Sep 2015, 11:27 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Oui lorsqu'on enclenche le pont AR il y a une vibration suplémentaire qui se fait entendre. Surtout si la caisse est vide

S'il y a une différence d'usure ou diamètre de pneus entre l'AV et l'AR engendre aussi des vibration en mode 4X4

Maintenant savoir si c'est "normal" ou pas il faudrait l'entendre pour donner un avis.

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 17 Sep 2015, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2013, 22:24
Messages: 488
Prénom: Philippe
Marque: Plus de DANGEL
Véhicule: 505 Break
Année: 03 Avr 1992
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour

Voila, encore une chose, et sans vouloir dénigrer quoi que ce soit, je me demande si tu as eu des réponse à tes mail sur le forum, car moi perso, depuis début d'année que je suis inscrit, tout mes message sont restés sans réponse.... Une chance que ce soir je ne trouve pas le sommeil et que je soit tombé sur tes messages récents


Ta remarque est pertinente - Le forum ne vit que si on poste des infos ou des réponses - cela dit, il n'y a rien d'obligatoire...
Ouvres un post spécial sur ce sujet dans une rubrique générale pour voir les futures réponses

Cordialement

Philippe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 18 Sep 2015, 03:09 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Salut à tous.

Les paliers Ford Transit (2003 -2013) viennent d'un site Anglais Ebay nommé Car parts International . En tapant "propshaft bearing ford transit ", tu auras une tripotée d'offres intéressantes. Attention aux frais de port, qui varient pas mal. Ces paliers existent en 30, 35 et 45mm. Egalement Un site Internet en français: Transit Center . On les trouve sur des sites français comme Oscaro, mais bien plus cher et c'est pourtant la meme fabrication...
La ref FORD, c'est 8C11-4826-AA
Si nécessaire, je trouverai (je sais pas encore faire ça!)comment te mettre le lien directement sur ce sujet.

Du coup, j'ai tout remonté dans l'ordre, puisque mes paliers se trouvent à la place d'origine et que leur souplesse est quasiment égale aux paliers dangel. J'ai donc laissé la coulisse à l'avant . Je pense finalement qu'elle est là pour résorber les torsions de chassis sur les véhicules sans carrosserie rigidificatrice, genre plateau, etc...Et comme tu dis, les soubresauts de l'ensemble moteur/boite.

Effectivement, le roulement de sortie de BT n'est pas réglable, il ne durcit jamais quelque soit la force de serrage.

Quant à tes vibrations, je ne vois pas la cause. Quand j'enclenche le mien,moteur tournant, sur place, R.A.S..En déplacement, je ne sais pas, car les occasions de rouler craboté sont rares en camping car. Je ne l'ai utilisé ainsi qu'une fois, pour me tirer d'un coin de terrain détrempé. Inutile de te préciser que cette fonction 4X4 ne peut etre utilisée que dans ces conditions restrictives, car cette transmission sans diff central ne supporte pas que le train arriere parcoure un chemin plus court que celui parcouru par le train avant, ce qui oblige également à avoir les memes tailles de roues à l'avant et à l'arrière! Oublie les manoeuvres sur bitume sec, et meme mouillé! Gare aux croisillons qui ne supporteraient pas la torsion colossale engendrée.
A moins qu'il ait quelque part dans la chaine de transmission un dispositif de rippage? Mais je ne crois pas, d'où les avertissements placardés partout sur le véhicule par Dangel.

J'ai trouvé moi aussi, jusqu'à présent, ce forum très "calme", mais je me dis que le J5 n'est pas le véhicule le plus courant parmi les passionnés de la marque, et que ses particularités ne peuvent etre assez connues de tous pour donner les réponses que nous attendons. Parfois l'absence de réponses nous pousse à creuser un peu plus loin, et finalement, trouver la solution...

Une question en retour

As-tu les caractéristiques exactes des écrous de brides de croisillons: Diamètre et pas? On dirait du 8X1.00, mais c'est très dur à visser avec celui dont je dispose pour essayer...Sur ceux d'origine, j'en ai 3 qui sont rabotés, donc pas fiables. On dirait un pas anglais genre withworth? Qu'est ce que ça ferait sur un véhicule made in France?


A+
PHIL35


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: ARBRE ARRIERE J5 DANGEL 4X4
MessagePosté: 26 Juil 2016, 20:47 
Hors ligne
Membre

Inscription: 16 Aoû 2015, 01:44
Messages: 20
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 22 Avr 1992
Origine du véhicule: Particulier
Salut.

3000 KM et rien à signaler sur ces paliers adaptés... :D

A+
Phil


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » J5/C25/Ducato - Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ