riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Cardan interboite

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:41

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2010, 09:47 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2007, 20:23
Messages: 127
Prénom: Stephane
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 01 Jan 1986
Origine du véhicule: Gdf
Bonjour à tous,

je prépare la remise à niveau prochaine de ma transmission, en particulier le joint spi AR de boite de vitesse, et le support moteur AR de boite de vitesse, qui est en lambeaux et ramolli.
Plusieurs questions à propos du cardan interboite (montage simple et tube glissant):

- est ce que qqun a déjà mesuré un cardan pour savoir précisemment ce que veut dire cardan à jeu radial augmenté.
- quelles sont les différentes filières d'approvisionnement dont vous avez connaissance?

Merci de vos réponses.

Stéphane

_________________
1ère, 2de, à fond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2010, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 08:11
Messages: 669
Prénom: Marc
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: sxd
Année: 01 Jan 1991
Origine du véhicule: Inconnu
salut
ca fait un moment que je ne suis plus trop sur le forum, mais j'ai continué de chercher.

alors en fait j'ai trouvé un fournisseur qui a des croisillons pour nos fameux cardans.
je precise : c'est pas de l'agricole, et c'est pour du 4x4 !!!!

j'aurai confirmation de sa part tres prochainement et je vous donnerai son adresse et ses tarifs sur le forum, comme cela doit etre.

a+
Marc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2010, 12:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
SV13 a écrit:
- est ce que qqun a déjà mesuré un cardan pour savoir précisemment ce que veut dire cardan à jeu radial augmenté.

Salut Stéphane,

Pour moi, le jeu radial augmenté, c'est l'angle que peut prendre le joint de cardan dans les deux axes du croisillon. Si tu compares un joint de cardan IB d'origine au joint de cardan qui relie l'arbre arr. à la BT par exemple, tu constateras qu'ils sont assez semblables mais que le premier est généralement plus "costaud" et surtout prend plus d'angle. Quant à te donner la valeur de l'angle, désolé, mais je n'ai jamais mesuré. Mais la différence est assez nette. Si tu veux j'essaierai de regarder ce WE.

Il y a quelque part un post de Carlos où il démontre cela, photos à l'appui. Lui avait simplement meulé un joint de cardan pour lui donner plus de jeu. D'expérience, je confirme que ce jeu est nécessaire, sinon casse du croisillon assez rapide.

Bon courage pour ta restauration,

A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Juil 2010, 12:27 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
Voici le lien vers les photos de Carlos (quelqu'un a des nouvelles ? Il était semble-t-il précieux par ses conseils !)

viewtopic.php?id=322

A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010, 07:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
salut

SV13 a écrit:
je prépare la remise à niveau prochaine de ma transmission, en particulier le joint spi AR de boite de vitesse, et le support moteur AR de boite de vitesse, qui est en lambeaux et ramolli.

Si t'as les réfs de c'est 2 pièces je suis preneur

SV13 a écrit:
- est ce que qqun a déjà mesuré un cardan pour savoir précisemment ce que veut dire cardan à jeu radial augmenté.
- quelles sont les différentes filières d'approvisionnement dont vous avez connaissance?

J'ai un cardan de démonté et des croisillons à part, donc si tu veux des photos et (ou) des côtes c'est possible.

à+

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2010, 07:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Sinon quand j'ai cassé mes croisillons, je les ai remplacé par du SKF standard, ça fait 7 ans et ça n'a jamais bougé...

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2010, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
Si tu as les ref des SKF je suis prenneur...

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2010, 18:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Nov 2005, 17:21
Messages: 1669
Prénom: Olivier
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
moi aussi

_________________
Olivier :cool:

___________
Doucement : Mieux vaut arriver en retard à la maison qu'en avance au cimetière.
Doucement : Qui veut aller loin ménage sa monture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2010, 10:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Désolé, j'ai fais ça il y a longtemps et je n'ai malheureusement pas gardé les réfs.
Je vais essayer de regarder si je n'ai pas gardé la boite avec les vieux dedans.
Par contre je peux vous donner les dimensions, avec ça vous pouvez trouver ça chez AD ou SANSAC.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2010, 11:23 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2007, 20:23
Messages: 127
Prénom: Stephane
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 01 Jan 1986
Origine du véhicule: Gdf
Bon, si tout va bien j'attaque le démontage cet après midi.
En comptant un peu sur la chance, j'ai déjà acheté en préventif un support de boite chez YAKAROULER.com, en espérant que ce soit quelque chose qui puisse se monter sans trop d'adaptation. Bon point, il a déjà les pattes de fixation non symétriques comme l'origine.
Ensuite, j'ai acheté chez Série04, un cardan SASIC qui correspond à un cardan normal de sortie de boîte.
Je verrai comment utiliser tout ça après démontage et état des lieux.
Et je ferai un petit mémo avec toutes les références et prix fournisseurs après.

Pour le jeu radial augmenté, je pense que Carlos à tout faux, la boîte de transfert n'a absolument pas un tel déplacement par rapport à la boîte de vitesse qui lui permettrait d'arriver en buté et de marquer ainsi le croisillon.
Je pense que le jeu radial augmenté du cardan DANGEL fait référence à la tolérance des roulements utilisés sur le croisillon, du style H7 pour des roulements normaux, et H5 pour des roulements à jeu radial augmenté.
Ces roulements sont utilisés dans toutes les applications où on a besoin d'avoir un peu plus de jeu fonctionnel, pour compenser un alignement, ou une élévation de température.
Pour exemple, les 2 roulements de l'arbre de transmission de ma Porsche 928 dans le tube de transmission qui sont H5, pour compenser la dilatation due à la proximité de la ligne d'échappement.
Quand j'aurai démonté, je mesurerai les tourillons du croisillon pour voir.
A suivre

_________________
1ère, 2de, à fond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2010, 11:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
SV13 a écrit:
Je pense que le jeu radial augmenté du cardan DANGEL fait référence à la tolérance des roulements utilisés sur le croisillon, du style H7 pour des roulements normaux, et H5 pour des roulements à jeu radial augmenté.

Juste une petite précision : la tolérance H5 est plus "serrée " que H7 alors les jeux augmentés doivent plutot être du genre H8 ou H9.
Me trompe-je ?

En tout cas , bon courage pour le démontage .

A +


Dernière édition par Cyril le 05 Juil 2010, 11:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2010, 14:40 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2007, 20:23
Messages: 127
Prénom: Stephane
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 01 Jan 1986
Origine du véhicule: Gdf
Bon, je crois que j'ai l'explication pour le jeu radial augmenté.
Je vous passe la séance de démontage hier, écrous rouillés, flexible de frein indésérable alors j'ai fini par enlever le répartiteur, le vieux sable de mon voyage en Tunisie collé au vieux cambouis....
Bizarrement, le cardan interboite semble tout neuf et n'a aucun jeu en rotation.
Une fois démonté, on observe que les rainures pour circlips sont environ deux fois plus larges que pour le cardan "normal".
Le croisillon étant le même (soit 61.2x28.3), il y a donc un jeu de l'ordre de 0.7mm dans la direction de chacun des axes du croisillon.
C'est sûrement prévu pour compenser les problèmes de coaxialité entre arbre de sortie de boite et arbre d'entrée de boîte de transfert.
Le corps lui même du cardan est un peu plus costaud que le "normal".
C'était donc mes conclusions sur le jeu radial augmenté.

Pour Cyril, j'ai effectivement raconté n'importe quoi, j'avais acheté des roulements 6006C5, le C5 correspondant à des jeux internes augmentés.

Pour la suite, besoin de quelques conseils:
J'avais des vibrations à 70km/h, et je soupçonnais le cardan interboite.
Bilan des courses après démontage:
- le cardan sortie arrière de BT a du jeu, je le change (ref 2619 17 chez Série04.com / 57.5€)
- les deux supports arrière de BT ne sont pas trop abimés mais je les change quand même ( ref 8431701 Sasic chez Yakarouler.com /57.70€ l'unité)
- Les deux demi coquilles, recevant la sphère du tube de tranmission AR, ont des petites usures localisées, et le revêtement couleur cuivre a quasiment complètement disparu. Est ce qu'il faut que je le change car la pièce a encore une bonne tête.
- Le cardan interboite a l'air tout neuf (pas d'usure à l'endroit ou le joint spi frotte) et n'a pas de jeu (hors le jeu radial voir ci dessus). J'ai bien envi de le remonter comme ça. Il y a du y avoir une intervention sur la voiture car les plans de joints de la BT et de l'arbre AV montrent des signes de pâte à joint bleu.
- Le support arrière de BV est mort et imbibé d'huile de boîte. Je le change (même ref que ci dessus).
- La demi-coquille inférieure a perdu son revêtement couleur cuivre, mais la pièce ne semble pas plus usée que ça. Est qu'il faut le changer?
- Les deux cardans de l'arbre avant ont du jeu. J'ai commandé deux croisillons en 61.2x28.3 et je vais essayé de ne changer que ça.

Question: à votre avis, pour ceux qui sont passé par là, est ce qu'un support de BV HS peut causer la vibration à 70km/h.
Est ce que la vibration peut venir des autres cardans usés sur l'arbre avant et arrière.
Est ce qu'un cardan qui n'a pas de jeu visible "à la main" est bon?


Dans la liste des divers: changement du flexible de frein arrière si j'arrive à démonter l'ancien sans massacrer la vis de 11, changement des joints spi de BV et BT (40x58x10 / 6€ pièce chez joint-spi.com), entretien courant dans la foulée (vidanges, filtres...).

Voilà pour l'instant.
A+ et merci de vos réponses.

_________________
1ère, 2de, à fond


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2010, 22:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Merci pour les références, ça va m'être utile.
Tu as raison de changer le support de BV, ça t'évitera un démontage ultérieur.
De toute façon, toutes pièces des organes de transmission du mouvement en mauvais état (fixation ou entrainement) peuvent provoquer des vibrations.
Si tu avais ton cardan inter boite de mort, la vibration est très importante et c'est difficile de rouler avec (les tests à faire sont décrit par pharamond)
pour les cardans, je pense que si tu ne sens pas de jeu à la main c'est que le cardan est bon (en tous cas c'est comme ça que je fais) mais tous cardans ayant un jeu mineur est à mon avis bon à changer.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Juil 2010, 06:52 
Hors ligne
Expert

Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
Sinon, tu as vérifié que ton tube n'a pas trop de jeu "vertical" dans la platine qui est fixée sur la BT ?

Les vibrations peuvent aussi venir de là.

A +


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juil 2010, 11:32 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mar 2007, 20:23
Messages: 127
Prénom: Stephane
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 01 Jan 1986
Origine du véhicule: Gdf
J'ai fini de démonter hier tout ce que je voulais démonter.
J'en profite pour hurler mon mécontentement, à savoir:
pour déposer les 3 vis qui maintiennent le support de boite de vitesse, il faut déposer à l'intérieur de la voiture, la console centrale et l'autoradio, le carter du levier de vitesse, et aussi les moquettes...
Nom de Zeus, ils auraient pas pu faire plus simple. 3vis = 3 heures.
J'ai les glandes.

Dans la foulée, j'ai remonté le support neuf commandé chez Yakarouler, et qui se monte nickel, et le joint spi de sortie de BV commandé sur le net qui se monte bien aussi.
Je pense que le jeu venait du support, car il était vraiment abimé, les fixations du tube sur la BT ont l'air OK et le cardan aussi.
Je n'ai pas encore reçu les croisillons de cardan neufs alors je vais attendre de les recevoir pour savoir ce que je remonte.

La suite au prochain épisode.

_________________
1ère, 2de, à fond


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ