riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - dentition de démarreur

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 27 Avr 2024, 13:12

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: dentition de démarreur
MessagePosté: 22 Mai 2012, 22:06 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Bonjour à tous,

Alors voilà, problème: impossible de démarrer (depuis un moment) - moteur XD2s (enfin je crois - voir plus loin) sur une 504.
Ce n'est pas la batterie, pas les cables, pas le neiman.
Donc démontage du démarreur...

La bonne surprise en photo:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: sous la batterie...
intercooler0_s.jpg
intercooler0_s.jpg [ 228.07 Kio | Vu 7235 fois ]


un zoom:
Fichier(s) joint(s):
intercooler1_s.jpg
intercooler1_s.jpg [ 203.61 Kio | Vu 7235 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Il y a ça sur un XD2s ? c'est pourtant bien un 2.3l, ref 147 truc, pas 152A ni B
intercooler2_s.jpg
intercooler2_s.jpg [ 174.65 Kio | Vu 7235 fois ]


Bon, j'en viens à mon problème:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Rogntudju !!! impossible de refermer ce truc
demarreur_ouvert_s.jpg
demarreur_ouvert_s.jpg [ 199.63 Kio | Vu 7235 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Pas mal de rouille... on voit bien que ça ne démarre pas tous les jours...
ça se remet en état ça ??

dem_interieur_s.jpg
dem_interieur_s.jpg [ 213.33 Kio | Vu 7235 fois ]



Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Là, on voit bien les dents: 11 dents
demarreur_valeoD9R8921F9_s.jpg
demarreur_valeoD9R8921F9_s.jpg [ 197.42 Kio | Vu 7235 fois ]


Maintenant question:
C'est un Valéo, D9R89 21F9, et de l'autre coté, il y a écrit 587000 E FMI.

Chez les vendeurs de pièces auto sur le web, on trouve pour 505 de 80 cv des 9 dents, des 10 dents, des 11 dents, des 10/11 dents.
Un vendeur m'a assuré que sur le modèle 10/11 dents, 10 ou 11 dents c'est pareil.

En particulier celui là (10 dents):
[url] http://www.piecexpress.fr/product.php?id_product=454276 [\url]
Le pas à l'air d'être le même.
Par ailleurs, il est deux fois plus lourd que mon Valéo.

Notre ami Philou 27 m'a dit qu'il faut garder le même nombre de dents sinon c'est risqué pour le volant.

Des avis ? réactions ?

Qui peut me dire si celui que j'ai démonté peut être remis en état et comment ?

A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 22 Mai 2012, 22:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1643
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
salut

Pour ton truc sous la batterie, à priori ça ressemble à un radiateur d'huile, mais il est bizarrement placé, il ne doit pas refroidir grand chose!!!

Pour ton démarreur, vérifie si les charbons sont bons et si en le branchant en direct la bobine fait contact (elle claque).
Si c'est le cas, je pense qu'un bon dérouillage, nettoyage et graissage devrait suffire.
Sinon tu peux le faire refaire par un électricien auto, c'est moins cher que du neuf (en fin ça l'était quand je l'ai fait) mais ça fait pareil.

Pour le nombre de dents, de mémoire, les anciens modèles sont très lourd et ont plus de dents.
j'ai un plus petit démarreur sur mon dangel de 91 que sur celui de 87.
Je dirais que logiquement, ceux qui sont plus lourds sont plus puissant et le volant moteur est donc plus petit au contraire des plus récents ou c'est l'inverse.
Arrêtez moi si je dis des co****ies

Quoi qu'il en soit commence par essayer de retaper l'ancien et essaie le avant remontage.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 23 Mai 2012, 09:20 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Bonjour,

Pour le test, la bobine claquait avant le démontage (même pas branché en direct).
Pour aller plus loin, mon problème est que maintenant, je ne parviens pas à refermer le démarreur (un vrai bleu...).
Il ne se ré-emboite pas plus que sur la 4e photo. Je ne vois rien qui bloque. Comprends pas. Il y a un truc ?

Sinon est-ce que quelqu'un du forum a déjà changé un 11 dents par un 10 dents ou inversement ?

A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 23 Mai 2012, 10:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
DangelX a écrit:
...
Pour aller plus loin, mon problème est que maintenant, je ne parviens pas à refermer le démarreur (un vrai bleu...).
Il ne se ré-emboite pas plus que sur la 4e photo. Je ne vois rien qui bloque. Comprends pas. Il y a un truc ?


Salut DangelX ,

Bon , ne le prend pas mal si je t'indique des choses évidentes que tu as déjà essayé mais au cas où je préfère passer en revue point par point.
Lorsque tu emmanches le rotor dans son bloc , dégages-tu les 4 charbons de contact que l'on voit dans le fond du stator ? Ils sont montés sur ressort pour un bon contact permanent sur le collecteur de courant ( cylindre de segments cuivrés que l'on voit en queue du rotor) et donc doivent êtres préalablement comprimés ou dégagés pour permettre sa mise en place.

Tiens-nous au courant

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 23 Mai 2012, 20:35 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Hello Cyril,

J'assume tout à fait mon statut de ceinture blanche en démontage de démarreur, et en par mal d'autres choses relative à l'automobile... Alors c'est parti pour d'autres questions naïves:

Donc oui tu as raison, les charbons bloquent, mais déjà le fond du stator n'est pas super accessible et les ressorts jouent leur rôle, c'est à dire que si je les pousse (pas si facile!), ils reviennent bien avant que j'ai le temps de remettre le rotor.
Il doit bien y avoir un truc pour les dégager ?
Et même pour les changer, ça doit bien se démonter plus, non ?

J'ai trouvé ce tutorial sur le web:
http://bielles.free.fr/bielles-mecanique/DemarreurR25.htm

J'aimerais comprendre comment on démonte le "carter balais" (sinon je passerai jamais ceinture jaune!), mais même si j'y arrivais, est ce que ça aide pour dégager les balais et les maintenir en place pendant qu'on met le rotor ?


Je pars à la recherche d'autres tutorials
A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 24 Mai 2012, 09:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Salut DangelX ,

Oui , l'accès au charbon est normalement prévu donc après démontage du carter arrière du moteur, tu dois pouvoir enlever ces charbons .
ATTENTION : repérer leurs emplacements respectiffs et leur sens de mise en place dans leur logement car pour un bon contact , ils doivent être remis dans la position exacte où ils ont été rodés en l'utilisation ( par la rotation ).

ça y est , t'as solutionné ton problème ! Et un type capable de solutionner un problème de démarreur c'est déjà un un bon mécano !

Bon courage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 24 Mai 2012, 20:25 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Merci pour les encouragements, je n'y suis pas encore...

Le carter arrière est-il emboité ? Vissé ?
A défaut de savoir je ne force pas trop dessus mais pour l'instant, impossible de le désolidariser de la partie centrale.

Quand aux vis Torx qui tiennent le stator, je suppose qu'elles ont été bloquées au frein-filet comme j'ai vu que cela se faisait sur d'autres tutos. Rien à y faire.
Peut-être en chauffant ? Mais bon, je préfèrerais d'abord parvenir à désolidariser le carter arrière avant de mettre au four...

A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 26 Mai 2012, 21:30 
Hors ligne
Membre

Inscription: 28 Mai 2006, 19:57
Messages: 199
Prénom: Pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1989
Origine du véhicule: Onf
Salut
Ne demontes surtout pas les vis torx du stator ca sert a rien c'est pas ca qui gene. Il faut garder les 4 charbons detendus (tu dois avoir un acces quelque part deja qd il faut les changer) et tu enquille le tout ca risque de coincer encore au niveau du centrage du roulement mais en tapant un peu et en bougeant le carter arriere ca devrait rentrer.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 28 Mai 2012, 22:26 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Salut,
j'ai démonté le mien il y a quelques semaines, il ne ressemble pas a celui de tes photo mais ça doit pas se faire mal au niveau conception.
Pour les charbons, j'avais calé les ressorts pour ne plus qu'ils appuient sur les charbons, ce qui facilite le remontage(y a une photo de ce démarreur démonté partiellement sur le forum "Mécanique" dans le sujet Réfection d'un Indenor".
Pour ton coincement à l'emboitage, je pense que tu n'as pas bien engagé la fourchette du lanceur dans sa gorge ; les plots de la fourchette étant alors devant leurs emplacements, l'emboitage reste bloqué à 8 ou 10mm avant le contact.
Pour ton problème de nombre de dent, il faudrait comparer avec les couples existants (couronnes/démarreur).
Pour info, sur mon XD2 comme sur mon XD3, les couronnes sont en 146 dents pour des démarreurs à 10 dents.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: dentition de démarreur
MessagePosté: 29 Mai 2012, 22:14 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Jan 2010, 21:19
Messages: 128
Prénom: Arnaud
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 28 Juin 1984
Origine du véhicule: Pompier
Salut,

Merci pour les conseils.
J'ai craqué... J'ai remis un démarreur neuf, 10 dents au lieu de 11. Ca redémarre au quart de tour. ça fait pas de bruit anormal.

Ca va me laisser le temps de remonter l'autre tranquillement, je vais bien finir par trouver comment le remboiter. D'accord, je laisse les vis torx là où elles sont (j'ai tordu une clé et la vis n'a pas bougé d'un poil alors pas de risque que je sorte le stator, n'empêche que pour nettoyer sans le sortir, c'est pas très accessible).
Faut que je trouve le coup des ressorts...

Si je l'ai pas remonté à la prochaine rencontre dangel... je sens que je vais nous organiser une petite compétition sur le thème "démarreur", chrono en main, pour voir pratiquer les experts.

A.

_________________
DangelX
PU 504 Dgl


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ