riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - graissage arbre avant

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:27

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 18:44 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Juil 2006, 21:16
Messages: 17
Prénom: Raphael
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GR
Année: 30 Déc 1986
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir à tous. Comme expliqué dans un autre message, ma 505 est en Espagne, suite à la casse du croisillon d'arbre.
Il a cassé (suite à des vibratrions de plus en plus violentes), et je n'ai pas eu le temps de rentrer en France.
Mais pouvez-vous me dire comment il est lubrifié ?
L'arbre avant est dans son tube de poussée. Il comporte deux croisillons, l'un à 20 cm de la boîte de transfert (celui qui a cassé), et un autre à l'entrée du pont avant.
Ce dernier est plus bas, et je pense qu'il baigne dans l'huile du tube (je crois que c'est 0,4 litre à mettre). Mais celui d'en haut, côté boîte, je me demande s'il est dans l'huile. Peut-être peut-il chauffer davantage ? Après l'accident (il y avait quand même des flammes !), le tube a été coupé en trois morceaux. Et je me suis rendu compte qu'il avait déjà été changé, sans doute par le proprio précédent. Est-ce une fragilité de nos Dangel ? Comment y remédier ?
J'avoue que je suis déçu (et je ne vous parle pas de mon épouse !) d'arrêter mon périple marocain au nord de l'Espagne, alors que je croyais avoir fait une vraie révision..
Bonne soirée.
Raphaël Ribreau

_________________
Moi les dingues, j'les soigne !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 21:07 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 12 Déc 2005, 17:55
Messages: 325
Pour l'instant, je ne connais pas ce souci avec l'arbre de transmission avant contrairement à toi et sache que je compatis pour tes ennuis qui peuvent te décourager et c'est bien compréhensible.

Apparemment, pour l'instant, je ne constate pas de vibration sur ma 505, de là à dire que le croisillon supérieur est lubrifié ... Pour autant, je pense que par barbotage, l'huile doit remonter jusqu'en haut si le DGL est en configuration d'origine ; le tube ayant une pente relativement faible entre la BT et le pont. Par contre, si on surélève le véhicule, là, ça doit nuire car le tube plonge plus.

Ce que je peux affirmer, c'est que je change l'huile de cet arbre fréquemment car j'ai remarqué qu'elle se charge en eau facilement et tourne en "mayonnaise" rapidement. De fait, si on ne vidange pas souvent, elle s'oxyde et perd de ses performances. Peut être une explication.

Je pense que ce problème vient du fait que le tube métallique est gros. Peu d'huile à l'intérieur donc, beaucoup de vide et condensation facilitée. En tout cas, chez moi en Haute-Savoie, il est clair qu'avec les gros gradients de température, ce phénomène est présent avec acuité et c'est la plaie, aussi bien pour le Gaz Oil (ben maintenir le réservoir plein en permanence) que pour les huiles. Particulièrement exposée, l'huile moteur qui subit de grosses différences de températures. Certains hivers, si le véhicule a séjourné dehors, ça peut aller de -20° C (rarement heureusement) à plus de 80° C une fois qu'on roule. Si on fait de longs trajets, la condensation n'est pas trop préjudiciable car l'eau est évacuée avec la chaleur par contre dans le cas contraire ...

C'est un peu le souci avec le tube de liaison qui ne chauffe pas assez pour "sécher" le lubrifiant. Pour peu que la mise à l'air libre soit obstruée et ne joue pas bien son rôle ...

Certains sur ce site plus compétents que moi en mécanique pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse.

En tout cas, voilà pourquoi je vidange plus souvent que les recommandations l'ensemble de mon DGL (moteur = 100 h. ponts, boîte, BT = 2 ans) mais encore plus ce tube (annuellement) sur lequel j'ai remarqué le problème exposé supra.

_________________
505 GRD Dangel & Berlingo Dangel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Aoû 2007, 22:19 
Bonjour,

d'apres ce que je connais le croisillon du haut est pas lubrifié c'est un croisillon sec.Celui du bas baigne dans l'huile, pour moi pas de condensation,mais rajout d'huile car petite fuite;
Je n'ai jamais eu de souccis sur ces croisillons,la casse mes emble tres etonnante,est t'il possible que le pont avant soit deffectueux et à l'origine de vibration destructrices ? Il peut aussi y avoir comme raison le tube lui meme puisque'quil a déja été revu,peut etre un probleme de géometrie generant des sollicitations puis rupture pas fatigue ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2007, 15:19 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Mar 2006, 20:58
Messages: 107
Prénom: Francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1990
Origine du véhicule: Onf
Bonjour,
Moi aussi, ça me chipotte depuis longtemps ce croisillon !
Pas top le graissage des transmissions DGL en comparaison des autres 4x4 de même génération ! C'est bien les transmissions protégées mais si on peut pas les graisser, ça tourne pas longtemps très rond !!!
Sur mon PU ça commence à vibrer vers 60 KMH et ça m'inquiète !
FRANZ68DGL peut-il nous en dire plus ? Merci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Aoû 2007, 19:14 
oui pas évident, je pense que ces croisillons nous bouffes un peu la vie,,a savoir qu'il faut pas ésiter à aller chez un renovateur de transmission, il prends les croisillons, les mesure puis soit les repare soit vous donneun corisillon neuf pour par cher au regard de ce que vend peugeot


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 08:39 
ah , que seraient les dangel sans les vibrations !
c'est un sacré problème , aprés avoir changé le cardan interboite et les supports moteur , le mien vibre encore plus qu'avant , pourtant les 2 croisillons de l'arbre avant n'avaient pas de jeu , je n'ai pas controlé ceux de l'arbre arrière vu que je n'ai pas sorti l'arbre du tube . au prochain démontage je vérifie tout et je change les supports bv et bt .
j'ai moi aussi été surpris par le fait que le croisillon de l'arbre avant côté bt ne soit pas graissé autrement ( cages à rouleaux étanches graissées à vie ) mais je pense que le barbotage dans l'huile du croisillon côté pont crée une vapeur grasse qui se propage dans tout le tube et assure un graissage suffisant .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 11:52 
moi j'ai une vibration au depart de la voiture si je n'accellere pas franhcment, puis vers 95kmh, jamais rien trouvé pour corriger, c'est dingue non ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 14:24 
j'ai un petit bruit de roulement de la bv ( j'avais pas changé les roulements lorsque j'ai changé les pignons de marche arrière ) et une grosse vibration à partir de 50/60 quand j'accélère , on dirait que le dangel va s'auto-détruire!!!!!!!!!! en attendant le prochain démontage , il ne roule presque plus et toujours à moins de 50 km/h .


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 16:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2006, 16:04
Messages: 843
Prénom: Daniel
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: SXD
Année: 15 Mai 1991
Origine du véhicule: Edf
:o Putaing, vous me faites flipper, les gars!

_________________
:cool: Vivons Dangeleusement ! :cool:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Aoû 2007, 21:04 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 12 Déc 2005, 17:55
Messages: 325
Je ne connais pas ces problèmes et je pense avoir de la chance. Peut être ma voiture n'a t'elle pas été malmenée (surmenée ? Une ancienne FT j'en doute :lol: )

Par contre, Comme Rebel, je pense que le barbotage du croisillon av suffit au graissage de celui à l'arrière. Pour autant, j'insiste, je pense primordial de surveiller l'état de l'huile et maintenir celle-ci la plus performante possible.

_________________
505 GRD Dangel & Berlingo Dangel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007, 10:09 
salut,
sur les nouvelles versions il y a des graisseurs sur l'arbre juste avant les croisillons et sur le tube qui protège
l'arbre jusqu'au pont Ar, aprés le visco coupleur....
pour les vibrations pensez comme le dit lilou0963 a demonter l'arbre en sortie de bt, et amenez le chez un spécialiste en réfection, il vérifie le jeu des croisillons et fait un équilibrage de l'arbre....
pour ma part aprés 1 an de gallère, a chercher d'ou venaient les vibrations, un équilibrage de 30g (sur un fourgon ça parait rien) ça m'a changer la vie sur la route, je viens de faire 10000km depuis la reparation
plus une seule vibration.........


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007, 10:49 
Salut à tous,
Après avoir lu tous vos commentaire sur les croisillons de l'arbre avant, je vais aussi dire quelques mots à ce sujet.
Déjà pour commencer, le croisillon coté pont avant doit bien baigner dans l'huile comme vous le dites, en ce qui concerne celui coté boite de transfert, il y a normalement un orifice de graissage sur le tube, parce que ce croisillon là devrait pouvoir ce graisser, donc à vérifier.
Ensuite pour les vibrations plusieurs choses:
1 silenblocs train avant, arrière boite de vitesse, arrière boite de transfert usés.
2 pneumatiques usure, 4 non identique à vérifier.
3 le plus important, si vous démontez par exemple l'arrière du véhicule jusqu'a la boite de transfert, il faut absolument dévisser les boulons jusqu'au train avant et reserrer le tout véhicule sur roues pour que les transmissions ce mettent en plac correctement, pourquoi me direz vous, parce que si vous resserrez juste ce que vous avez déserrez, il va y avoir des contrainte sur la cynématique et cela à pour conséquence de tirer sur tous les croisillons, et automatiquement ils tourneront en faux rond et vous entraineront des vibrations sur tout le véhicule.
4 usure des croisillons à vérifier.
Alors j'espère avoir donné un peu de mes connaissances à ce sujet.
Message à ik-mar, très content que tu es pu faire ton voyage sans problèmes.
De bonnes vacances à ceux qui y sont encore, pour ma part je recommence le 27/08/07.
@+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Aoû 2007, 18:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 16 Nov 2005, 20:14
Messages: 845
Salut,
Ben moi ma vibration sur la 505 je l'ai à partir de 120 km/h . C'est comme si j'avais un balourd sur le pont arriere. J'ai refais equilibrer les roues AR (un plomb de 30g parti) c'est à peine mieux..La vibration se situe bien à l'arriere,le volant ne bronche pas d'un pouce
jusqu'a 140 les vibrations augmentent apres je n'oserais pas essayer ...alors que de zero à 120 rien pas un soucis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 10:14 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Mar 2006, 20:58
Messages: 107
Prénom: Francois
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1990
Origine du véhicule: Onf
Salut,
Merci FRANZ68DGL.
Mais sur mon PU de 1990 j'ai enco pas trouvé le graisseur du croisillons sortie AV BT.
Et puis ça doit être coton de trouver le graisseur par un petit orifice dans le tube ?
Enfin bref, je vais me coucher dessous ce week end. A+ (peut être je vais à wegscheid ce week end).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Aoû 2007, 15:11 
merci pout tes infos FRANZ68DGL surtout la n° 3 qui aurait été difficile à imaginer sans tes conseils .
en effet , lorsque j'ai démonté ma transmission avant , je n'avais soulevé que l'arrière pour pouvoir reculer le pont arrière et la bt afin de dégager l'arbre avant ( je n'ai pas touché au tube arrière ni côté bt , ni côté pont ) , et bien sûr j'ai tout reserré sans poser les roues arrières ! depuis ça vibre très fort .
par contre je me souviens avoir rencontré quelques difficultés pour emmencher l'arbre sur les cannelures du pont avant , mais je pense qu'il doit être bien positionné sinon j'aurais eu des difficultés pour serrer le tube sur la bt .
pour ma part , la vibration n'intervient à partir de 50 km/h que quand il y a du couple à faire passer ( lorsque j'accelère ou que je monte une côte ) , dès que je lève le pied , elle disparait , ce qui me fais plus penser à une usure des silentblocs bv/bt qu'a un balourd . je vais essayer de faire un essai en roulant en courte pour voir si la vibration à toujours lieu à 50 ou à 25 km/h cette fois , ça m'aidera peut-être à cerner le problème .
par contre avec la bt au neutre , j'ai passé toutes les vitesses jusqu'à fond de 5 , et là , aucune vibration , donc à priori pas de problème de cardan interboites .
en ce qui concerne le croisillon avant côté bt , pas de graissage par l'extérieur sur mon tube .
A+ et bonne fin de vacances .


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 47 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » 505 Break » 505 Mécanique


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ