Pour l'instant, je ne connais pas ce souci avec l'arbre de transmission avant contrairement à toi et sache que je compatis pour tes ennuis qui peuvent te décourager et c'est bien compréhensible.
Apparemment, pour l'instant, je ne constate pas de vibration sur ma 505, de là à dire que le croisillon supérieur est lubrifié ... Pour autant, je pense que par barbotage, l'huile doit remonter jusqu'en haut si le DGL est en configuration d'origine ; le tube ayant une pente relativement faible entre la BT et le pont. Par contre, si on surélève le véhicule, là, ça doit nuire car le tube plonge plus.
Ce que je peux affirmer, c'est que je change l'huile de cet arbre fréquemment car j'ai remarqué qu'elle se charge en eau facilement et tourne en "mayonnaise" rapidement. De fait, si on ne vidange pas souvent, elle s'oxyde et perd de ses performances. Peut être une explication.
Je pense que ce problème vient du fait que le tube métallique est gros. Peu d'huile à l'intérieur donc, beaucoup de vide et condensation facilitée. En tout cas, chez moi en Haute-Savoie, il est clair qu'avec les gros gradients de température, ce phénomène est présent avec acuité et c'est la plaie, aussi bien pour le Gaz Oil (ben maintenir le réservoir plein en permanence) que pour les huiles. Particulièrement exposée, l'huile moteur qui subit de grosses différences de températures. Certains hivers, si le véhicule a séjourné dehors, ça peut aller de -20° C (rarement heureusement) à plus de 80° C une fois qu'on roule. Si on fait de longs trajets, la condensation n'est pas trop préjudiciable car l'eau est évacuée avec la chaleur par contre dans le cas contraire ...
C'est un peu le souci avec le tube de liaison qui ne chauffe pas assez pour "sécher" le lubrifiant. Pour peu que la mise à l'air libre soit obstruée et ne joue pas bien son rôle ...
Certains sur ce site plus compétents que moi en mécanique pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse.
En tout cas, voilà pourquoi je vidange plus souvent que les recommandations l'ensemble de mon DGL (moteur = 100 h. ponts, boîte, BT = 2 ans) mais encore plus ce tube (annuellement) sur lequel j'ai remarqué le problème exposé supra.
_________________ 505 GRD Dangel & Berlingo Dangel
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