riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Embrayage Partner extrem broute

Forum DANGEL

PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Juil 2025, 13:00

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie

Auteur Message
 Sujet du message: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:49 
Membre

Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 09 Sep 2005
Origine du véhicule: Particulier
Amis bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un Partner extrême de septembre 2007, moteur 2l HDI 90cv.
Depuis 8 à 10 mois, l’embrayage broute, un peu de 1ère à la seconde, mais beaucoup maintenant en rétrogradant de 3ème en seconde, si je lâche la pédale doucement.

Mon mécano me dit :
- ou bien c’est le joint spi qui fuit et le disque est imprégné d’huile d’où broutage
- ou bien les masselottes du volant moteur (s’il y en a un) sont usée et vibrent au lieu d’amortir
Que pensez vous de ce diagnostic ?
Y a-t-il un volant moteur sur ce modèle ?
Le disque d’embrayage est-il le modèle de série ou bien un Dangel ?
Faut il des précautions pour remplacer le disque et le joint spi par rapport à un modèle normal ?

Voilà, je n’ai que ça comme questions !

Merci, si quelqu’un peut me répondre (chupsy ?) car ce problème me tracasse.

Bien cordialement à tous
Phil.

Sujet du message: Re: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 19:36 
Expert

Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
- s'il y a fuite d'huile au niveau du joint spi volant moteur, peu de chance qu'elle aille sur le disque. en revanche s'il y a fuite d'huile du guide butée (joint faisant l'étanchéité entre la boite et l'arbre d'entrée de boite (arbre primaire)) le cas est possible. Dans les 2 cas cette fuite doit être importante pour imbiber le disque et laisse fatalement des traces au sol ou sur la tôle de protection.

- pas de volant moteur bi masse sur ce véhicule.

- disque d'embrayage de série, son remplacement ainsi que les joints sont identiques à la série. il peut y avoir encore 2 cas liés au disque, une surchauffe à un moment donné lors de l'utilisation ou une faiblesse des ressorts de disque (le plus généralement) qui amène du "réattelage".

MessagePosté: 31 Aoû 2011, 09:43 
Membre

Bonjour et merci beaucoup Chupsy pour cette réponse aussi rapide.
Je n'ai remarqué aucune fuite sous le moteur ou sur le carter, même faible.
Par contre, la surchauffe m'interpelle: le précédent propriétaire ( un copain toubib qui a acheté le nouveau Partner Dangel)) c'est gravement planté dans un chemin boueux (j'étais avec lui) a essayer de sortir pendant une demie heure, tout a chauffé et c'est finalement avec un tracteur agricole qu'il est sorti très difficilement, mais avec des dégâts.
Bilan: arbre, boite de transfert et autre à remplacer et donc aujourd'hui neufs (6000 km), mais l'embrayage est d'origine !! (120 000km).

Je suppose donc que c'est le disque qui est très fatigué et à remplacer. Nous verrons en démontant.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
Phil.

MessagePosté: 14 Sep 2011, 10:08 
Membre

Bonjour,
Comme promis, je vous livre le résultat des investigations:
- au démontage, par mon mécano, il est apparu que 1) la moitié des lamelles du plateau de pression de l'embrayage étaient très usées, résultat: la butée commençait à traverser le plateau et cela provoquait un cran en fin de débrayage, 2) ce même plateau en métal était bleui en 3 endroit, témoin de surchauffe. 3) le disque était bien fatigué.
- le mécano à donc changé l'ensemble kit embrayage, un joint spi par sécurité, 8 heures de main d'oeuvre etc..., total 470€. Ca me parait raisonnable et la voiture tourne maintenant comme une montre, tout en douceur.

Chupsy avait vu juste, merci à ce précieux technicien !

Bien le bonjour à tous
Cordialement
Phil.

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie