riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Embrayage Partner extrem broute

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Juil 2025, 13:00

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 15:49 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Sep 2010, 13:17
Messages: 5
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 09 Sep 2005
Origine du véhicule: Particulier
Amis bonjour,

Je suis l’heureux possesseur d’un Partner extrême de septembre 2007, moteur 2l HDI 90cv.
Depuis 8 à 10 mois, l’embrayage broute, un peu de 1ère à la seconde, mais beaucoup maintenant en rétrogradant de 3ème en seconde, si je lâche la pédale doucement.

Mon mécano me dit :
- ou bien c’est le joint spi qui fuit et le disque est imprégné d’huile d’où broutage
- ou bien les masselottes du volant moteur (s’il y en a un) sont usée et vibrent au lieu d’amortir
Que pensez vous de ce diagnostic ?
Y a-t-il un volant moteur sur ce modèle ?
Le disque d’embrayage est-il le modèle de série ou bien un Dangel ?
Faut il des précautions pour remplacer le disque et le joint spi par rapport à un modèle normal ?

Voilà, je n’ai que ça comme questions !

Merci, si quelqu’un peut me répondre (chupsy ?) car ce problème me tracasse.

Bien cordialement à tous
Phil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 30 Aoû 2011, 19:36 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
- s'il y a fuite d'huile au niveau du joint spi volant moteur, peu de chance qu'elle aille sur le disque. en revanche s'il y a fuite d'huile du guide butée (joint faisant l'étanchéité entre la boite et l'arbre d'entrée de boite (arbre primaire)) le cas est possible. Dans les 2 cas cette fuite doit être importante pour imbiber le disque et laisse fatalement des traces au sol ou sur la tôle de protection.

- pas de volant moteur bi masse sur ce véhicule.

- disque d'embrayage de série, son remplacement ainsi que les joints sont identiques à la série. il peut y avoir encore 2 cas liés au disque, une surchauffe à un moment donné lors de l'utilisation ou une faiblesse des ressorts de disque (le plus généralement) qui amène du "réattelage".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 31 Aoû 2011, 09:43 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Sep 2010, 13:17
Messages: 5
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 09 Sep 2005
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour et merci beaucoup Chupsy pour cette réponse aussi rapide.
Je n'ai remarqué aucune fuite sous le moteur ou sur le carter, même faible.
Par contre, la surchauffe m'interpelle: le précédent propriétaire ( un copain toubib qui a acheté le nouveau Partner Dangel)) c'est gravement planté dans un chemin boueux (j'étais avec lui) a essayer de sortir pendant une demie heure, tout a chauffé et c'est finalement avec un tracteur agricole qu'il est sorti très difficilement, mais avec des dégâts.
Bilan: arbre, boite de transfert et autre à remplacer et donc aujourd'hui neufs (6000 km), mais l'embrayage est d'origine !! (120 000km).

Je suppose donc que c'est le disque qui est très fatigué et à remplacer. Nous verrons en démontant.
Je vous tiens au courant.
Cordialement
Phil.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Embrayage Partner extrem broute
MessagePosté: 14 Sep 2011, 10:08 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Sep 2010, 13:17
Messages: 5
Prénom: Philippe
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 09 Sep 2005
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,
Comme promis, je vous livre le résultat des investigations:
- au démontage, par mon mécano, il est apparu que 1) la moitié des lamelles du plateau de pression de l'embrayage étaient très usées, résultat: la butée commençait à traverser le plateau et cela provoquait un cran en fin de débrayage, 2) ce même plateau en métal était bleui en 3 endroit, témoin de surchauffe. 3) le disque était bien fatigué.
- le mécano à donc changé l'ensemble kit embrayage, un joint spi par sécurité, 8 heures de main d'oeuvre etc..., total 470€. Ca me parait raisonnable et la voiture tourne maintenant comme une montre, tout en douceur.

Chupsy avait vu juste, merci à ce précieux technicien !

Bien le bonjour à tous
Cordialement
Phil.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ