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MessagePosté: 17 Sep 2010, 12:08 
Bonjour à tous

Je suis possesseur d’un Berlingo 2,0 HDI de 2006 modifié par Dangel. Aucune modification n’apparaît au poste conducteur : boite 5 rapports uniquement. Avant de vous proposer mes déboires , j’aimerais avoir des précisions techniques concernant mon véhicule :
La boite de vitesse a elle été modifiée par Dangel ?
Le visco-coupleur est il à l’avant (dans la boite de transfert) ou dans le pont arrière ?
Est-ce que, dans ce dernier cas, l’arbre longitudinal tourne en permanence ?
L’arbre doit il être en une ou deux parties ?
Passons à mes petits soucis : En ligne droite , tout va bien , mais dès que je tourne , un claquement s’entend au niveau de la boite. Plus le moteur est chaud,plus le bruit est fort, et moins le braquage a besoin d’être important pour générer ces chocs.
Je suis d’autant plus navré de cet état de fait, que jusqu’à présent je n’avais que louanges pour ce véhicule. La seule interrogation que j’avais lors du fonctionnement « normal » du Berlingo, était que les pneus accrochaient beaucoup, et donc « ripaient » dans les virages en épingle à cheveux. Ceci expliquerait il cela


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MessagePosté: 17 Sep 2010, 14:15 
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Salut

Sur le pomeau de vitesse , tu n'a donc pas le passage en petite premiere ???
BV modifié par Dangel pour enclenche le pont AR avec le visco coupleur
Le visco coupleur est à moitié AR de la voiture
Le tube du visco tourne en permance
tu as un 4x4 permanent.

Lorsque tu tourne le Berlingo a t il tendance de refuser de tourner , ce qui impliquerai que
le visco refuse de jouer son role.

Le visco a tendance à faire aller le Berlingo en ligne droite, mais pas au point de forcer sur la mécanique.
pour ta derniere phrase, le mien aussi le fait.

Olivier

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MessagePosté: 17 Sep 2010, 15:32 
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il est équipé d'un glissement limité ? ABS ?
une vidange récente ?


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MessagePosté: 17 Sep 2010, 15:42 
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persodangel a écrit:
Salut

Sur le pomeau de vitesse , tu n'a donc pas le passage en petite premiere ???
BV modifié par Dangel pour enclenche le pont AR avec le visco coupleur
Le visco coupleur est à moitié AR de la voiture
Le tube du visco tourne en permance
tu as un 4x4 permanent.

Lorsque tu tourne le Berlingo a t il tendance de refuser de tourner , ce qui impliquerai que
le visco refuse de jouer son role.

Le visco a tendance à faire aller le Berlingo en ligne droite, mais pas au point de forcer sur la mécanique.
pour ta derniere phrase, le mien aussi le fait.

Olivier

chupsy a écrit:
il est équipé d'un glissement limité ? ABS ?une vidange récente ?

hey chupsy
ai-je fait un 1er bon diagnostic??? :lol:???

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MessagePosté: 17 Sep 2010, 15:43 
Bonjour et merci pour la réponse

Je n’ai pas de passage en petite première, j’ai seulement le pommeau d’origine 5 vitesses.
Le visco coupleur n’est pas à moitié arrière du véhicule : l’arbre va de l’avant à l’arrière en un seul bloc. A quoi sert le visco coupleur si ce n’est pour passer de 2/4 en 4/4 ? Ce dernier peut il être intégré à la boite de transfert ? sur les doc que j’ai pu voir sur le site de Dangel , il serait (en appuyant bien sur le conditionnel ) dans le pont arrière…

A très bientôt.


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MessagePosté: 17 Sep 2010, 17:36 
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pas mal pour un 1er diag, persodangel,
le visco est à l'entrée du pont en extérieur (entre le pont et la transmission), s'il y a du bruit uniquement en virage, je partirai d'abord sur un glissement limité bruyant si équipé.


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MessagePosté: 22 Sep 2010, 07:46 
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crabot a écrit:
Bonjour et merci pour la réponse

Je n’ai pas de passage en petite première, j’ai seulement le pommeau d’origine 5 vitesses.
Le visco coupleur n’est pas à moitié arrière du véhicule : l’arbre va de l’avant à l’arrière en un seul bloc. A quoi sert le visco coupleur si ce n’est pour passer de 2/4 en 4/4 ? Ce dernier peut il être intégré à la boite de transfert ? sur les doc que j’ai pu voir sur le site de Dangel , il serait (en appuyant bien sur le conditionnel ) dans le pont arrière…

A très bientôt.

Le visco coupleur n'est pas un dispositif de passage de 4x2 en 4x4 et viseversa
mais un coupleur permanent entre le pont av et le pont ar et du fait des differences de vitesse
il doit aussi assurer le role de differentiel
donc c'est un coupleur visqueu (d'ou son nom) et c'est la fluidité controlé de l'huile entre 2 turbines qui donne la difference de vitesse AV/AR.

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MessagePosté: 24 Sep 2010, 09:26 
Bonjour à tous

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, problème de connexion. Il se pourrait donc que ma panne vienne du visco. Cela peut il résulter d’un passage au contrôle technique : si,lors des tests, les rouleaux n’ont pas été installés à l’arrière ?
Avez vous une idée du prix d’un visco ?
Puis je le commander directement ?
Est ce que l’échange est une opération aisée ?
Puis je supprimer l’arbre longitudinal pour rouler en 2/4,(en laissant le tube, et en installant des joints aux deux sorties : visco et boite de transfert) en attendant que mes finances me permettent de racheter un visco neuf ?
A très bientôt.


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MessagePosté: 24 Sep 2010, 12:59 
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àcder par le biais d'un garage, remplacement simple, vidanger le pont avant dépose et montage à la pâte à joint.pour la suppression de l'arbre cela dépend de son Ø


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MessagePosté: 27 Sep 2010, 07:35 
Bonjour à tous, en espérant que vous avez passé un bon week end

Je dois donc commander le visco par le biais d’un garage : pensez vous que cette pièce peut aller au delà de 1000 euros ?
Vous me dites que la suppression de l’arbre dépends de son diamètre : puis je avoir des explications complémentaires ?
Comment puis je savoir si mon véhicule est équipé d’un DGL ? : la facture d’achat de l’auto (neuve) indique seulement :« transformation 4 4 ».


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MessagePosté: 27 Sep 2010, 16:02 
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Ø du tube de trans longi = 55 mm, c'est faisable, Ø 60 non
sur la facture d'achat y a til version "endurance" "performance" et avec ou sans abs ?
côté cardan gauche, une plaquette rouge indique la présence d'un GL si sans abs


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MessagePosté: 30 Sep 2010, 16:22 
bonjour

Sur la facture originale , je n'ai aucune indication mis à part : "transformation 4 4".
Je n'ai pas vu de plaquette rouge...

Est-ce qu'il est possible de tester un visco, j'entends par là de vérifier son état avant d'en commander un autre:
Est ce que la couleur de l'huile peut être une indication.
Les roues arrières doivent elles pouvoir tourner (en forçant un peu) si les roues avants sont posées.

Un visco endommagé peut il être la source de claquements au niveau de la boite de vitesse : cette dernière, ainsi que la boite de transfert ont été révisés, et sont donc maintenant hors de cause. L'arbre longitudinal est neuf...


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MessagePosté: 01 Oct 2010, 19:22 
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tester oui, une roue levée avec une clé dyn sur l'écrou de cardan et voir à quelle valeur la clé se déclenche. pas de possibilité de vidange, il n'y a pas d'huile dedans et il est fermé étanche.
il n'entraine pas non plus de claquement des organes (bv/bt...)


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MessagePosté: 10 Oct 2010, 20:39 
Bonsoir
Voilà les essais que nous avons effectués:
-véhicule sur pont, les quatre roues levées,
-arbre longitudinal déposé,
-arbre extrait de son tube,
-un côté de l'arbre en prise sur le visco-coupleur, l'autre extrémité de l'arbre reposant par terre.
1er essai : arbre bloqué à l'aide d'une pince étau: on essaie de faire tourner une roue arrière en forçant sur le pneu:la roue tourne, l'autre roue en sens inverse. A priori , fonctionnement normal.
2ème essai : roues arrières bloquées par le frein à main, on essaie de faire tourner l'arbre en forçant sur la pince étau: l'arbre ne tourne pas...
Que pensez vous de tout cela?
Pouvez vous m'indiquer la valeur que je devrais avoir avec une clé dyn et me ré expliquer sur quel écrou je dois positionner l'outil.
Merci d'avance pour la patience que vous accordez à un misérable néophyte tel que moi.........


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MessagePosté: 11 Oct 2010, 17:02 
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il aurait falut faire l'essai le tout monté ! la fourchette est large, environ 80N.m sur l'écrou de cardan d'une roue levée, les 3 autres au sol


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