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 Sujet du message: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 15 Mar 2011, 21:57 
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Inscription: 15 Mar 2011, 21:37
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Prénom: Nico
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Véhicule: Partner
Année: 01 Juin 2002
Origine du véhicule: Garage
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum, et je suis a la recherche d'information pour un Partner HDI Dangel de 2002.
Ce véhicule a un blocage de differentiel AR piloté, et n'as pas le réducteur.
Il possède le viscocoupleur a l'avant sur la boite de vitesse.

Il s'agit d'un véhicule d'un ami.
Il y' a 15 jours, j'ai fais toutes les vidanges de boite, boite de transfert et pont arrière, avec l'huile préconisée par Dangel (80W90).
A ce moment, il était équipé de pneu tout terrain.
Devant réaliser un long trajet avec ce véhicule, il a remonter des pneus michelins Sunchrones (neuf a l'AR et presque mort a l'avant).
Il a fait le trajet sans problème, sauf qu'il a senti une odeur de brulé.
Le lendemain, en faisant une marche avant, il a entendu un gros bruit vers l'avant Gauche.
Il a essayé de passer la marche AR, mais les roues étaient bloquées, et la direction était très dure.
Un garagiste est venu le remorquer, il a vidangé la boite de transfert et a trouver une quantité infime d'huile.
Cette huile était noir avec une odeur de brulé. Je tiens a préciser que je suis sur d'avoir fais le niveau.

J'ai récupéré le véhicule, et j'ai réalisé quelques essais.
J'ai levé la voiture sur le coté Gauche, de facon a ce que les roues AV et AR ne touchent plus les sol.
Lorsque je tourne la roue AV, elle est pratiquement libre pendant un moment, mais devient dure a tourner avec un bruit de craquement. La roue AR ne tourne pas. Idem, lorsque je fais ce test en tournant les roues AR.

Premièrement, Ai-je fais un test qui permet de s'assurer que la boite de transfert et le viscocoupleur est HS ?
Si oui, pourquoi cette casse est-elle intervenue , pour quelle raison?
L'huile que j'ai mis dans la BT, Ou es t'elle partie ?
Ai-je pu faire une erreur ?
Si il faut que je demonte la BT, quelle est la procédure a suivre ? Dépose arbre transmission ? Pont AR ?
Peut-on sortir la BT sans tomber la boite ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Salutations.

Nicolas


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 16 Mar 2011, 10:42 
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Finition: plateau
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Année: 28 Déc 1985
Origine du véhicule: Particulier
je ne connais rien sur les partners, mais je sais que sur les 504 et 505 qu'il est important de rouler avec les pneux d'usures egales par rapport au travail de la BT. d'autres personnes sur le forum pourront te donner + de détails.

_________________
on reconnait l'age des enfants à la taille de leurs jouets ;)
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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 16 Mar 2011, 10:53 
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Véhicule: 504 Pickup
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Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Otan
Exact sur tous véhicules permanents , il faut que l'usure soit identique AV,AR .

_________________
Olivier :cool:

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Doucement : Mieux vaut arriver en retard à la maison qu'en avance au cimetière.
Doucement : Qui veut aller loin ménage sa monture.


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 16 Mar 2011, 17:03 
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qelle quantité mise dans le transfert ? je précise que la réponse "au niveau" ne suffit pas.
pour le visco, l'usure pneus doit être identique sinon il surchauffe, on peut des fois le voir si la peinture cloque dessus.
pour le mesurer, point mort et roue avg levée et les 3 autres au sol, clé dynamométrique et mesure sur l'écrou de la transmission, valeur 120 NM, si au delà de 200, c'est mort.


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 16 Mar 2011, 21:34 
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Inscription: 15 Mar 2011, 21:37
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Prénom: Nico
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juin 2002
Origine du véhicule: Garage
Merci a tous pour vos réponses.
Chupsy, j'ai fais le remplissage par le bouchon de niveau avec une seringue.
J'ai rempli jusqu'a ce que l'excédent coule au niveau. J'ai mis environ 1/2 litre.
Je pense avoir réalisé correctement, donc mon soucis est de savoir ou cette huile a pu passer ?

Je ne peux pas faire le test avec la clé dynamometrique, car la roue avant tourne sans effort important (tranquillement a la main, avec bruit a des moments.
Je pense donc que la BT est morte.
Le visco as-t'il pu etre endommagé ?
Pourquoi cette BT aurrais cassé ?

Merci encore pour vos réponses.

Salutations.

Nicolas


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 27 Mar 2011, 00:11 
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Prénom: Sylvain
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Véhicule: Berlingo
Finition: bivouac
Année: 10 Juin 2006
Origine du véhicule: Onf
Mon pauvre Nicolas, bonjour:

il m'est 'arrivé la même chose l'an dernier en juin avec mon Berlingo dangel. Je fais 500 KM d'autoroute jusqu'a Thonon et à mi parcours, s'installe un sifflement.C'est vrai que j'avais 120000KM, la révision prête à faire, et j'aurais du y aller avant car je sentais parfois une odeur d'huile de boite après un petit run, mais sans fuite sous la voiture....
Arrivé à Thonon, la boite bloque. je croyais que c'était de nouveau l'arbre de transmission qui avait cassé (déjà deux fois, 35000 et 70000) mais non, c'était l'huile du transfert qui s'était échappé par un joint spi et la boite était cuite: Attente de la pièce: six mois, délai repoussé 3 fois, et finalement réparée fin décembre.
Au retour, sur l'autoroute, refuite d'huile de boite par le joint spi du cardan droit!!!!!!!.Au garage pour révision, saint dangel, priez pour nous...coût: 1500 roros l'échange boite neuve.couillouille.....
scpecheur


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 24 Déc 2011, 04:07 
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Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à vous

Cela fait plusieurs jours que je parcours le site, pour consulter les problèmes rencontrés sur les partners avec les pannes de BT.
J'ai un ami qui a exactement eu les mêmes symptômes qui sont cités dans les posts.

Il y a une chose que je ne comprends pas. Tout le monde a la même panne après le remplacement de l'huile de la BT "boite de transfert", et cela ne met pas le puce à l'oreil qu'il y a un problème de conception de cette BT. En effet si elle claque après une vidange ca veut dire que l'orifice de niveau est trop haut donc lorsque l'on fait le niveau il y a certainement plus d'huile qu'il ne faut. En fonctionnement cela crée une pression dans la BT et cette pression fait claquer le joint d'arbre et l'huile se barre. D'ou l'odeur de cramer avant que les pignons claques dans la foulé, et ce qui explique aussi pourquoi il n'y a plus beaucoup d'huile dans la boite de tranfert.

Pourquoi personne ne fait pas jouer la garantie légale de vice caché? Car c'est le cas en plus dangel est au courant avec tous les cas. A savoir qu'en juin 2004 il ont fait une modif en ajoutant sur le BT un renifard justement pour éviter les suppressions.

Il y a eu un erreur de conception et ce n'est pas à l'acquéreur d'en faire les frais.

Qu'en pensez vous votre avis m'intéresse.

Salutations au plaisir de vous lire


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 24 Déc 2011, 15:45 
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Marque: AUCUNE
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Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
déjà il ne faut pas confondre les modèles, les années avant 2004 il y a eu 3 versions de Dangel avec des chaines synématiques différentes. ensuite, toutes les BTs ont toujours été équipées de reniflard (au mise à l'air).
ensuite les notices accessibles au garagistes ont des préconisations précisent pour le remplissage. Il n'y a jamais trop d'huile, mais toujours pas assez. Une BT fonctionne avec environ 0.45L à une T° avoisinant les 80°, s'il n'y a en a pas assez, la T° monte et passe le ° débulition de l'huile, s'en suit une destruction de la BT.

donc avant de parler d'erreur de conception ou de vice caché, il convient de suivre à la virgule près les préconisations citées. Autre point, il ne faut pas non plus oublier que Dangel envoie des organes sans huile et que la responsabilité du "monteur" peut aussi être impliquée.


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 29 Déc 2011, 12:46 
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Bonjour Chupsy,

Merci de tes précisions

Moi je parle d'un modelè de octobre 2004.

Donc pour toi ce n'est qu'un problème de manque d'huile.
Comment peut on expliquer que lorsque l'on suit les préconisations de remplissage et que l'on utilise une seringue et que l'huile déborde par l'orifice de Niveau-remplissage comme décrit dans la notice, que l'on peut être en manque d'huile !!!


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 02 Jan 2012, 14:39 
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Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
le remplissage doit se faire doucement car il se situe entre 2 roulements, donc plus l'huile est dense, plus elle a du mal à passer au travers (il vaut mieux dans ce cas mettre la quantité dans un bocal et être sûre de la quantité admise dans la BT. le mieux étant par le reniflard, bouchon de remplissage ouvert.


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 03 Jan 2012, 21:48 
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Origine du véhicule: Inconnu
Salut
je ne me mele peut etre pas de ce qui me regarde, mais allez y doucement avec Chupsy.
il est la pour nous aider, ne prend pas partie et n'est pas là pour forcer des ventes .
nous avons grace a lui, de vrais reponses techniques. Pour une fois qu'on a un vrai specialiste ! gardons le...

mais c'est peut etre moi qui ressent un malaise inexistant.

a bientot

Marc.


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 04 Jan 2012, 16:43 
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Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
maba a écrit:
Salut
je ne me mele peut etre pas de ce qui me regarde, mais allez y doucement avec Chupsy.
il est la pour nous aider, ne prend pas partie et n'est pas là pour forcer des ventes .
nous avons grace a lui, de vrais reponses techniques. Pour une fois qu'on a un vrai specialiste ! gardons le...

mais c'est peut etre moi qui ressent un malaise inexistant.

a bientot

Marc.


pas de soucis à avoir, la critique reste constructive quand elle est bien exprimée :wink:


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 Sujet du message: Re: PB sur Partner HDI Boite de transfert ?
MessagePosté: 16 Jan 2012, 21:25 
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Prénom: Ubsi
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Véhicule: -
Année: 01 Mar 1990
Origine du véhicule: Particulier
Hello à tous

PS: Ce n'était pas un repproche a chupsy, ce sont des échanges. Je confirme qu'il nous est bien utile chupsy.

Tu as raison concernant le remplissage, dommage que cela n'est pas précisé dans la notice, cela éviterait a beaucoup de monde de se faire avoir comme des bleus.

J'ai récupéré la boite de transfert et j'ai constaté ce que décrit chupsy, il y a un tout petit orifice de 3- 4 mm qui va de l'orifice de remplissage vers le carter ou se trouvent les pignons et le roulement de palier. En fait c'est le roulement qui a claqué par manque d'huile puis les galets sont parties entre la denture du renvoi d'angle.


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