riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Platine commande Dangel modes transmission

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:51

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 30 Mai 2014, 08:19 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous,

Je ne me suis pas encore présenté dans la section car je n'ai pas eu le temps de faire de photos ! Et pour cause :

J'ai acquis un Berlingo 1,9D du 11/2000 avec positions : 4X2 4X4 DC et DA, il a 126000 km, la caisse est moyenne mais la mécanique est en bon état.
Après quelques réparations (je suis mécanicien) normales (Ressorts amortisseurs avant, distribution, freins,....) je suis confronté à mon 1 er problème "Dangel" !!!

Le véhicule a roulé 1 journée sans problème avec tous ses modes de fonctionnement avec en fin de journée un petit chemin escarpé de Haute Savoie bien gras et bien raide ou les blocages ou pu être testés.
Le lendemain, alors que je l'avais arrêté en position 4x2, en reculant et en braquant, forte retenue alors que ma cours est en pente ! Je m'arrête, manœuvre de 4x2 à 4x4 et inversement, avance lentement puis débraye pour essayer de libérer la transmission. Je ré essaye mon demi tour et à ce moment, un fort bruit métallique se fait entendre plutôt à l'arrière du véhicule ! Bref je me dis que le tiroir pneumatique de déverrouillage a du resté coincé et qu'il a du décraboter sous la contrainte. Quand bien même je me dis que pour qu'il y ait une résistance aussi forte au braquage des roues veut dire que le diff central serait resté bloqué !
Depuis il reste en permanence en 2 roues motrices, après teste avec un ami électricien je pense de plus en plus à la platine de contrôle de la fonction 4X4. En effet, en statique 4 roues levées, seul le blocage diff arrière fonctionne (roue arrières entraînées dans le même sens) et à l'arrière de la platine, seul le fil marron reçoit du 12V.
De plus après avoir fait plusieurs essais, on trouvait un fonctionnement aléatoire des électrovannes.
Je penche donc de plus en plus pour la platine, d'autant plus qu'à certains moment, elle s'est mise à biper en permanence sur position 4X2 avec les 2 diff du haut clignotant rouge !

Ma question est donc, savez vous comment tester avec certitude la platine de commande ? En auriez vous une dans vos tiroir ?

Pardonnez mon long post, il est à l'image de la journée passé hier sur mon Dangel !

Merci à tous :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:09 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
bonjour,
c'est rarement un problème de platine, les 2 bip rouge indiquent que la carte reconnait une incohérence au niveau des contacteurs (bt et boitier de crabot à l'entrée du pont --> certainement un souci du côté du piston de crabot).

voici la méthode de contrôle que j'avais donné à l'époque:

côté passager:
groupe de 2 é face avant = cde boite de transfert
groupe de 2 é face tablier = cde réd (option)
1 é de coupure --> face tablier pour véh non réd ou en biais pou véh réd

côté conducteur:
groupe 2 é face avant = cde boitier de crabotage (juste devant le pont)
groupe 2 é face tablier = cde de verrouillage du pont arrière

en 4x2
é bleu en aspiration côté passager (bt) et é blanc côté conducteur (crabot)
en 4x4
é blanc en aspiration côté passager (bt) et é bleu côté conducteur (crabot)
en DC
é bleu en aspiration des 2 cotés (bt et crabot)
en DA
idem DC + é bleu verrouillage de pont
grande vitesse : aspiration sur é blanche et petite sur é bleu

pour chaque fonction une seule é est alimentée en sortie pneumatiquement à la fois sur un groupe, l'autre NE DOIT PAS ASPIRER


pour contrôler, lève le véhicule sur un c^té, les 2 roues, moteur tournant, et contrôle chaques fonctions en faisant tourner à la main la roue avant après chaque modif de la cde.
en 4x2
roues avant et arrière tournent librement
en4x4
roue avant entraine momentanément roue arrière puis libre
en DC
roue avant entraine arrière
en DA
roue avant bloqué avec l'arrière


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 30 Mai 2014, 13:18 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
Merci Chupsy,

Je vais voir si je peux les manœuvrer manuellement ?! Bizarre quand même que je n'ai jamais de 12 V en sortie de commande sur les fil orange et jaune/vert et ce quelque soit la position du bouton !
Aujourd'hui, problème différent ! Plus du tout de traction et bip bip continu à la mise sous contact !!!
Je vais essayer de tester quand même avec une autre platine si j'en trouve une ! A moins qu'elle ne soit encore fournie ?!

Merci pour votre aide précieuse :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 30 Mai 2014, 16:56 
Hors ligne
Membre

Inscription: 28 Avr 2014, 18:03
Messages: 9
Prénom: Laurent
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 21 Sep 2001
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour
J'ai eu des problème de transmission sur mon berlingo 1,9D et celà venait des électrovannes. controle s les éléctrovanne ont une résistance comprise entre 27 et 30 ohms sinon elles peuvent ne pas rester enclenchées.
bonne continuation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 31 Mai 2014, 08:05 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
Merci !

Je teste tout ca aujourd'hui et je vous dis ce qu'il en est !
Le souci, c'est que soit mes électrovannes ont déjà été changées soit le repère de couleur n'était pas encore de mise en 2000 ! Toutes mes électrovannes sont noires avec un petit point marron à la peinture ! Pas de repère blanc ni bleu ! Par contre mes tuyaux rigides sont bien blanc ou bleu !

Je vais tester la résistance aux bornes de chaque électrovannes pour voir si je suis entre 27 et 30 ohms.

Par contre, à présent plus aucune ne fonctionne et le panneau de commande bipe sans arrêt ! Soit il est dans le sac soit il s'est mis en erreur ou quelque chose comme ca !

Vous avez des idées ?

Chupsy, j'ai cru comprendre que tu faisais parti de la maison Dangel, peux tu me dire si la platine est encore dispo et si oui son prix ?

Merci à tous pour votre aide précieuse, même mon ami qui travaille chez Citroen en perd son latin et pourtant en Haute Savoie il en a vu passer quelques uns de Dangel !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 31 Mai 2014, 21:31 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir,

Voila les nouvelles ! Tout d'abord un grand merci à Pieces-Dangel.com (je pense qu'il s'agit de Dangel63) qui a pris de son temps pour m'expliquer ce matin par téléphone les différentes étapes de contrôle. Un commerçant de service comme on en fait plus ;-)

Donc, toutes les électrovannes testées et OK.
Controle comme indiqué par Dangel63 des contacteurs de crabotage avec vérification des fils = OK
A l'aide d'une pompe à vide, j'ai pu vérifier que toutes mes dépressions étaient étanches tout comme les "poumons" récepteur.

1 er problème trouvé, le piston de crabotage à l'entrée du pont arrière était très dur à manœuvrer , je l'ai donc dégrippé puis fait manœuvrer plusieurs fois.

Toujours avec la pompe à vide, j'ai simuler comme à indiqué Chupsy, les changements d'états. Et la miracle l'essieu arrière a craboté ! Cela ne m'était pas arrivé depuis la panne ! Soulagement, je pensai avoir cassé un élément mécanique !

Du coup, et je pense que j'ai plusieurs soucis, je vais quand même essayer de trouver une platine de commande d'occasion car même après tests + rebranchement, j'ai un bip bip continu à la mise sous contact et plus aucune commande des électrovannes via le bouton...

Demain démontage du piston de crabotage de la BT pour vérification et éventuellement dégrippage.

En espérant que Dangel 63 ait encore une platine de commande sur ses étagères !

La suite au prochain épisode !

Merci à tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 01 Juin 2014, 10:33 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
les états électriques:
4x2 voyant vert du haut
diff central (bt av) Ev - 0v / C1 (contacteur passant)
boitier crabot Ev - 12v / C0
pont Ev - 0v

4x4 3 voyants vert
diff central (bt av) Ev - 12v / C0
boitier crabot Ev - 0v / C1
pont Ev - 0v

DC 2 voyants vert + celui du centre en orange
diff central (bt av) Ev - 0v / C1
boitier crabot Ev - 0v / C1
pont Ev - 0v

DA voyant vert du haut + 2 voyants orange
diff central (bt av) Ev - 0v / C1
boitier crabot Ev - 0v / C1
pont Ev - 12v

à mon avis le piston du crabot est désolidarisé (plateau par rapport à l'axe), c'est pour cela que tu as les voyants rouge qui clignotent quand tu coupes le contact.
c'est le premier contrôle mécanique à faire avant la platine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 11 Juin 2014, 13:27 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Pardonnez mon absence mais j'étais en déplacement !
Après réception de la nouvelle platine, tout est ok ! Retour des 4 roues motrices, blocage central et arrière !

Elle était donc bien en défaut !

Seulement plus de passage en 4x2 ! Après (Re) test des électrovannes, pas de changement d'aspiration entre 4X2 et DC... En position 4X2 je me retrouve donc en 4 roues motrices avec diff central bloqué... Je pense redémonter le crabot arrière pour voir si je l'ai suffisamment dégrippé ou s'il ne se serait pas dé serti de son axe

Chupsy, juste une chose que je n'ai pas comprise, les repères dont tu parles (bleu et blanc) sont ils sur les électrovannes ou parles tu des tuyaux rigides qui eux sont bien bleu ou blanc ? Si il s'agit des tuyaux, il se peut que sur mon véhicule il y ait eu inversion !? Sur mes électrovanne qu'un petit point de peinture marron sur toutes !

Encore merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 11 Juin 2014, 17:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
points de couleur représentant les Ev


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 11 Juin 2014, 18:09 
Hors ligne
Membre

Inscription: 29 Mai 2014, 11:43
Messages: 6
Prénom: Mathieu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 10 Nov 2000
Origine du véhicule: Particulier
OK merci !
Elles ont donc été changées ou ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 11 Juin 2014, 19:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
si elles n'ont plus de point de couleur , oui


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Platine commande Dangel modes transmission
MessagePosté: 17 Oct 2014, 13:44 
Hors ligne
Nouveau membre

Inscription: 26 Jan 2012, 17:13
Messages: 1
Prénom: Manu
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Année: 30 Nov 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Salut Mathieu

Je possède le même dangel que toi et aussi le même problème de rippage en 4X2 et 4X4.

Comment t'en es-tu sorti au final ?

Bonne soirée,
Manu


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner » Berl/Part : Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ