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arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère courte http://forumdangel.free.fr/viewtopic.php?f=19&t=3652 |
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Auteur: | granier [ 06 Avr 2018, 20:54 ] |
Sujet du message: | arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère courte |
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'apprécie les différentes discussions qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos véhicules. En février, j'ai acheté un berlingo de décembre 2006 avec une première vitesse courte. On m'avait affirmé que la fonction 4X4 fonctionnait. Finalement non, il semble que l'arbre de transmission soit cassé. Un peu de graisse s'échappe de l'arbre de transmission coté viscocoupleur. J'ai souscrit une garantie de 2 ans que je compte faire fonctionner. Si c'est bien l'arbre de transmission qui est cassé, faut-il également changer la boite de transfert ? j'ai lu cela sur le catalogue de pièces détachées : " d'après le n° d'identification de mon véhicule je serai concerné par cette particularité : " 2 diamètres d’arbre de transmission possibles... il est impératif de remplacer la transmission complète Ø25 par une transmission complète Ø22 + une boite de transfert" J'avais une autre question : Est-ce que la 1ère courte verrouille le différentiel du pont arrière quand elle est engagée ? J'habite dans la Drôme. Quelqu'un sur le forum habite dans le coin ? Voila, si quelqu'un peut me renseigner ce serait sympa ! |
Auteur: | chupsy [ 06 Avr 2018, 21:47 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
bonjour, facile à identifier, le Ø du tube extérieur = 55 mm c'est 22, si Ø tube extérieur 60 mm = 25 |
Auteur: | granier [ 07 Avr 2018, 14:59 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
Merci pour cette réponse rapide ! Bon c'est du 55mm extérieur. Donc si l'arbre de transmission est cassé, je n'ai pas besoin de faire changer la boite de transfert ? En général, l'arbre casse à quel niveau, du coté de la boite de transfert ou du pont ? Est-ce que c'est la dentelure qui est usée ? J'ai un peu d'huile qui sort de l'arbre de transmission du côté du viscocoupleur ? est-ce lié à une probable casse de l'arbre ? J'avais une autre question : Est-ce que la 1ère courte verrouille le différentiel du pont arrière automatiquement quand elle est engagée ? |
Auteur: | chupsy [ 07 Avr 2018, 19:47 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
faut démonter pour voir ! au niveau du visco il n'y a pas d'huile donc elle provient de l'avant et descend dans le tube. pour le verrouillage, il y a effectivement eu une version VP ou le verrouillage s'actionne avec le passage de la 1ère courte |
Auteur: | granier [ 08 Avr 2018, 20:09 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
A votre avis, je peux rouler avec mon véhicule sans problème de casse supplémentaire en attendant de faire réparer ? |
Auteur: | granier [ 09 Avr 2018, 18:40 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
Bonjour, merci chupsy pour ton aide mais j'avais encore une autre question. J'ai fait refaire l'embrayage. Est-il possible qu'au remontage de la boite il y ait eu une mauvaise manip qui aurait entrainé mon problème de panne de transmission vers le train arrière ? En l'amenant au concessionnaire citroën le mécano, avant de démonter pour diagnostiquer dit que que peut-être ça pourrait venir de cela. Qu'en penses-tu ? |
Auteur: | chupsy [ 10 Avr 2018, 17:04 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
le tube de transmission est monté souple sur la bride qui est fixée sur la BT, le tube doit être au plus près de la bride, s'il y a un écart important l'arbre peut ne pas être assez en prise avec les cannelures de la BT et effectivement les détériorées très rapidement. il faut aussi graisser les cannelures après une dépose. |
Auteur: | granier [ 14 Avr 2018, 18:25 ] |
Sujet du message: | Re: arbre de transmssion cassé ? Question sur la 1ère court |
Bonjour, L'arbre de transmission a été re-démonté. Les cannelures n'étaient pas bien graissées ! La graisse était sèche. Le mécano pense que l'arbre a été remonté à l'envers et cela depuis un bon moment, (avant que je n'achète le véhicule). Mon véhicule fonctionnait donc en 4X2 permanent. les cannelure côté BT étaient très usées et mordaient à peine sans doute dans un premier temps puis plus du tout. Normalement, les cannelures sont bien plus longues du côté BT ? Reste à savoir maintenant si les cannelures de la boite de transfert n'ont pas souffert également. Dans ce cas faut il la changer ou bien faire un essai pour voir si ça tient ? Comment savoir dans ce cas combien de temps ça peut durer ? Si c'est fiable ... Le mécano est en contact avec l'assistante technique de DANGEL. Celle-ci l'a guidé pas à pas notamment pour vérifier si le visco est OK. C'est le cas ! MERCI pour l'assistance technique DANGEL ! Dans le cas où on voudrait transformer le véhicule en 4X2, est-ce une solution de démonter l'arbre et mettre des bouchons côté BT et visco ? je voulais préciser que mon véhicule est actuellement pris en charge chez Norauto. Les mécanos ont découvert le système DANGEL et ont "appris " beaucoup sur cette transformation. Des mécanos passionnés...qui ont pris le temps de comprendre le fonctionnement et moi aussi du coup... Bonne soirée Rémi |
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