riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Mais pourquoi Dangel a fait ça ?

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MessagePosté: 07 Déc 2009, 07:43 
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Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
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Bonjour à tous,

Ma question est probablement très naïve, voire carrément idiote, mais je me lance quand même :

Pourquoi Dangel a-t-il monté deux boîtes autonomes, ayant donc la possibilité de jouer entre elles, ce qui entraîne des vibrations, avec de surcroît un cardan si ridiculement petit ?

Je veux dire, quand on voit les Boîtes des Toy ou des Land, elles sont accouplées, solidaires, ça ne les empêche pas de bien fonctionner ? Et les cardans de ces engins sont d'un autre calibre...

Corolaire à la question : pourrait-on envisager une modification de ces engins avec un carter rigide reliant les deux boîtes, permettant d'installer un cardan plus gros et assurant en sus l'alignement des boîtes ?

Et qu'on ne vienne pas me répondre que les vibrations et les cardans qui lâchent font le charme des Dangel ! ;)

A vous,


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MessagePosté: 07 Déc 2009, 08:40 
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Inscription: 18 Juil 2008, 17:22
Messages: 418
C'est intéressant ça ! Tu peux donner des détails sur ton kit de remplacement ?

J'ai un ami qui avait (il y a longtemps) une Lada 4x4, avec de gros problèmes de vibrations sur ces véhicules, surtout en descente, en roue libre. Le système de transmission était sensiblement le même que sur les Dangel, avec deux boîtes autonomes. Pour résoudre son problème, il avait monté un cardan homocinétique à roulement à billes. Ca lui permettait de n'avoir pas de vibrations, même si les boîtes n'étaient pas alignées.

A +


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MessagePosté: 07 Déc 2009, 18:55 
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Inscription: 30 Juin 2008, 08:11
Messages: 669
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Véhicule: 505 Break
Finition: sxd
Année: 01 Jan 1991
Origine du véhicule: Inconnu
ah ca ca pourrait effectivement etre interressant.
bonne idée. c'est pour quand?


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MessagePosté: 08 Déc 2009, 21:35 
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Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
pharamond07 a écrit:
Bonjour à tous,

Ma question est probablement très naïve, voire carrément idiote, mais je me lance quand même :

Pourquoi Dangel a-t-il monté deux boîtes autonomes, ayant donc la possibilité de jouer entre elles, ce qui entraîne des vibrations, avec de surcroît un cardan si ridiculement petit ?

Je veux dire, quand on voit les Boîtes des Toy ou des Land, elles sont accouplées, solidaires, ça ne les empêche pas de bien fonctionner ? Et les cardans de ces engins sont d'un autre calibre...

Salut a tous ,

Je trouve aussi ce cardan bien petit pour faire passer toute la puissance moteur aux transmissions d'autant plus que l'inertie que peut constituer la charge utile maximum accroit encore la sollicitation mécanique.En comparaison , un cardan de roue qui ne transmettra au mieux qu'1/4 de la puissance moteur est plus largement dimensionné.
On pourrai débattre philosphiquement sur ce choix technologique mais ça ne resoudrai malheureusement pas nos problèmes.
En revanche , l'initiative de dangel 63 laisse entrevoir une solution corrective qui met l'eau à la bouche ...
vivement donc la présentation du "kit JFR" .

A bientot ,


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MessagePosté: 09 Déc 2009, 21:00 
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Oui mais le cardan de sortie de boite est bien plus en amont dans le système de démultiplication que les cardans de roues il encaisse donc beaucoup moins de couple (le reducteur de pont est déja 8x39 donc 5x moins de couple en entrée de pont qu'en sortie...) je ne pense donc pas qu'il soit sous dimentionné.

De plus le cardan monté entre la BV et la BT est le même que celui d'origine en sortie de boite vers le pont à part le jeu radial augmenté ,sans doute justement pour palier aux défauts d'alignement entre la BT te la BV.C'est peut etre le fait de monter des cardans normaux à la place de ceux à jeux radial augmenté qui n est la cause de nos soucis ?
Dans tous les cas DANGEL n'avait pas le choix, le montage devait avoir une certaine souplesse car tous les éléments n'étaient pas montés sur les mêmes supports.

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Dernière édition par saturne le 09 Déc 2009, 21:05, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Déc 2009, 23:25 
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Inscription: 02 Déc 2007, 19:49
Messages: 397
Ceci répond en rien à la question initiale sur le choix, mais c'est vrai qu'une BT boulonnée sur la boite éviterait cette liaison inter boite.
Et ça me plaisait aussi pour la fiabilité (et le cout), c'est pourquoi je m'étais intéressé aussi à un montages "rigides" sur boite BA10/7, les montages existants(pour ne pas réinventer la roue) sont avec des boites-de-transfert à chaine donc sans différentiel (pas 4x4 permanent).
Restait le problème de l'énergie du mouvement à reprendre du pont arrière (pour l'avant pas de pb) ; conserver une sphère? ou reprendre directement l'arbre-de-poussé sur le châssis-tubulaire? ou rendre les lames non flottantes (ce qui rend l'arbre de poussé flottant lui(et plus qualifié "de poussé"))?


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MessagePosté: 11 Déc 2009, 21:16 
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Je pense que le mieux c'est de ne toucher à rien!! (autant que possible)

Monter le bon cardan (à jeu augmenté) verifié l'alignement BT/BV véhicule sur roue comme le préconise Francis, vérifier l'état des sphères et des silent Blocs et surtout la petite biellette au niveau du pont AV pour éviter les contraintes parasites .

Au niveau fiabilité je pense que ce n'est pas si mal...on parle quand même de véhicule qui tournent autour de 20 ans d'ages et qui ont été bien souvent bourrinés au moins la premiere partie de leur existance.

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MessagePosté: 14 Déc 2009, 22:22 
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Salut à tous

Tout content, Je viens mettre mon petit grain de sel puisque je viens de découvrir que je pouvais accéder au forum sans passer par le site (oui je sais,... j'en entends qui rigolent!!)
Pour dire que je ne pense pas que le cardan soit sous dimensionné puisque, quand même, je pense que quelques ingénieurs se sont penchés dessus.
Pour preuve, je n'ai pas constaté de problèmes avec le double cardan en 90000km sauf quand le limiteur de débattement casse.
Par contre pour l'avoir démonté et examiné de nombreuse fois (le double cardan) je suis persuadé qu'un système de maintient plus fiable de la BT est largement réalisable!
J'y pense beaucoup et je compte essayer de trouver un truc dès le printemps lors d'une longue mise en cale sèche de la bête pour dérouillage intensif.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


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