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 Sujet du message: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 10:02 
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Origine du véhicule: Pompier
Bonjour à tous,

Je m'appelle Sébastien (Seb), et j'ai 27 ans,
Je viens sur ce forum car je m'apprête à acheter un J5 4x4 dangel diesel dans 3 jours.
C'est une ancienne ambulance des pompiers de 1989, avec 70000 km.
Je l'achèterai dans le but d'effectuer un tour d'Europe et d'Asie avec mon amie.
Sachant que je n'y connais rien en mécanique, je voulais donc savoir si certain d'entre vous avaient une opinion sur notre projet?

Est-ce bien raisonnable de partir avec ce véhicule?
Je sais que les pièces dangel sont introuvable hors Europe de l'ouest, mais je me dis que ne totalisant que 70 000 km, on doit être tranquille pour au moins les 100 000 prochain km non?

Je compte essayer de récupérer le max de pièces de rechange pour les embarquer avec nous, qu'emeneriez-vous à ma place?

Est-ce plus fiable avec ou sans turbo?
Le mien est sans turbo, passera-t-il les passages à gué en Mongolie?

Et enfin, j'ai le choix entre ce J5, et un renault B110 turbo D non 4x4, 100 000 km, au même prix.
On voulait prendre un 4x4 pour ne pas risquer de s'enliser, sans faire de raid, juste sur de l'herbe mouillée ou de la boue par exemple.. Mais je me dis que le B110 avec son turbo et ses roues jumelée serait peut-être autant efficace pour nous sortir de ce genre d'affaires.. qu'en pensez-vous?
Le B110 est plus facilement réparable dans beaucoup de pays en plus..

Donc mes deux principales questions si vous n'avez pas le temps de répondre aux autres sont:
- Le J5 cité ci-dessus est-il capable de nous emmener et ramener d'aussi loin sans qu'une pièce dangel que je ne pourrais pas emmener avec moi ne pète?
-Le choix d'un B110 td est-il plus approprié, plus raisonnable?

Voilà, merci d'avance à tous ceux qui auront pris le temps de me lire, et peut-être même de m'aider.
Amicalement,
Seb.


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 10:34 
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salut Seb ,

La mécanique Dangel est fiable à condition qu'elle soit suffisamment entretenue.
La durée de vie dépend donc des précédents propriétaires ( beaucoup plus sensibles que sur les autres véhicules).
Et comme tu l'as déjà compris , les pièces sont très difficiles à se procurer , y compris dans le pays de fabrication !!! alors à l'étranger ....
Cependant , un petit point positif tout de même pour le J5 Dangel , beaucoup de propriétaires malchanceux ayant eu des problèmes avec la transmission 4x4 les transforment assez facilement en 2 roues motrices pour continuer à rouler ...

Je ne connais pas bien le B110 mais je crois pouvoir affirmer qu'au niveau franchissement , c'est autre chose ! ! ! ( garde au sol + conséquente , énorme motricité , etc...)
Il y a un site super sur le sujet : http://bernard.debucquoi.com/
avec des récits de voyages , des partages d'astuces sur renault B90 , 110 et autres...

J'espère que tu auras d'autres avis de la part de mes collègues de ce forum et te souhaite toute la réussite pour la suite de ton projet.

cordialement


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 11:40 
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Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
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Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
oups ! j'avais pas bien lu que le choix était avec un B110 non 4x4 ...
Donc là , je peux encore moins t'en parler ....

Avis aux collègues , si vous pouvez renseigner Seb un peu mieux que moi ...


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 12:53 
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Salut,

Je te conseil de partir plutôt avec un B 110 ou autre, nettement plus fiable que le J5 Dangel.

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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 14:02 
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Merci Cyril pour ton aide,

Et Brujor pourrais-tu m'expliquer en quoi le J5 dangel n'est pas fiable? Même à 70 000 bien entretenu?
Qu'est-ce qui lâche en premier? Sur quoi te reposes-tu pour dire ça?

Merci
Seb


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 16:13 
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brujor a écrit:
Salut,

Je te conseil de partir plutôt avec un B 110 ou autre, nettement plus fiable que le J5 Dangel.



Un peu du même avis même si cela nous ferai extrêmement plaisir de voir un dangel circuler à travers les continents...
Et en ce qui me concerne , mon sentiment se base sur le nombre de J5 , c25 Dangel qu'on a vu passer à la vente sur "le bon coin" et qui avaient perdu leur transmission 4x4 puis transformés en 4x2 par commodité ...
Et je me base aussi sur la disponibilité des pièces ...
Dans ce genre de voyage , les volumes et les poids sont comptés alors difficile d'emporter une transmission de secours au cas ou ...
Tu nous as aussi avoué ne pas connaitre la mécanique donc mieux vaut miser un maximum sur la fiabilité de base...Personnellement , je viserai un Land-Rover , ou Mercedes , ou Volkswagen qui sont des véhicules quasi-universels et surtout réputés hyper-fiables.

Mais au risque de me répéter , nous serions ravi de suivre un tel périple en Dangel aussi essayerons-nous de t'apporter toute l'assistance possible dans ta préparation.
Tiens-nous au courant


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 20:08 
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Le kilométrage ne veut pas dire grand chose surtout pour un véhicule venant de l'armée.
Sans parler du fait que les pièces (comme, boite, ponts ...) sont souvent échangées sur les véhicules de l'armée.
Les problèmes sont à tout les niveaux, fuites, casses, roulements hs.......

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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 18 Oct 2011, 22:57 
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Finition: -
Année: 01 Jan 1911
Origine du véhicule: Pompier
Land rover trop cher et trop petit, B90 4x4 et b110 4x4 trop chers..
Si ce n'est pas le J5 dangel, alors nous n'aurons pas de 4x4..
Et à ce moment là oui peut-être qu'un vieux 308 serait plus sûr qu'un B110 4x2, au niveau de la disponibilité des pièces..
Mais nos possibilités de trajet s'en voient diminuées...
Mon coeur balance..
Mais vous me direz, et vous aurez raison, avec notre budget, on ne peut pas tout avoir..
Il va bien falloir qu'à un moment je me résigne sur un point ou un autre..

Mais au fait, il existe des J5 4x4 permanent d'origine, non modifiés par dangel non?
Sont-ils plus fiables?
En trouve-t-on encore? Je n'ai jamais vu d'annonces de ce type..


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 07:32 
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Prénom: Bruno
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Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Seb a écrit:
Mais au fait, il existe des J5 4x4 permanent d'origine, non modifiés par dangel non?
Sont-ils plus fiables?
En trouve-t-on encore? Je n'ai jamais vu d'annonces de ce type..



A éviter absolument, quasiment aucune pièce disponible.
Transformation origine Steyr Puch

Voir là ====>> http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =31&t=1190

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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 09:03 
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bonjour
il faut commencer par regarder ce qu'il y a comme rapports de boite et pont, si c'est la boite courte et les ponts courts c'est pas gagné surtout avec les roues de 14, pour la fiabilité je roule avec un j5 depuis plus de 10ans, rien à signaler de grave, j'ai vidangé le pont et la boite une fois et la boite transfert 2 fois, mais je fais que tres rarement plus de 200km en un jour et ne roule pas tres vite 90km maxi ( j'ai la boite courte et le pont court)


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 15:57 
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Bonjour

Si tu veut tu peut suivre un couple qui roule en Ducato Dangel 4x4 autour du monde

ancien site et blog : http://exploracy.canalblog.com/
nouveau site : http://www.exploracy.fr/


Olivier


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 17:19 
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Ils ont eu un gros problème sur la transmission il y a quelques temps.
De plus le pilote est ou a été patron d'une concession camping car, ça aide beaucoup.

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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 17:50 
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Salut les gars, merci de m'aider.

Alors si j'ai bien compris c'est mieux si il a boite longue et pont long.

Et apparemment c'est toujours la transmission qui lâche, qu'entendez-vous par transmission, il y a différentes pièces dans une transmission non? Savez vous lesquelles sont les plus sensibles?

N'est-ce pas possible d'emporter une transmission de secours avec nous? (quitte à rajouter du poid..)

Ou mieux, on pourrait faire refaire la transmission "à neuf" ou presque, avant de partir (quitte à rajouter un petit billet)..

Qu'en pensez vous?


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 19 Oct 2011, 20:24 
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Véhicule: J5
Année: 11 Jan 1989
Origine du véhicule: Inconnu
bonsoir
on peut contrôler les transmissions ( croisions, roulements et caoutchoucs) s'il n'y à pas de vibrations si les caoutchoucs sont bons elles ne sont pas voilées, il faut aussi faire les vidanges, pour contrôler l'huile en quantité et en qualité, contrôler le jeux du pont arrière, pour le reste c'est comme sur un deux roues motrices , autre conseil, ne pas rouler vite dans les virages pour ne pas prendre trop d’appuis pour éviter de défretter les transmissions arrières surtout quand on est chargé
PS:je démonte toujours la transmission en long quand je vais au contrôle technique ( j'ai pas encore trouvé un contrôle qui comprend quelque chose aux 4X4 , surtout pas au Dangel) et j'en profite pour contrôler et graisser


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 Sujet du message: Re: Tour d'Eurasie en J5 dangel 4x4: raisonnable?
MessagePosté: 21 Oct 2011, 19:53 
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Messages: 199
Prénom: Pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1989
Origine du véhicule: Onf
Salut
Je peux te donner une certitude: des roues jumellees en propulsion c'est zero en motricite tu te plantes sur de l'herbe mouillee. C'est fait pour porter du poids. Y a cas voir la difference entre un fourgon en propulsion genre mercedes, Vw et les traction avant genre peugeot et renault et c'est pire en jumellees. Connait tu le TP3 c'est l'ancetre du B110 4x4, c'est pas cher, c'est du poids lourd ou declasse VL, fourgon ou plateau, ca a l'air incassable mais ils sont souvent en essence et en diesel c'est moteur MAN je crois, par contre ca se repare avec du fil de fer (si on veut ...).
A+


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