riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - pièces non homologuées ou pas d'origine constructeur

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 21:54

Index du forum » Divers » Questions juridiques




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 21:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Bonsoir à tous ,

Simple curiosité :
Est-ce qu'un kit d'amélioration fiabilité ou une re-fabrication hors champ de responsabilité constructeur ,sans être tout a fait illégal, nous permet de conserver une couverture legale suffisante ?
Je précise bien qu'il ne s'agit nullement d'amélioration de performance.
Et dans l'absolu , est-ce que l'adaptation d'un organe complet par un organe similaire d'une autre origine est légal ?
Par exemple adapter l'echappement d'un autre constructeur (adaptation respectant les règles de l'art )?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Déc 2009, 22:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
Je pense que cela dépendra de l'humeur et du taux de zèle de l'expert qui sera mandaté par ton assurance en cas de pépin.
(déja avec un 2.3L turbo D sous le capot ...ça commence mal :D)

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 01:31 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 03 Nov 2009, 11:03
Messages: 295
non même pas la loi est claire toute modification est interdite ! ou seulement avec repassage au mine
je m'était renseigner lorsque j'ai modifier le freinage de la mini de simple etrier et dique plein
je suis passer a etrier 4 piston disque ventiler et plaquette adéquate j'ai reduit ma distance de freinage de 3/4 !

j'ai pas essayer mais c'est recaler au mine freinage trop puissant par rapport a l'arrière et au poids de la voiture j'ai pu lire ! c'est peu etre une ânerie ya tellement de connerie sur le net ....

et pourtant je reviendrai en arrière pour rien au monde !

idem pour celle de ma femme qui est passer de tambour a disque
une chose est sur si je trouve le moyen de monter des disques de porche ou autre et les etriers qui vont avec sur le dangel
je le fait !!

_________________
l'urgent est fini l'impossible est est en cour pour les miracle y'aura un délai

rien n'est pire q'un vieux con , rien ne remplace l'expérience

si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances .Dit toi que le grand chêne a lui aussi ,un jour, était un gland


Dernière édition par biloute le 20 Déc 2009, 01:32, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
biloute a écrit:
une chose est sur si je trouve le moyen de monter des disques de porche ou autre et les etriers qui vont avec sur le dangel
je le fait !!

Suis preneur!!! Par contre, plutôt une marque moins cher!!!

n'empêche que les experts s'y connaissent sûrement énormément en 206, et autre C3, mais pour nos engins, je pense que ça leur poserait quelques problèmes. Bien sûr dans le cas d'un moteur plus puissant... là c'est mort. faut pas avoir d'accident grave quoi!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 11:54 
Hors ligne
Expert

Inscription: 16 Nov 2005, 20:14
Messages: 845
Tu crois qu'un expert ,qui est né en même temps que nos 504 c'est faire la difference entre un XD2 et un XD2S ?? Arrête ..


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 17:49 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Ben j'en sais trop rien, mais un turbo ça se voit quand même?? (le XD2S c'est bien la version turbo, non?)
Enfin... si on le cherche.
On m'a souvent demandé (contrôle technique) si mon moteur était admo ou turbo, alors bon...
de toutes façon Je dis ça, mais je compte changer bientôt... mon XD3 en XD3T.

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 18:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 16 Nov 2005, 20:14
Messages: 845
Mon pere était garagiste jusqu'en 1999. Je n'ai jamais-jamais vu une expertise où on cherche si le moteur à été modifié JAMAIS !!
Recherche si pneus,lisse, si CT fait, si defaillance des freins (là on arrive deja dans un accident corporel avec handicap ou deces et sans responsable defini..) Alors une voiture de 20 ou 30 ans ..savoir si c'est un XD2 ou XD2S ..un XD3 ou XD3T .. moi j'y crois pas..
Les seul cas d'expertise que j'ai entendu c'est sur des voitures TUNNING ..et encore j'en ai pas la preuve..
Les garagistes et autres ont de la peine à retrouver un filtre à huile pour nos voitures sans ordinateur .. alors l'expert j'y crois pas (mais ça n'engage que moi..)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 23:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 27 Juil 2009, 11:12
Messages: 914
Prénom: Cyril
Marque: Peugeot
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1984
Origine du véhicule: Particulier
Merci à tous vos avis.

Je précise un peu ma pensée : est-ce qu'adapter une boite de transfert d'une autre marque rendrai le véhicule complétement hors normes aux yeux d'un expert ou des mines ?

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2009, 23:38 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 03 Nov 2009, 11:03
Messages: 295
dangelfan a écrit:
Mon pere était garagiste jusqu'en 1999. Je n'ai jamais-jamais vu une expertise où on cherche si le moteur à été modifié JAMAIS !!
Recherche si pneus,lisse, si CT fait, si defaillance des freins (là on arrive deja dans un accident corporel avec handicap ou deces et sans responsable defini..) Alors une voiture de 20 ou 30 ans ..savoir si c'est un XD2 ou XD2S ..un XD3 ou XD3T .. moi j'y crois pas..
Les seul cas d'expertise que j'ai entendu c'est sur des voitures TUNNING ..et encore j'en ai pas la preuve..
Les garagistes et autres ont de la peine à retrouver un filtre à huile pour nos voitures sans ordinateur .. alors l'expert j'y crois pas (mais ça n'engage que moi..)

je suis tout a fait d'accord avec toi entre ce qu'on a le droit de faire ce qu'on fait et ce qui se voie
sur la mini je suis passer de 32 cv a presque 80 bin comme ca sur un parking ca se voie pas

et quand je voie le garagiste qui citroen de 50ans qui avais jamais vu un dangel et qui a ete verifier sur la calandre si yavais bien un lion ... je me dit qu'un expert ....bref

apres les mines c'est qu'un service d'homologation cyril si tu veut faire rouler une cabine téléphonique a 8 roue
si elle rentre dans les critères bin ca ira ....
ne te pose pas trop de question il arrivera un moment ou trouver des pièces sera impossible et il te faudra contourner la loi afin de faire rouler ta voiture tant que tu tue personne on verra jamais rien !

_________________
l'urgent est fini l'impossible est est en cour pour les miracle y'aura un délai

rien n'est pire q'un vieux con , rien ne remplace l'expérience

si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances .Dit toi que le grand chêne a lui aussi ,un jour, était un gland


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 09:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
dangelfan a écrit:
Mon pere était garagiste jusqu'en 1999. Je n'ai jamais-jamais vu une expertise où on cherche si le moteur à été modifié JAMAIS !!
Recherche si pneus,lisse, si CT fait, si defaillance des freins (là on arrive deja dans un accident corporel avec handicap ou deces et sans responsable defini..) Alors une voiture de 20 ou 30 ans ..savoir si c'est un XD2 ou XD2S ..un XD3 ou XD3T .. moi j'y crois pas..
Les seul cas d'expertise que j'ai entendu c'est sur des voitures TUNNING ..et encore j'en ai pas la preuve..
Les garagistes et autres ont de la peine à retrouver un filtre à huile pour nos voitures sans ordinateur .. alors l'expert j'y crois pas (mais ça n'engage que moi..)

Moi je pensais qu'il vérifiaient si le moteur sous le capot était le bon... si c'est pas le cas, tant mieux, ça m'arrange bien!!!

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Fév 2006, 13:42
Messages: 491
Prénom: Steph
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Finition: Confort
Année: 08 Juil 1985
Origine du véhicule: Marine
Attention les gars, Moi j'ai un exemple qui ma reffroidi...(je voulais aussi monter un TD dans mon DANGEL mais la j'ai plus trop envie!!)

Je m'explique: J'ai un ami agri qui a une vielle Renault express 1.6 D pour se balader dans ses champs, compter ses moutons etc...
Un jour le bon vieux 1.6D rend l'ame, qu'à cela ne tienne il va à la casse et achète un moteur d'express (ce qu'il n'avait pas vu au départ c'est qu'il a acheté un moteur d'express plus récent 1.9Didem Clio ).

Tout va bien jusqu'au jour ou un quidam oublie de s'arrêté à un STOP juste devant son nez! accident! les 2 voitures au garage etc...

L'expert se rend compte que le moteur monté ne correspond pas au type mine de l'EXPRESS ...branle bas de combat mon brave Paysan est convoqué à la gendarmerie et traité comme un dangereux criminel alors que c'est lui qui c'est fait rentrer dedans , son assurance le vire comme un malpropre et on lui fait comprendre qu'il a eu de la chance qu'il n'y ai eu aucun dommage corporel dans l'accident....
ça donne un peu à refflechir,non? Du coup j'ai abandonné l'idée du XD3T..mais je vais quand même monter la Boite 5 c'est pas légal non plus mais comme ça ne change pas les performances du véhicule je pense que c'est plus défendable.

_________________
Saturne (pas rond?) :P
Image 504 PU 1985 ex armée


Dernière édition par saturne le 21 Déc 2009, 12:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 12:00 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Si tu déclare la modif à ton assureur (lettre recommandée) et que celui-ci l'accepte ou ne bouge pas (accord tacite) tu seras couvert en cas d'accident.

Je ne sais pas si c'est encore valable mais il y a quelque temps tu pouvais assurer un quad non homologué pour rouler sur la route.
Bien sûr tu risquais un pv mais au niveau assurance tu étais couvert.

Bruno

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Déc 2009, 19:13 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 03 Nov 2009, 11:03
Messages: 295
moi sur la mini ya plus de plaque signalétique moteur :D ya plus que numero de fonte du blocs qui peu identifier le moteur
je me suis fait rentre dedans sans gros dégât (2 tiot mastique et une peinture de la malle mais supresion de mes pare lapin )j'y ai ete au vice et comme maintenant ya de moins en moins d'expert qui se déplace tout c'est fait par photos ! et pas de soucis ! tout dépend bol pas bol ....

_________________
l'urgent est fini l'impossible est est en cour pour les miracle y'aura un délai

rien n'est pire q'un vieux con , rien ne remplace l'expérience

si tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances .Dit toi que le grand chêne a lui aussi ,un jour, était un gland


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2009, 17:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 16 Nov 2005, 20:14
Messages: 845
J'ai entendu aujourd'hui ,par 2 personnes differentes (qui ne se connaissent pas.) Qu'un gars dans le coin avait monté une caisse de Dangel sur une base Mitsubishi ou un moteur mitsu dans un Dangel(?????? !!)
Mais les gars n'ont pas su m'expliquer . je sais qu'il a fait le Dakar avec.. Le montage à été fait pour fiabiliser la voiture en vue du Dakar..Un proto ?
Je vous tiens au courant qd j'en sais plus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Mar 2010, 19:11 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Fév 2008, 12:52
Messages: 145
Faites simple, vous êtes vous même l'assureur. Il y a un accident et donc une facture à payer. Si vous avez le moindre élément qui justifie aux regard de la loi que vous n'êtes pas obligé de payer, vous faites quoi ???
Sachez que si certains dégâts relèvent automatiquement de la responsabilité civile d'autres non et peuvent être imputés directement à la personne pénalement responsable du sinistre. Ainsi en fonction des cas si c'est au fautif de payer la facture sachez qu'une admission aux urgences c'est aux environs de 1500€/jour et que dans certains cas l'assureur même s'il paye dans un premier temps peut procéder par voie d'huissier à la saisie de biens immobiliers ou directement sur salaire.
Après celui qui a le permis est adulte et donc prend ses responsabilités, mais bon, dans le pire des cas, cela peut virer à un véritable enfer.....

_________________
504 Familiale DGL de 78 : une vrai fausse !!!
et maintenant une 504 PU Jaune des Sapeurs Forestiers !!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Index du forum » Divers » Questions juridiques


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ