riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:09

Index du forum » Divers » Questions juridiques




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 30 Nov 2020, 03:21 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour à tous,
j'ai acheté le 15 09 2020 chez Fiat un Ducato Maxi 4x4 Dangel neuf.
Je quitte le garage COVI à Chalons en Champagne (Reims) pour rentrer chez moi dans la Loire avec 4kms affichés au compteur.

Chemin faisant j'entends de légers bruits à l'arrière que j'attribue aux projections de gravillons dans les passages de roues arrières.

Fin septembre je constate une fuite d'huile de transmission à l'avant, le camion n'a pas 1000kms.

Début octobre un bruit anormal apparait à l'avant.C'est inquiétant parce que çà ressemble à un bruit de fonctionnement de pignons, et récurent quand le moteur est en charge et aussi au ralenti accéléré.Après de nombreuses recherches je trouve l'origine du bruit: c'est l'une des durites de la direction assistée qui n'était pas fixée correctement et vibrait sur une traverse du châssis.Ouf c'est que çà.
Dans le même temps ce problème en plus des durites entrantes et sortantes de l'évent de la boîte de transfert avant et qui sont défectueuses(mal montées, découpées), sont solutionnés par Fiat Saint-Etienne début novembre.

Le bruit à l'arrière du premier jour est de plus en plus fort et se produit maintenant systématiquement en virage à droite et à gauche en vitesse 2.
Je constate une fuite d'huile de transmission entre la boîte de transfert arrière et le pont arrière.
Nous sommes le 10 novembre 2020, le camion a 4328 kms.

Le 23 novembre 2020 j'envoie un recommandé AR au vendeur pour lui proposer une entente amiable pour annuler la vente.

Hier je suis descendu à Saint-Etienne faire des courses et le bruit à l'arrière se produit maintenant toujours en courbe et aussi par intermittence en ligne droit. Le bruit est de plus en plus fort, il ressemble un peu à un cardan en fin de vie. Parfois je sens des mouvements d'avant en arrière comme un phénomène de ballant.
Très inquiet je me suis arrêté chez Fiat Saint-Etienne mais c'était la pause déjeuner.
Je suis rentré.
Je n'ose plus rouler .

A ceux qui s'y connaisse, savez-vous si il y a un risque de casse d'éléments de transmission à l'arrière ? et ainsi de perte de tenue de route?
Les fuites d'huile sont toujours en cours.
Le camion a 4837 kms.

Le service après-vente Dangel ne veut plus communiquer avec moi.

A votre avis j'ai un recours possible pour me débarrasser de ce camion dont tout le système 4x4 neuf est en vrac?

A tous ceux qui ont pris la peine de lire, je vous remercie, et je reste attentif à vos remarques,
Bonne journée,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 01 Déc 2020, 17:45 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Nov 2020, 23:32
Messages: 8
Prénom: Roger
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1920
Origine du véhicule: Inconnu
Ce véhicule quasi neuf est sous garantie : ramène au plus vite le véhicule au vendeur (concession Fiat), et demande une prise en charge + réparation intégrale sous garantie.
Et si le problème relève de Dangel, c'est Fiat qui s'occupera de voir avec eux (ce n'est pas à toi de t'en occuper, car tant qu'il est sous garantie ton seul interlocuteur est le vendeur).

Par contre, si tu veux annuler la vente pour vice caché, vice de conception ou autre, ça peut être plus compliqué de l'obtenir.
Et si le vendeur ne veut pas d'accord amiable, il faudra surement faire appel à ta protection juridique pour un recours en justice. Mais avant d'en arriver là, il y a surement des solutions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 02 Déc 2020, 08:17 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour et merci de m'avoir répondu,
Le vendeur refuse l'annulation de la vente.Courrier recommandé avec AR reçu hier.
Je vais voir aujourd'hui avec ma protection juridique.
Mon but est de récupérer mon argent 39300 euros.
Je ne veux pas garder un véhicule neuf même réparé. Je n"ai plus confiance.
à bientôt,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 02 Déc 2020, 15:33 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Nov 2020, 23:32
Messages: 8
Prénom: Roger
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1920
Origine du véhicule: Inconnu
pascalh a écrit:
Le vendeur refuse l'annulation de la vente.Courrier recommandé avec AR reçu hier.
Je vais voir aujourd'hui avec ma protection juridique.
Mon but est de récupérer mon argent 39300 euros.
Je ne veux pas garder un véhicule neuf même réparé. Je n"ai plus confiance.

C'est facile de le dire après coup, mais il eut été préférable d'aller en concession dès les 1ers symptômes d'anomalies. :?

Que propose le vendeur ? (pour un véhicule neuf sous garantie, il a des obligations légales).

Personnellement, je pense qu'annuler purement et simplement la vente sera très difficile et long à obtenir (mais pas impossible).

Il y a plusieurs autres options :
* Amener le véhicule en concession pour exiger par écrit une réparation complète (remise à neuf) avec prise en charge intégrale sous garantie. Même si tu comptes aller en justice après, il faut quand même faire cette demande pour montrer ta bonne foi et ta volonté de conciliation.
* Demander un échange avec un véhicule neuf du même type.
* Ils ont peut-être vendu un véhicule neuf avec des vices cachés, et là tu es protégé par la loi mais il faut démontrer les défauts de fabrication. Donc il est indispensable de demander (par ton assurance) une expertise technique du véhicule avec ton expert à toi (pas celui du garage).

Aller en justice sera la pire solution pour les 2 parties (longue et couteuse). Donc insiste auprès du vendeur pour lui faire comprendre que tu es prêt à aller jusqu'au bout : ça peut l'inciter à accepter un arrangement amiable ou une solution qui lui coutera moins cher.

Bon courage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 04 Déc 2020, 01:05 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour, et merci pour vos conseils dont je vais me servir.
J'envoie à l'instant le dossier à ma protection juridique, et je dois attendre quelques jours leur réponse de prise en charge ou non.
à bientôt,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 13 Déc 2020, 08:26 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Je vous propose ce copier collé déposé sur le forum l'argus qui reprends le déroulé jusque ce jour :

Bonjour,
Bonjour à tous,
J'ai acheté le 15 09 2020 au garage ***modéré*** camion et bus à Chalons en Champagne un Fiat Ducato Maxi 4x4 Dangel neuf pour 39300 euros.
Dangel est un équipementier français expert en systèmes 4 roues motrices.
Je quitte le garage ***modéré*** pour rentrer chez moi dans la Loire avec 4kms affichés au compteur.

Chemin faisant j'entends de légers bruits à l'arrière que j'attribue aux projections de gravillons dans les passages de roues arrières.

Le 27 09 2020 je constate une fuite d'huile de transmission à l'avant, le camion n'a pas 1000kms.

Début octobre un bruit anormal apparait à l'avant.C'est inquiétant parce que çà ressemble à un bruit de fonctionnement de pignons, et récurent quand le moteur est en charge et aussi au ralenti accéléré.Après de nombreuses recherches je trouve l'origine du bruit: c'est l'une des durites de la direction assistée qui n'était pas fixée correctement et vibrait sur une traverse du châssis.Ouf c'est que çà.
Dans le même temps, ce problème, en plus des durites entrantes et sortantes de l'évent de la boîte de transfert avant et qui sont défectueuses(mal montées, découpées), sont solutionnés par Fiat ***modéré*** le 13 11 2020 novembre.

Le bruit à l'arrière du premier jour est de plus en plus fort et se produit maintenant systématiquement en virage à droite et à gauche en vitesse 2.

Le 10 11 2020 je constate une fuite d'huile de transmission entre la boîte de transfert arrière et le pont arrière, le camion a 4328kms.
Le 19 11 2020 Fiat ***modéré*** effectue une demande de pièces à Dangel, sans suite la demande est réitérée le 03 12 2020.
Le 23 11 2020 Fiat ***modéré*** atteste la présence des fuites et du bruit au train arrière.
Le 23 11 2020 j'envoie un recommandé AR au vendeur pour lui proposer une entente amiable pour annuler la vente.
Le 01 12 2020 je reçois sa réponse recommandée AR, il n'accepte pas l'annulation de la vente.
Le 03 12 2020 un expert automobile que j'ai sollicité à titre consultatif n'exclut pas un risque de casse à l'arrière.
Le 04 12 2020 je constitue un dossier pour une demande de prise en charge à ma protection juridique
Le 06 12 2020 j'envoie un recommandé AR à:
-M.le directeur général FCA France, ***modéré***
-M.le chef des ventes ***modéré*** camion et bus, ***modéré***
-M.le directeur général automobiles Dangel, ***modéré***
pour qu'ils prennent la mesure de la situation et agisse à la hauteur de leur devoir.
Le 07 12 2020 Fiat ***modéré*** m'apprend que la commande passé le 23 11 2020 s'est perdue dans les tuyaux. Le bruit à l'arrière se fait maintenant parfois entendre en ligne droite.
Le 11 12 2020 à 14h 30 j'appelle ma protection juridique qui m'informe prendre en charge le dossier et mandater un expert automobile afin d'organiser une expertise contradictoire.Il s'agit d'un acte encadré par la loi que les intervenant doivent satisfaire sous 21 jours après convocation.
Le 11 12 2020 à 17h 00 M. le directeur général Automobiles Dangel me laisse un message au cours duquel il m'informe suivre l'affaire de près et qu'il me rappellera lundi.
Rappel: mon but est d'obtenir l'annulation de la vente et une compensation pour le préjudice.C'est incroyable j'ai acheté ce véhicule neuf il y a 3 mois et j'ai peur de m'en servir. Le bruit à l'arrière se produit maintenant parfois en ligne droite à faible vitesse. Il y a donc une dégradation allant en s'aggravant.

La suite demain,
Bon dimanche,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 13 Déc 2020, 15:18 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Nov 2020, 23:32
Messages: 8
Prénom: Roger
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1920
Origine du véhicule: Inconnu
Salut Pascal,

* Veille à ce que l'expertise contradictoire se fasse avec démontage pour examiner les pièces internes, et avec analyse des fluides (graisses et huiles de boite, transmission, pont...).

* Si j'étais toi, j'arrêterais d'utiliser le camion immédiatement, de peur d'avoir un accident... et demanderai un véhicule de remplacement (pris en charge par le vendeur ou ton assurance).

* Obtenir l'annulation de la vente + un préjudice est peut-être un peu ambitieux, car le vendeur/fabricant n'y est pas obligé par la loi. En cas de vice caché, il est tenu à une remise à neuf avec prise en charge intégrale sous garantie.

Et puis, le vendeur pourrait te reprocher de ne pas avoir agi de façon appropriée : il pourrait dire que tu aurais dû réagir tout de suite et ramener dès les 1ers symptômes le véhicule en concession pour demander un examen approfondi + réparation sous garantie, et noter aussi que tu as continué à utiliser le véhicule bien que tu aies constaté des anomalies allant en s'aggravant.
En effet, le problème n'ayant pas été pris en charge dès le début, il s'est aggravé (ce qui pourrait avoir fortement augmenté le coût de la réparation), alors qu'il eut été préférable de le prendre en charge dès les 1ers symptômes (la réparation eut peut-être été moins couteuse, et plus facile à gérer par les services contentieux en évitant une procédure judiciaire lourde et longue).

Bon courage. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 13 Déc 2020, 17:01 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour, et merci pour vos remarques et conseils.
Les problèmes ont été signalés par téléphone dès début octobre au service après-vente Dangel puis mi octobre à Fiat Saint-Etienne, ni l'un ni l'autre n'en ont fais cas. J'ai un email du 16 11 2020 adressé au service après-vente Dangel qui relate tous les problèmes, il n'en a eu aucun soucis.Le début début remonte à fin septembre lorsque j'ai signalé par téléphone au commercial de Fiat Chalons en Champagne les premiers bruits et fuite, pas de suite.
Tout le monde m'a laissé rouler, probablement parce que tous pensait difficile de croire qu'il puisse y avoir tout çà sur un camion neuf.
J'espère que vous aurez tort, et que je pourrais m'en débarrasser.
merci,
la suite, demain,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 13 Déc 2020, 20:50 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Nov 2020, 23:32
Messages: 8
Prénom: Roger
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 1920
Origine du véhicule: Inconnu
pascalh a écrit:
Bonjour, et merci pour vos remarques et conseils.
Les problèmes ont été signalés par téléphone dès début octobre au service après-vente Dangel puis mi octobre à Fiat Saint-Etienne, ni l'un ni l'autre n'en ont fais cas. J'ai un email du 16 11 2020 adressé au service après-vente Dangel qui relate tous les problèmes, il n'en a eu aucun soucis.Le début début remonte à fin septembre lorsque j'ai signalé par téléphone au commercial de Fiat Chalons en Champagne les premiers bruits et fuite, pas de suite.
Tout le monde m'a laissé rouler, probablement parce que tous pensait difficile de croire qu'il puisse y avoir tout çà sur un camion neuf.
J'espère que vous aurez tort, et que je pourrais m'en débarrasser.
merci,
la suite, demain,

Légalement tu n'as qu'un seul interlocuteur = le concessionnaire vendeur qui a émis la facture d'achat du véhicule (et le réseau Fiat).
C'est pour cela que Dangel ne t'a pas répondu directement : en effet, Dangel n'est pas responsable devant toi car tu ne leur as rien acheté, mais par contre ils sont responsables devant Fiat à qui ils ont fourni une transmission.
Donc si la panne relève du système Dangel, c'est à Fiat de voir ça avec Dangel (et pas à toi).

En tout cas, maintenant que l'affaire est dans les mains de la protection juridique, espérons qu'une solution satisfaisante soit trouvée rapidement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 06 Fév 2021, 10:59 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Nov 2020, 16:05
Messages: 6
Prénom: pascal
Marque: Fiat
Véhicule: Ducato
Année: 15 Sep 2020
Origine du véhicule: Inconnu
Bonjour,
Bonjour à tous,
Suite et fin,
Le 29 12 2020 une convocation en recommandé AR est expédiée par l'expert automobile mandaté par ma protection juridique, au vendeur du véhicule COVI camion et bus à Châlons en Champagne et à l'équipementier 4x4 Automobiles Dangel à Sentheim.
Leur présence est requise pour une expertise contradictoire le 29 01 2021 au garage Fiat Saint-Etienne.
Le 08 01 2021 M.Verbrugghe le directeur commercial des Automobiles Dangel m'appelle au téléphone. Il me propose le rachat du Ducato à sa valeur d'achat ou alors un échange contre un camion neuf 2x4 et une compensation financière du système 4x4 soit environ 13000€.
Les échanges se poursuivront par email avec Me l'assistante commerciale des Automobiles Dangel.
Le 19 01 2021 j'accepte la proposition de rachat soit 37500€ (achat du camion) +1800€ (reprise de mon ancien camion) pour un total de 39300€.
Le 03 02 2021 à 15h00 mon camion totalisant 7524 kms est racheté par Dangel et enlevé par un transporteur au garage Fiat Saint-Etienne.
Le 05 02 2021 mon compte CCP est crédité de 39300€.

En conclusion j'ai obtenu ce que je voulais, me débarrasser de ce véhicule et récupérer tout mon argent. Mais j'ai 400€ d'accessoires (bavettes pare-boue Av Ar, tôle inox de protection de pare-choc arrière, RTA numérique) achetés pour rien.

Je précise que depuis le début je n'ai jamais été contacté par Dangel à propos des problèmes rencontrés. Aucune personne de cette société n'a cherché à m'entendre ni à me rassurer par rapport au danger du camion. J'ai continué à rouler avec, jusqu'au dernier , avec la crainte permanente d'une casse.
Je pense donc, que l'équipementier à été à même de savoir, sans aucun diagnostique du véhicule, les causes de tout les problèmes. Ce qui permet d'en déduire que dès la fabrication il savait qu'une défaillance était possible, et qu'il a donc délibérément autorisé la mise en circulation d'un véhicule potentiellement défectueux.
J'ai demandé à l'entreprise qu'elle me dise quels sont les problèmes qu'elle a trouvé maintenant que le camion est retourné dans leur usine.
Bonne journée,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 06 Fév 2021, 17:52 
Hors ligne
Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Juin 2017, 18:41
Messages: 345
Prénom: Pascal
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 04 Oct 1991
Origine du véhicule: Pompier
Cela finis pas trop mal
Mais tu vas racheter quoi maintenant ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: fiat ducato maxi 4x4 dangel neuf
MessagePosté: 06 Fév 2021, 22:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2008, 10:48
Messages: 1637
Prénom: Yves
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GLD
Année: 01 Jan 1988
Origine du véhicule: Particulier
Ouais, 400€ c'est vraiment un moindre mal!!!
Mais c'est vrai que se serait très intéressant de connaitre les causes de la panne!!!
Au moins pour savoir si c'est un problème récurant ou juste pas de chance...

_________________
La mécanique c'est vraiment chiant... mais qu'est ce que j'aime bien ça!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Index du forum » Divers » Questions juridiques


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ