riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Transformation de 4x4 en 4x2

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 12:04

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 09 Mar 2015, 15:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Bon ...
Au risque de me faire traiter d'hérétique, je pose la question qui risque de fâcher ...
Je me suis laissé dire que faire beaucoup de route ou d'autoroute avec un Partner ou Berlingo Dangel 4x4 n'était pas très bon pour le visco coupleur.
Or, quotidiennement, je parcours une centaine de km sur route ou autoroute et je dois emprunter un chemin de terre d'environ 2 km qui est parfois fort gadouilleux.
Les Partner 4x2 sont rares ...
Goudronner mon chemin me coûterait un bras ...
je n'envisage pas, pour l'instant, d'autre véhicule qu'un Partner ou un Berlingo...
N'est-il pas, techniquement possible de "désinstaller" un 4x4 et de le transformer en 4x2 ? en supprimant le visco coupleur et l'arbre de transmission, théoriquement, on devrait conserver le DGL à l'avant, voire une première courte ...
Je sais bien que ce n'est pas la solution la plus: évidente-rationnelle-intelligente-logique-puriste (vous rayerez la mention inutile), mais, vu la rareté des 4x2 en 2.0 HDI, je me demandais si cette solution était techniquement réalisable et ce, de façon simple.
Votre avis ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 09 Mar 2015, 19:06 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
compliqué mais pas insurmontable :
1; changer la boite (impératif mais attention au ratio du couple de pont) car la suppression de la boite de transfert n'est pas possible (passage de la BT dans le carter différentiel)
2; supprimer la transmission + le pont arrière
3; trouver des entraineurs de cardans arrière pour les laisser dans les moyeux

et le tour est joué !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 09 Mar 2015, 19:55 
Hors ligne
Membre

Inscription: 05 Fév 2015, 12:00
Messages: 22
Prénom: Marc
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: tonic
Année: 01 Jan 2006
Origine du véhicule: Particulier
sinon, surveiller les annonces de près et acheter un 4x2; j'ai mis plus de 6 mois pour trouver le mien !
cdlt, marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 10 Mar 2015, 07:43 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Merci pour ces réponses ... :(
La transformation est effectivement compliquée ... même si elle ne pose pas de problème au moment du CT. Je m'étais renseigné et apparemment, il n'est pas obligatoire de repasser le véhicule aux Mines. L'absence de transmission n'étant pas passible d'une contre visite obligatoire.
Je crois qu'il va falloir se résoudre à chercher un 4x2, comme le dit zmarc ou encore à trouver un Partner Grand Raid équipé du DGL, même si la garde au sol est bien moins haute...
Encore merci pour ces renseignements techniques.
Bonne journée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 10 Mar 2015, 10:22 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 30 Oct 2012, 21:47
Messages: 342
Prénom: Florent
Marque: Peugeot
Véhicule: 504 Pickup
Année: 01 Jan 1987
Origine du véhicule: Particulier
Du coup, pourquoi ne pas s'orienter vers un de ces utilitaires dits "à motricité renforcée" produits par la société FAM :

http://www.poclain-vehicules.com/fr/nos ... forcee.php

A savoir que, je crois, l'ensemble des Partner Ushuaia et autres séries "offroad" disposent de cette technologie.

_________________
Subaru Forester SG5 2.0 turbo.

504 Pickup Dangel California de 1987, 2.5D (XD3), boite 5 (BA7/5), blocage pneumatique du differentiel par électrovannes, ponts GL 8*45, cardan inter-boites à sphère fixe.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 10 Mar 2015, 11:27 
Hors ligne
Membre

Inscription: 05 Fév 2015, 12:00
Messages: 22
Prénom: Marc
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: tonic
Année: 01 Jan 2006
Origine du véhicule: Particulier
y'a quelques 4x2 (d'origine ou des 4x4 transformés) sur leboncoin.
tu cherches quelle version ?
marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 10 Mar 2015, 14:13 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Les Partners rehaussés (3 cm) et munis d'un blindage sont les modèles "Ushuaia" et "Grand Raid". Mais tous ne possèdent pas la motricité renforcée. Seuls ceux qui possèdent une plaque "F.A.M." jaune, rivetée à côté de la plaque constructeur sont équipés du différentiel à glissement limité. Pour les autres, y compris le modèle "Indiana" distribué en Belgique, ils ont l'aspect d'un tout chemin, la couleur d'un tout chemin, le goût d'un tout chemin, mais ce ne sont pas des tout chemin (allusion à une vieille publicité "Canada dry" - les anciens reconnaîtront).
On trouve également les Berlingo XTR qui eux sont toujours équipés du DGL.
Je cherche une version 2.0 HDI (semble-t-il plus fiable que le 1.6 HDI à volant bi masse), VP ou utilitaire, mais 1ère main ou avec un historique connu et moins de 130 000 km. Les Berlingo sont équipés du 2.0 HDI jusqu'en 20005 et les Partner jusqu'en 2010. J'ai vendu celui que je possédais à 330 000 km. A part l'entretien courant vidanges, freins et distribution, je n'ai jamais rien fait dessus...Par contre, je me suis embourbé un paquet de fois ...
Le Dangel est beaucoup plus rehaussé et compte tenu des flaques de boues où il m'arrive de passer, c'est vers lui que va ma préférence, mais bon ...
En attendant, je ne suis tout de même pas piéton et je roule avec mon vieil Auverland. Pour l'autoroute, c'est moyen et même très moyen, mais pour le reste, c'est royal.
On va surveiller les annonces du coin de l'œil et qui sait ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 12 Mar 2015, 21:29 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 14 Fév 2008, 16:17
Messages: 209
Prénom: henry
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2008
Origine du véhicule: Garage
Bonsoir,

J'ai un Extreme de 2007 acheté neuf. 55.000 kms au compteur. Motard dans l'âme, je l'emploie assez peu si ce n'est pour véhiculer ma fille de 8 ans, courses etc...Je l'utilise aussi pour certains chantiers difficiles d'accès ( la raison pour laquelle je l'ai acheté ). C'est principalement pour les vacances que je l'utilise et la je roule beaucoup et bien entendu beaucoup d'autoroutes ( 120/130 km/h ).

Quand je l'ai acheté, Dangel m'a dit de bien surveiller la pression des pneux et de les permuter AV/AR tous les 20.000kms. Je respecte ces prescriptions à la lettre. La raison étant d'éviter des circonférences différentes AV/AR qui solliciteraient le visco en permanence ( avec un risque de blocage et de casse de l'arbre ).

Durant le rodage, j'ai aussi apporté un soin particulier à ne pas dépasser les vitesses prescrites. A la vidange, il y avait beaucoup de limailles sur l'aimant du bouchon de vidange.

Sinon pas de soucis pour l'instant et je touche du bois. Le véhicule passe très bien partout et reste sobre.

a+

_________________
Dangel Partner Extreme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 13 Mar 2015, 11:24 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Effectivement, pour l'usage que tu en fais, et à condition de respecter les préconisations de Dangel, c'est parfait. Pour ma part, seul, ce f....u chemin me pose problème en période de pluie. Si on en croit les vidéos de Partner à motricité renforcée, un DGL à l'avant devrait être suffisant. Pour débarder du bois en forêt ou se risquer dans des terrains très gras ou pentus, j'utilise mon vieux "Chamois". Un Dangel 4X4 ferait double emploi; sans compter qu'en multipliant les pièces, (pont arrière, visco coupleur, arbre etc...), cela augmente fatalement le coût d'entretien à plus ou moins long terme.
Je préfère donc, et je pense que tu seras de mon avis, mettre cet argent dans une moto ... :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 13 Mar 2015, 13:12 
Hors ligne
Membre

Inscription: 05 Fév 2015, 12:00
Messages: 22
Prénom: Marc
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: tonic
Année: 01 Jan 2006
Origine du véhicule: Particulier
je t'apporte une précision (j'en ai parlé sur un autre post) : je suis un poil déçu du DGL du 4x2, je me suis planté une fois dans la neige, une roue n'avait plus l'adhérence et l'autre si, ben ça a fait exactement comme un diff normal donc suis allé chercher un tracteur ...
j'ai aussi fait le test sur goudron de lever une roue av avec le cric, et d'essayer d'avancer en 1ère ou m.AR : nada, la roue soulevée mouline et c'est tout.

si j'ai l'occasion, le temps et les sous j'essaierai de remplacer le DGL par un torsen pour voir si c'est mieux.

sinon faudrait bricoler un blocage de diff.

moi aussi je suis dans le cas d'un usage 99% routier, quelques chemins ou routes neigeuses et une moyenne de 1 plantage tous les deux ans. donc l'entretien du 4x4 est un luxe pour moi, c'est pourquoi j'ai voulu un 4x2 amélioré.

en attendant mieux, j'emporte une pelle, un treuil manuel et 50 m de corde quand je m'aventure hors bitume !

cdlt, marc


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 13 Mar 2015, 14:26 
Hors ligne
Passionné

Inscription: 14 Fév 2008, 16:17
Messages: 209
Prénom: henry
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2008
Origine du véhicule: Garage
vieuxbonum a écrit:
Je préfère donc, et je pense que tu seras de mon avis, mettre cet argent dans une moto ... :)


Ca c'est un langage que je comprends tout à fait! :P

_________________
Dangel Partner Extreme


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 13 Mar 2015, 15:47 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Citation:
moi aussi je suis dans le cas d'un usage 99% routier, quelques chemins ou routes neigeuses et une moyenne de 1 plantage tous les deux ans. donc l'entretien du 4x4 est un luxe pour moi, c'est pourquoi j'ai voulu un 4x2 amélioré.

Ahhhh... je fais un poil mieux ... disons 3 ou quatre par an... Mais comme c'est toujours:
- quand on rentre du boulot et qu'on est fatigué ou énervé,
- qu'il pleut des cordes,
- qu'il fait nuit,
- et que la batterie du téléphone est en rideau ...
ça devient lassant ... :)
Je ne connais pas le Torsen, mais apparemment les DGL Dangel et FAM ne fonctionnent pas sur le même principe: le Dangel fonctionnerait avec des ressorts et le FAM avec des disques. Quid de l'efficacité ???? C'est très beau sur les vidéos, mais en vrai ???
Enfin, à mon avis, le gros avantage du Dangel sur le FAM, c'est que quand on a mon (grand) âge et la brioche qui va souvent avec, on passe mieux sous la voiture pour desserrer le boulon de vidange ... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 29 Mar 2015, 18:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 01 Mar 2015, 16:23
Messages: 9
Prénom: Dominique
Marque: Pas encore de DANGEL
Véhicule: Partner
Finition: FGN
Année: 01 Jan 2005
Origine du véhicule: Garage
Bon ...
Pas le temps (ni la patience) de trouver un Dangel 4x2 ...
Ai finalement trouvé un Partner 2.0 HDI avec motricité renforcée qui me convenait ... Force est de constater qu'il passe largement mieux que mon ancien véhicule. Ai parcouru mon chemin bien gadouilleux sans aucun problème, aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. Maintenant, est-ce que c'est dû au DGL ou aux pneus ? Certainement un peu des deux ...
Par contre, pas question de faire du franchissement ... Il est resté en carafe à la première côte un peu raide (faut dire que ce jour là, question glaise, il y avait ce qu'il fallait), alors que, dans les mêmes conditions, l'Auverland la grimpe en première courte au ralenti (sans jamais toucher la pédale d'accélérateur).
Mais bon, pour l'usage quotidien que j'en fais, c'est au poil...
Ce qui serait sympa, c'est de rencontrer quelqu'un qui a un Partner (ou Berlingo) 4x2 et de comparer les performances...Donc, si quelqu'un passe par le Maine et Loire, entre Angers et Saumur, il est le bienvenu...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Transformation de 4x4 en 4x2
MessagePosté: 01 Mai 2017, 12:32 
Hors ligne
Membre

Inscription: 24 Oct 2011, 21:22
Messages: 8
Prénom: Claude
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Finition: DGLP
Année: 09 Oct 2007
Origine du véhicule: Export
Bonjour
Ce sujet m'interesse mais dans le sens contraire, je m'explique.
J'ai un parnet Dangel de 2007 1.6 HDI.
J'ai fait jusqu’à ce jour beaucoup d'autoroute.
Au bout d'environ 100 000Km la boîte de transfert a lâchée.
Je l'ai remplacé
au bout de 200 000 km plus de 4X4 je me retrouve en 4X2.
Diagnostique: arbre de transmission coté boîte de transfert complétement usé (les cannelures qui rentre dans la boîte de transfert n'existe plus).
Coute de la réparation (changement BT et Arbre + de 2500€)
Depuis je roule en 4X2 sans problème (aucune vibration, fonctionnement silencieux, plus d'usure anormale des pneus) sauf que quand les roues avant patines plus de transition aux roues arrières. je suis bien en 4X2.
Je vous indique que j'ai respecté à la lettre les consignes de Dangel (Vidange et contrôle d'usure des pneus).
Pour passer de 4X4 en 4X2 il suffit de supprimer les cannelures de l'arbre de transmission.
Si une personne veut réaliser cette opération je ferait bien un échange BT et Arbre ??

Cdlt Claude

_________________
clav0
Partner Dangel Indian 1.6 HDI


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ