riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - consommation excessive Berlingo 1.6 HDI 90 4x4

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 06:30

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: consommation excessive Berlingo 1.6 HDI 90 4x4
MessagePosté: 03 Jan 2018, 12:00 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Jan 2018, 09:58
Messages: 8
Prénom: Jean-Marc
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: Multispace
Année: 06 Oct 2008
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour à tous !

Etant un nouveau Berlinguiste, j'avoue ne pas avoir de référence concernant la consommation.
Le mien est une version 1 phase 2, 1.6 HDI 90 en version 4x4 (boite classique) de 2008 avec 220.000km
J'ai parcouru entretemps 1500km, et j'ai été terriblement décu par la consommation en carburant.

Dans des conditions absolument normales : 130km/h sur autoroute, pied léger, seul, pas de clim, 2 valises, en hiver (autour de 0°C). La consommation moyenne s'élève à 10 litres / 100km (550km avec un plein de 52 litres)
Après mon troisième plein et 300km au compteur, la jauge à carburant est seulement à 1/3 !

Le moteur répond bien, accélère très correctement, ne broute pas, par contre j'ai l'impression que ca fume un peu noir avec le pied au plancher en cas de dépassement.

D'après ce que j'ai pu lire (malheureusement très peu de retours d'expérience), un tel véhicule consomme environ 7 litres dans ces conditions. Y a t-il d'autres témoignages ?
Quelle est la différence de consommation entre un Berlingo classique 4x2 et le Dangel 4x4 de même configuration ?

En tout cas au programme de choses à faire, vu que je ne connais pas l'historique du véhicule :
- Nettoyage EGR
- Nettoyage complet collecteur admission
- Nettoyage intercooler + durits
- Rincage huile moteur (flush)
- Demontage et nettoyage des injecteurs et remplacement des joints (qui ne fuient pas)
- Remplacer les filtres air + gazole
- Vidange boite vitesse / boite transfert / pont AR

Si quelqu'un a une idée pour ces 3 litres / 100km excessifs de consommation, je suis preneur.

Merci !

PS: J'ai posté un message concernant un problème de vibration à 110km/h dans la sous-section Mécanique :
http://forumdangel.free.fr/viewtopic.php?f=19&t=2041


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation excessive Berlingo 1.6 HDI 90 4x4
MessagePosté: 05 Jan 2018, 21:00 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Je ne vais pas répondre directement à vos interrogations mais vous présenter le bilan personnel sur une année que je tire de l'usage d'un Peugeot Partner 4X4 Dangel 2.0 litres HDi 90 CV de 2003 en terme de consommation de carburant et vous donner quelques remarques à ce sujet. Ensuite je vous ferai le bilan d'un Peugeot Partner Ushuaïa (avec différentiel glissement limité) 4X2 même moteur 2.0 litres HDi 90 CV de 2003.

- Peugeot Partner 4X4 Dangel 2.0 l HDi 90 CV de 2003 : 2017 = 13430 Km et 1109,54 litres de carburant soit 8,26 litres / 100 Km.

- Peugeot Partner Ushuaïa (avec différentiel à glissement limité) 4X2 même moteur 2.0 litres HDi 90 CV de 2003 : 2015 = 10054 Km et 746,04 litres de carburant soit 7,42 litres / 100 Km.

Remarques :

- Le type de parcours est identique pour les deux véhicules avec environ 45% ville - 40% route - 15% autoroute
- Le carburant utilisé a toujours été de 1 plein sur 3 avec du Total Excellium ou du BP Ultimate, le reste du carburant "normal"
- Ces deux derniers types de carburants sont de toute évidence les meilleurs qui soient pour un fonctionnement beaucoup plus doux, plus silencieux et plus souple du moteur
- Un contrôle rigoureux de la pression des pneus 1 fois par mois.

Voilà ce que je peux vous apporter comme informations tirées de la réalité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation excessive Berlingo 1.6 HDI 90 4x4
MessagePosté: 08 Jan 2018, 09:15 
Hors ligne
Membre

Inscription: 03 Jan 2018, 09:58
Messages: 8
Prénom: Jean-Marc
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: Multispace
Année: 06 Oct 2008
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour Victor,

merci pour ces informations, au moins désormais j'ai une référence !

Entretemps j'ai vidangé le moteur en utilisant un "engine flush" Liqui Moly 2427, mis de l'huile Total Ineo 5W30, nettoyé le collecteur d'admission qui contenait une grosse poignée de suies grasses (merci l'EGR) qui réduisait le diamètre des 8 ports d'admission, puis j'ai mis de l'huile 2T (1:200) dans le réservoir après un plein.

Le dernier plein m'a permis de rouler 760km avec 70% d'autoroute et 30% de nationale en montagne, le voyant de réserve venait de s'allumer (à 53 litres restant), soit un 7 litres/100km. Le moteur et aussi plus silencieux.
Aucune idée quelle mesure a été la plus bénéfique, mais apparement ca a valu le coup !

Le nettoyage du collecteur d'admission était une vraie horreur. Entre le démontage et le nettoyage, il fallait bien 4 bonnes heures, avec beaucoup d'essence, de chiffons et de papiers absorbants.

Les 8,26 litres de votre Dangel 4x4 correspondraient assez bien du coup, en faisant plus de ville, et le 2.0 consommant un petit peu plus.

Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: consommation excessive Berlingo 1.6 HDI 90 4x4
MessagePosté: 09 Jan 2018, 13:12 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
Bonjour,

Je tire une conclusion de mon expérience personnelle avec ces deux véhicules.

Il ne sert à rien d'économiser sur la qualité du carburant à la pompe car cette économie est perdue par la suite en entretien du moteur (additifs, voire plus).

Depuis le début de 2018 je n'utilise plus que deux carburants : le TOTAL Diesel Excellium et le BP Diesel Ultimate. Je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Pour l'huile moteur j'utilise de la MOTUL 8100 X-CESS 5X40 avec changement de filtre à huile et vidange systématique par gravitation entre 12000 et 14000 Km
Image

Pour un véhicule avec kilométrage élevé comme le vôtre je pencherais plus vers une huile moteur 100% synthéthique de grade 5W40 et pas 5W30 et peu importe la marque.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ