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 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 20 Avr 2018, 16:42 
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Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
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Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
pas vu dsl, je regarde ...


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 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 10 Mai 2018, 00:22 
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Inscription: 19 Fév 2015, 21:52
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Prénom: Victor manuel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: DANGEL TONIC
Année: 08 Mai 2014
Origine du véhicule: Particulier
Victor a écrit:
chupsy a écrit:
je vais juste éclaircir le point,
Victor parlait de LS 75W90 et je lui ai répondu que la 75W90 n'était pas adapté aux GL mais de la 80W90, je sous entend bien évidemment que je parle de LS 80W90.
Celle utilisée est la Yacco LS 200, c'est une 80W90 API GL5 ZF-TE ML 05C


Outre le fait que l'Huile Yacco spécifique comme celle mentionnée ci-dessus ne se trouve pas à chaque coin de rue en France. Je voudrais bien savoir pourquoi l'emploi d'une 75W90 LS serait rédhibitoire par rapport à une 80W90 LS ?

N'y aurait-il pas tout simplement, derrière tout cela une affaire purement commerciale ? Parce que techniquement, je ne vois pas bien ce qu'un grade de 75W aurait de moins bon qu'un 80W. Pour moi c'est même tout le contraire.


I live in Spain, Basque Country and I find required oil at Oreca-Store or Config-Racing or Racing Lubes, France.
I use Yacco BVX LS 200 80W90 for my Berlingo Dangel 4x4 Traction Control without LSD but with rear differential locking.
I was looking for an alternative oil when I bought this vehicle but this oil it's the best option; no other oil has a better technical data sheet, TDS, for an 80W-90 LSD oil ZF TE-ML 05C 12C 21C (this specification it's mandatory) https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... -05-en.pdf page 8

Yacco BVX LS 200 80W-90 TDS
https://www.yacco.com/file/product/tech ... -80w90.pdf
https://www.yacco.com/upload/media/defa ... 67bfe3.pdf

A good alternative, very similar, it's CASTROL AXLE Z LIMITED SLIP 90
https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusi ... A25NAV.pdf
and TOTAL DYNATRANS DA 80W-90
http://www4.total.fr/Europe/Spain/PDF/F ... _80W90.pdf

For heavy duty applications or offroad use, oil kinematic viscosity at 100ºC should be at least 15 cSt or higher to obtain a good protection of the differentials against shock impacts etc...

Regards,

_________________
Citroën Berlingo Dangel Tonic 4x4 HDi 92Cv


Dernière édition par torre01 le 02 Nov 2023, 14:43, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 10 Mai 2018, 08:39 
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Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Après traduction de l'espagnol !!!

J'habite en Espagne, Pays Basque et je trouve l'huile nécessaire chez Oreca-Store ou Config-Racing, France.
J'utilise le Yacco BVX LS 200 LS 80W90 pour mon Berlingo Dangel 4x4 Traction Control sans LSD mais avec blocage du différentiel arrière.
Je cherchais une huile alternative lorsque j'ai acheté ce véhicule mais cette huile est la meilleure option ; aucune autre huile n'a une meilleure fiche technique, TDS, pour une huile 80W-90 LSD ZF TE-ML 05C 12C 21C (cette spécification est obligatoire) https://aftermarket. https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ .... -05-fr.pdf page 8

Yacco BVX LS 200 LS 80W-90 TDS
https://www.yacco.com/file/product/tech .... -80w90.pdf

Une bonne alternative, très similaire, c'est CASTROL AXLE Z LIMITED SLIP 90
https://msdspds.castrol.com/bpglis/Fusi ..... A25NAV.pdf
et TOTAL DYNATRANS DA 80W-90W-90
http://www4.total.fr/Europe/Spain/PDF/F ..... 80W90.pdf

Pour les applications lourdes ou hors route, la viscosité cinématique de l'huile à 100ºC doit être d'au moins 15 cSt ou plus pour obtenir une bonne protection des différentiels contre les chocs etc.....

Amitiés
Traduit avec www.DeepL.com/Translator


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 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 19 Fév 2019, 23:40 
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Inscription: 19 Fév 2015, 21:52
Messages: 19
Prénom: Victor manuel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: DANGEL TONIC
Année: 08 Mai 2014
Origine du véhicule: Particulier
Victor a écrit:
chupsy a écrit:
Victor,
vous comparez deux produits bien différents entre la motricité FAM et le 4x4. Il est bien évident que dans le 2ème cas avec une transmission complète la ligne d'échappement et d'autres pièces deviennent spécifiques et donc de petites séries.
Il est vrai que vous devez passer par le réseau pour acheter les pièces spécifiques mais c'est également vrai pour les pièces spécifiques du FAM.

Autant je peux comprendre qu'il y ait des pièces spécifiques pour les boites, différentiels, etc. Autant je n'accepte pas de payer un bras un modeste bout de tuyau coudé sur l'entrée amont du silencieux arrière. C'est vraiment se fiche du monde.
Citation:
Après vous parlez de qualité d'huile, si je fais une comparaison cela donne:
rapports de boite du 2 roues motrices de base = rapport de boite du FAM = rapport de boite du 4x4 (en option une 1ère courte en plus, arbre supplémentaire dans la boite indépendant des 2 arbres d'origine)
rapport de pont du 2 roues motrices = rapport de pont FAM (avec la même dimension de roues) et rapport plus court pour le 4x4 (roues plus grosses)
synchroniseurs identiques sur les boites
différentiel libre pour le 2 roues motrices, huile 75W80, FAM différentiel à glissement limité et huile 80W90 total X4, 4x4 différentiel à glissement limité et huile LS200 Yacco, 4x4 sans glissement limité, huile 75W80 pour la boite comme à l'origine.

Mais pourquoi diable de l'huile LS 75W90 serait moins bonne que de la LS 80W90 ? Vous vous contredisez avec votre histoire de viscosité à froid (voir juste ci-dessous).
Citation:
une huile avec une viscosité plus élevée à froid "durcie" la commande de boite à froid du fait de sa manque de fluidité.
la seule vraie différence se situe sur la commande de boite qui est sur les 4x4 HDI à câbles et non à barres et c'est peut être cette sensation du levier qui ne vous convient pas
.
Vous parlez d'une sensation !
Citation:
Il est toujours dommage de voir partir des gens à la concurrence, je ne peux que vous conseiller d'essayer un Partner actuel 2 et 4 roues motrices pour voir qu'il n'y a plus de différences à ce niveau là car PSA est passé en commande à câbles depuis 2008. L'ABS et l'ESP étant passé par là depuis, le 4x4 n'a plus de GL av et vous vous trouvez avec une boite identique sous tous rapports.
cordialement

Ce n'est pas de gaité de coeur que je vais changer mais sachez que pour essayer un Dangel dans une concession Citroën ou Peugeot c'est la croix et la bannière, leur disponibilité est rare surtout quand on n'habite pas dans une région de montagne.

Deuxièmement les nouveaux Berlingo ou Partner ne me conviennent plus de par leur plus grand encombrement et leur garde au sol qui semble plus faible par rapport au Partner que je possède. J'ai discuté de ce sujet avec une gendarmerie qui possède un partner comme le mien. Elle va passer désormais au Dacia Duster 4X4 ou 4X2 pour entre autres des raisons de disponibilité des pièces et de coût d'entretien.

Cordialement

PS : A force de ne pas vouloir vous (Dangel) ouvrir sur le marché (distribution des pièces détachées, meilleure distribution des modèles, etc.) vous allez perdre des clients ou du moins vous n'allez pas gagner en clients ce que vous auriez pu gagner. Depuis que cette marque (Dangel) existe, elle aurait du inonder au moins le marché français des 4X4. Dommage.


You can graph your oils here https://www.widman.biz/English/Calculators/Graph.html

We can get a better fuel economy at cold temperatures with motul gear 300 ls 75W90 but we get a better protection for our equipment with yacco bvx ls 200 80W90 at operating temperatures between 40ºC to 60ºC.

Yacco BVX LS 200 80W90 Technical Data Sheet https://www.yacco.com/upload/media/defa ... 5691ba.pdf
Motul Gear 300 LS 75W90 Technical Data Sheet https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/motu ... 1492016023


Fichiers joints:
Commentaire: Cold temperatures
grafico yacco motul -18.jpg
grafico yacco motul -18.jpg [ 121.57 Kio | Vu 2924 fois ]
Commentaire: Operating temperatures
yacco motul 35.jpg
yacco motul 35.jpg [ 122.25 Kio | Vu 2924 fois ]

_________________
Citroën Berlingo Dangel Tonic 4x4 HDi 92Cv
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 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 25 Fév 2022, 14:38 
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Prénom: Victor manuel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: DANGEL TONIC
Année: 08 Mai 2014
Origine du véhicule: Particulier
A good option in LS SAE 75W-90

RAVENOL GETRIEBEOEL LS SAE 75W-90
https://www.ravenol.de/en/product/getri ... sae-75w-90

Category Gear oil for manual transmissions and drive axis

Specification
API GL-5 + LS, MIL-L-2105 D

Oil type Synthetic

Recommendation GM 1940058, GM 88862624, GM 88862625, GM 93165388, ZF TE-ML 05C, ZF TE-ML 05D

Application Passenger car, Truck
RAVENOL Getriebeoel LS SAE 75W-90 is a synthetic lubricant for mechanical transmissions.
RAVENOL Getriebeoel LS SAE 75W-90 is designed based on high-quality solvent refined and synthetic base oils with special additive treatment and inhibition for higher stress on manual transmission oils and ensuring trouble-free transmission function.

Application Note
RAVENOL Getriebeoel LS SAE 75W-90 was developed specifically for use in differential gear units with limited slip. It also ensures trouble-free lubrication in self-locking, hypoid geared transmissions.

Characteristics
* excellent oxidation stability
* excellent protection against rust and corrosion
* prevents foaming
* outstanding extreme pressure properties
* excellent limited slip properties
* fuel savings

YACCO BVX LS 200 SAE 80W90
ZF TE-ML 05C; ZF001614
https://www.yacco.com/upload/media/defa ... 0a120c.pdf

RAVENOL GETRIEBEOEL LS SAE 75W-90
RECOMMENDATION ZF TE-ML 05C
https://www.ravenol.de/en/product/getri ... sae-75w-90

MOTUL GEAR 300 LS 75W-90
ZF TE-ML 05C NOT SPECIFIED
https://azupim01.motul.com/media/motulD ... 210427.pdf

VALVOLINE HEAVY DUTY AXLE OIL PRO 80W-90 LS
ZF TE-ML 05C; ZF001996
https://sharena21.springcm.com/Public/D ... 162d889bd1

Image

Image

Widman International; Huiles de transmission et de différentiel. Une comparaison de viscosité entre différentes huiles à des températures de pièces mobiles dans la transmission ou le différentiel.
https://www.widman.biz/English/Tables/gr-dif.html

"Entre 20°C et 40℃ Dans les températures normales de la ville et les courts trajets, la transmission et le différentiel fonctionnent entre 20℃ et 50℃. A ces températures, une huile qui circule et déplace les pièces est nécessaire pour synchroniser les engrenages et pénétrer dans les roulements et les bagues. Il y a beaucoup de différence entre un SAE 75W-90 et un SAE 80W-90 "

"40°C à 80℃ Lors d'un déplacement et d'une utilisation normaux, la transmission et le différentiel deviennent chauds en raison du frottement des roulements, des engrenages et de la résistance à l'huile. La température normale des transmissions et des différentiels est normalement comprise entre 50°C et 75°C."

"Entre 20°C et 100°C L'huile de transmission et de différentiel doit couler au démarrage à basse température et continuer à lubrifier dans les pires températures. La courbe doit donc être aussi plate que possible."

_________________
Citroën Berlingo Dangel Tonic 4x4 HDi 92Cv


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