riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - contrôle DGL Ar Berlingo

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 17:41

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 22 Mar 2018, 14:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Bonjour!
Un spécialiste peut il m’indiquer comment contrôler l'efficacité de mon Diff Ar à glissement limité? Il a 150 000 km. (2004)

Avant, je sentais une résistance et u ripage lors des courbes sur terres ou gravillons. Maintenant, pas vraiment!

Merci!

M


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 23 Mar 2018, 14:41 
Hors ligne
Administrateur

Inscription: 01 Nov 2005, 00:00
Messages: 217
Prénom: Olivier
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Finition: --
Année: 01 Jan 1917
Origine du véhicule: Inconnu
salut

ne serait ce pas le viscocoupleur ???


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 23 Mar 2018, 23:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
systeme a écrit:
salut

ne serait ce pas le viscocoupleur ???


pareil car à 150 000 km le GL n'est plus vraiment efficace


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 26 Mar 2018, 11:53 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
Une des causes de ces éventuels problèmes d'usure du DGL est la mauvaise huile employée et le non respect de la fréquence de vidange de cette huile qui doit-on encore le rappeler doit être une huile spéciale LS (Limited Slip) 100% synthèse en 75W90.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 26 Mar 2018, 18:16 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Victor a écrit:
Une des causes de ces éventuels problèmes d'usure du DGL est la mauvaise huile employée et le non respect de la fréquence de vidange de cette huile qui doit-on encore le rappeler doit être une huile spéciale LS (Limited Slip) 100% synthèse en 75W90.


le DGL est un ensemble mécanique dont les pièces sont en mouvements les unes par rapport aux autres, de ce fait la bonne huile ne supprime pas l'usure mais évite que la friction ne se fasse pas à "sec". Et la 75W90 n'est justement pas indiquée pour ça car trop fluide pour le GL c'est de la 80W90 en API GL5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 13:29 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
Erreur fondamentale !

La 80W90 GL5 n'est pas une huile spécifique pour les DGL, c'est tout simplement une huile de boite ou de pont simple.

Les Différentiels à Glissement Limité nécessitent une huile spécifique et la 75W90 LS est le meilleur choix possible quelle que soit la marque de l'huile. Les huiles de la classe LS ont des modificateurs de friction que n'ont pas les autres.

A quoi cela sert-il que les huiliers se décarcassent pour créer les meilleures huiles pour chaque dispositif ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 14:37 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Bon: je parle, non j'écris :wink: à propos du GL limité dans le pont AR et non du viscocoupleur.

L'huile utilisée avec des vidanges annuelles de tout le système, en moyenne entre 6 et 8 000km se font avec l'huile spéciale commandée par Citroën pour les qqs Dangels du secteur.

Je suis preneur de toutes vos infos (une fois les passions huilistiques refroidies), à la fois sur le DGL AR et le viscocoupleur.

Et comme je souhaite conserver ce merveilleux petit compagnon, je tiens à le maintenir à 90% de son état mécanique neuf!

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 16:32 
Hors ligne
Membre

Inscription: 15 Déc 2008, 17:57
Messages: 153
Prénom: Bruno
Marque: Peugeot
Véhicule: Boxer
Année: 01 Jan 2004
Origine du véhicule: Garage
Il me semble que l'on ne peut pas changer l'huile du viscocoupleur.

_________________
Je ne fais rien mais je le fais bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 16:37 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Bien sûr: c'est un gel mais l'huile de la Bte de Transfert et celle du pont AR si!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 18:34 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Victor a écrit:
Erreur fondamentale !

La 80W90 GL5 n'est pas une huile spécifique pour les DGL, c'est tout simplement une huile de boite ou de pont simple.

Les Différentiels à Glissement Limité nécessitent une huile spécifique et la 75W90 LS est le meilleur choix possible quelle que soit la marque de l'huile. Les huiles de la classe LS ont des modificateurs de friction que n'ont pas les autres.

A quoi cela sert-il que les huiliers se décarcassent pour créer les meilleures huiles pour chaque dispositif ?



Et non, on a travaillé avec ZF pour ça ... après chacun est libre de ne pas suivre les préconisations, mais on est d'accord sur le fait que se soit une huile LS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 21:04 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
chupsy a écrit:
Victor a écrit:
Erreur fondamentale !

La 80W90 GL5 n'est pas une huile spécifique pour les DGL, c'est tout simplement une huile de boite ou de pont simple.

Les Différentiels à Glissement Limité nécessitent une huile spécifique et la 75W90 LS est le meilleur choix possible quelle que soit la marque de l'huile. Les huiles de la classe LS ont des modificateurs de friction que n'ont pas les autres.

A quoi cela sert-il que les huiliers se décarcassent pour créer les meilleures huiles pour chaque dispositif ?



Et non, on a travaillé avec ZF pour ça ... après chacun est libre de ne pas suivre les préconisations, mais on est d'accord sur le fait que se soit une huile LS.


"on a travaillé avec ZF pour ça" le "ça" c'est pour la viscosité ? ou pour la notion de LS ?

Et le "on" c'est qui ?

Merci pour vos réponses et en fonction de ces dernières je vais entamer un autre sujet d'utilisateur mécontent sur un autre domaine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 27 Mar 2018, 21:31 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Victor a écrit:
chupsy a écrit:
Victor a écrit:
Erreur fondamentale !

La 80W90 GL5 n'est pas une huile spécifique pour les DGL, c'est tout simplement une huile de boite ou de pont simple.

Les Différentiels à Glissement Limité nécessitent une huile spécifique et la 75W90 LS est le meilleur choix possible quelle que soit la marque de l'huile. Les huiles de la classe LS ont des modificateurs de friction que n'ont pas les autres.

A quoi cela sert-il que les huiliers se décarcassent pour créer les meilleures huiles pour chaque dispositif ?



Et non, on a travaillé avec ZF pour ça ... après chacun est libre de ne pas suivre les préconisations, mais on est d'accord sur le fait que se soit une huile LS.


"on a travaillé avec ZF pour ça" le "ça" c'est pour la viscosité ? ou pour la notion de LS ?

Et le "on" c'est qui ?

Merci pour vos réponses et en fonction de ces dernières je vais entamer un autre sujet d'utilisateur mécontent sur un autre domaine


le "on" c'est Dangel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 07:01 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Houlà!

Cela chauffe, comme dans le viscocoupleur!

1°) Un slip limité? un string, quoi! Est-ce que l'huile que Chupsy cite: 80W90 en API GL5 correspond au slip voulu? Sans mention expresse LS?

2°) J'en reviens au sujet initial, humblement: comment tester mon GL AR pour voir s'il nécessite remplacement ou réparation? Le blocage pneumatique fonctionne normalement. Merci!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 10:47 
Hors ligne
Membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2008, 09:40
Messages: 150
Prénom: Jean pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: 505 Break
Finition: GTDT
Année: 30 Juin 1989
Origine du véhicule: Particulier
Victor a écrit:
Erreur fondamentale !

La 80W90 GL5 n'est pas une huile spécifique pour les DGL, c'est tout simplement une huile de boite ou de pont simple.

Les Différentiels à Glissement Limité nécessitent une huile spécifique et la 75W90 LS est le meilleur choix possible quelle que soit la marque de l'huile. Les huiles de la classe LS ont des modificateurs de friction que n'ont pas les autres.

A quoi cela sert-il que les huiliers se décarcassent pour créer les meilleures huiles pour chaque dispositif ?


Demandez à Dange84 ce qu'il a été obligé de faire faute d'avoir mis de l'huile spécifique "lim slip" dans son pont AR, il s'est retrouvé en blocage permanent....
Dépose du dif et déblocage manuel des pignons planétaires a appui conique sans autres dégâts, mais beaucoup de MOE pour une huile non adaptée!!!

JP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 17:10 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
je vais juste éclaircir le point,
Victor parlait de LS 75W90 et je lui ai répondu que la 75W90 n'était pas adapté aux GL mais de la 80W90, je sous entend bien évidemment que je parle de LS 80W90.
Celle utilisée est la Yacco LS 200, c'est une 80W90 API GL5 ZF-TE ML 05C

pour en revenir au contrôle du GL AR, sur un véhicule qui est permanent avec un visco, il faut théoriquement désaccoupler la transmission car si on fait une mesure à la roue (levée) on mesure la trainée du visco qui est plus importante que celle du GL. mais pour faire un petit test simple soulevez l'essieu arrière et à 2 essayer de tourner les roues arrière en même temps, une dans le sens de marche et l'autre à l'inverse comme un différentiel libre. S'il n'y a pas de la résistance, le GL est rincé, si vous n'arrivez pas à tourner en opposé il est efficace après c'est entre les 2.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ