riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - contrôle DGL Ar Berlingo

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 11:46

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 17:36 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
chupsy a écrit:


Citation:
Et non, on a travaillé avec ZF pour ça ... après chacun est libre de ne pas suivre les préconisations, mais on est d'accord sur le fait que se soit une huile LS.


"on a travaillé avec ZF pour ça" le "ça" c'est pour la viscosité ? ou pour la notion de LS ?

Et le "on" c'est qui ?

Merci pour vos réponses et en fonction de ces dernières je vais entamer un autre sujet d'utilisateur mécontent sur un autre domaine


Citation:
le "on" c'est Dangel


Et bien si Dangel avait travaillé sérieusement avec ZF pour ses boites de vitesses elles auraient sans aucun doute été mieux conçues et moins dures.

J'ai essayé 4 Dangel Partner 4X4 de la même année et de l'année suivante du mien, les 4 ont une boite dont les rapports sont tous très/trop durs à passer. J'ai essayé sur le mien plusieurs huiles et il n'y a pas d'amélioration franche. Le travail de Dangel avec ZF n'a donc pas été efficace et fructueux, c'est le moins que l'on puisse dire. Je ne rachèterai plus de Dangel et je ne conseillerai pas non plus les transformations Dangel pour cette raison et surtout pour le prix démesuré des pièces que l'on ne peut pas obtenir directement tel que le silencieux arrière avec son manchon spécifique hors de prix.

J'avais opté pour Dangel parce que c'est une entreprise française, tant pis pour moi, tant pis pour Dangel, tant pis pour la France. Après on s'étonnera que les français achètent étranger. Mon prochain véhicule sera japonais. C'est quand même dommage.

Pour ne rien vous cacher je regrette sincèrement mon ancien Peugeot Partner Ushuaïa avec différentiel à glissement limité FAM, bien plus agréable à conduire et avec une boite digne de ce nom. Je ne juge et compare évidement que la boîte de vitesses des deux véhicules. j'en viens même à me demander sérieusement si la première courte ne serait pas à l'origine de tous ces problèmes.

Puisque que nous avons ici une personne qui semble très bien connaître Dangel, peut être aurais-je la chance d'obtenir des réponses objectives et sincères ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 19:02 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Ben voilà des réponse très claires!!!

Et si le GL est rincé, que propose t'on pour le réhabiliter?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 19:41 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Victor,
vous comparez deux produits bien différents entre la motricité FAM et le 4x4. Il est bien évident que dans le 2ème cas avec une transmission complète la ligne d'échappement et d'autres pièces deviennent spécifiques et donc de petites séries.
Il est vrai que vous devez passer par le réseau pour acheter les pièces spécifiques mais c'est également vrai pour les pièces spécifiques du FAM.

Après vous parlez de qualité d'huile, si je fais une comparaison cela donne:
rapports de boite du 2 roues motrices de base = rapport de boite du FAM = rapport de boite du 4x4 (en option une 1ère courte en plus, arbre supplémentaire dans la boite indépendant des 2 arbres d'origine)
rapport de pont du 2 roues motrices = rapport de pont FAM (avec la même dimension de roues) et rapport plus court pour le 4x4 (roues plus grosses)
synchroniseurs identiques sur les boites
différentiel libre pour le 2 roues motrices, huile 75W80, FAM différentiel à glissement limité et huile 80W90 total X4, 4x4 différentiel à glissement limité et huile LS200 Yacco, 4x4 sans glissement limité, huile 75W80 pour la boite comme à l'origine.
une huile avec une viscosité plus élevée à froid "durcie" la commande de boite à froid du fait de sa manque de fluidité.
la seule vraie différence se situe sur la commande de boite qui est sur les 4x4 HDI à câbles et non à barres et c'est peut être cette sensation du levier qui ne vous convient pas.

Il est toujours dommage de voir partir des gens à la concurrence, je ne peux que vous conseiller d'essayer un Partner actuel 2 et 4 roues motrices pour voir qu'il n'y a plus de différences à ce niveau là car PSA est passé en commande à câbles depuis 2008. L'ABS et l'ESP étant passé par là depuis, le 4x4 n'a plus de GL av et vous vous trouvez avec une boite identique sous tous rapports.

cordialement


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 28 Mar 2018, 19:45 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Menhir 81 a écrit:
Ben voilà des réponse très claires!!!

Et si le GL est rincé, que propose t'on pour le réhabiliter?


rénovation, mais la première question que je poserai est, est-ce que vous sentez la différence ? car cela ne représente qu'environ 80 N.m à la roue pour un différentiel neuf alors que le visco en passe presque 3x plus.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:54 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Bien: je vais contacter les 2 garagistes qui ont bossé sur l'engin. Et leur demander des précisions sur le type d'huile. Cela ne mange pas de pain...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 30 Mar 2018, 19:56 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Au fait: coût d'une rénovation?

Je me souviens d'une petite montée il y a 7 ans où l'arrière ne faisait rien alors qu'une roue AV patinait lamentablement...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 30 Mar 2018, 20:28 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
Menhir 81 a écrit:
Au fait: coût d'une rénovation?

Je me souviens d'une petite montée il y a 7 ans où l'arrière ne faisait rien alors qu'une roue AV patinait lamentablement...


ça ressemble plus à un problème de visco que de GL si le véhicule est resté sur place.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 31 Mar 2018, 12:37 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
j'essaie dès mardi!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 31 Mar 2018, 20:18 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
chupsy a écrit:
je vais juste éclaircir le point,
Victor parlait de LS 75W90 et je lui ai répondu que la 75W90 n'était pas adapté aux GL mais de la 80W90, je sous entend bien évidemment que je parle de LS 80W90.
Celle utilisée est la Yacco LS 200, c'est une 80W90 API GL5 ZF-TE ML 05C


Outre le fait que l'Huile Yacco spécifique comme celle mentionnée ci-dessus ne se trouve pas à chaque coin de rue en France. Je voudrais bien savoir pourquoi l'emploi d'une 75W90 LS serait rédhibitoire par rapport à une 80W90 LS ?

N'y aurait-il pas tout simplement, derrière tout cela une affaire purement commerciale ? Parce que techniquement, je ne vois pas bien ce qu'un grade de 75W aurait de moins bon qu'un 80W. Pour moi c'est même tout le contraire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 31 Mar 2018, 20:50 
Hors ligne
Membre

Inscription: 31 Juil 2016, 09:55
Messages: 25
Prénom: Victor
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 01 Juil 2003
Origine du véhicule: Particulier
chupsy a écrit:
Victor,
vous comparez deux produits bien différents entre la motricité FAM et le 4x4. Il est bien évident que dans le 2ème cas avec une transmission complète la ligne d'échappement et d'autres pièces deviennent spécifiques et donc de petites séries.
Il est vrai que vous devez passer par le réseau pour acheter les pièces spécifiques mais c'est également vrai pour les pièces spécifiques du FAM.

Autant je peux comprendre qu'il y ait des pièces spécifiques pour les boites, différentiels, etc. Autant je n'accepte pas de payer un bras un modeste bout de tuyau coudé sur l'entrée amont du silencieux arrière. C'est vraiment se fiche du monde.
Citation:
Après vous parlez de qualité d'huile, si je fais une comparaison cela donne:
rapports de boite du 2 roues motrices de base = rapport de boite du FAM = rapport de boite du 4x4 (en option une 1ère courte en plus, arbre supplémentaire dans la boite indépendant des 2 arbres d'origine)
rapport de pont du 2 roues motrices = rapport de pont FAM (avec la même dimension de roues) et rapport plus court pour le 4x4 (roues plus grosses)
synchroniseurs identiques sur les boites
différentiel libre pour le 2 roues motrices, huile 75W80, FAM différentiel à glissement limité et huile 80W90 total X4, 4x4 différentiel à glissement limité et huile LS200 Yacco, 4x4 sans glissement limité, huile 75W80 pour la boite comme à l'origine.

Mais pourquoi diable de l'huile LS 75W90 serait moins bonne que de la LS 80W90 ? Vous vous contredisez avec votre histoire de viscosité à froid (voir juste ci-dessous).
Citation:
une huile avec une viscosité plus élevée à froid "durcie" la commande de boite à froid du fait de sa manque de fluidité.
la seule vraie différence se situe sur la commande de boite qui est sur les 4x4 HDI à câbles et non à barres et c'est peut être cette sensation du levier qui ne vous convient pas
.
Vous parlez d'une sensation !
Citation:
Il est toujours dommage de voir partir des gens à la concurrence, je ne peux que vous conseiller d'essayer un Partner actuel 2 et 4 roues motrices pour voir qu'il n'y a plus de différences à ce niveau là car PSA est passé en commande à câbles depuis 2008. L'ABS et l'ESP étant passé par là depuis, le 4x4 n'a plus de GL av et vous vous trouvez avec une boite identique sous tous rapports.
cordialement

Ce n'est pas de gaité de coeur que je vais changer mais sachez que pour essayer un Dangel dans une concession Citroën ou Peugeot c'est la croix et la bannière, leur disponibilité est rare surtout quand on n'habite pas dans une région de montagne.

Deuxièmement les nouveaux Berlingo ou Partner ne me conviennent plus de par leur plus grand encombrement et leur garde au sol qui semble plus faible par rapport au Partner que je possède. J'ai discuté de ce sujet avec une gendarmerie qui possède un partner comme le mien. Elle va passer désormais au Dacia Duster 4X4 ou 4X2 pour entre autres des raisons de disponibilité des pièces et de coût d'entretien.

Cordialement

PS : A force de ne pas vouloir vous (Dangel) ouvrir sur le marché (distribution des pièces détachées, meilleure distribution des modèles, etc.) vous allez perdre des clients ou du moins vous n'allez pas gagner en clients ce que vous auriez pu gagner. Depuis que cette marque (Dangel) existe, elle aurait du inonder au moins le marché français des 4X4. Dommage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 02 Avr 2018, 11:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
compatibilité API GL5 ZF TE-ML 05C

ADDINOL LUBE OIL GMBH, LEUNA/DE ADDINOL GETRIEBEÖL GH 85W-90 LS
ADDINOL LUBE OIL GMBH, LEUNA/DE ADDINOL GETRIEBEÖL GH 80W-90 LS
ARAL AG, BOCHUM/DE ARAL GETRIEBEÖL HYP LS 85W-90
AVISTA OIL DEUTSCHLAND GMBH, UETZE/DE PENNASOL LIMITED SLIP HYPOID GEAR OIL LS SAE 90
CASTROL LTD, LONDON/GB CASTROL AXLE Z LIMITED SLIP 90
CASTROL LTD, LONDON/GB CASTROL AXLE Z LIMITED SLIP 85W-90
CASTROL LTD, LONDON/GB CASTROL TRANSMAX LIMITED SLIP Z 85W-90
CHEVRON LUBRICANTS, SAN RAMON, CA/US GEAR OIL ZF SAE 80W-90
CHEVRON LUBRICANTS, SAN RAMON, CA/US GEARTEX LS 80W-90
CHEVRON LUBRICANTS, SAN RAMON, CA/US GEARTEX LS 85W-90
CHEVRON LUBRICANTS, SAN RAMON, CA/US GEARTEX LS SAE 85W-140
EXXONMOBIL CORPORATION, HOUSTON, TX/US MOBILUBE LS 85W-90
FUCHS PETROLUB SE, MANNHEIM/DE FUCHS TITAN GEAR LS SAE 90
GRUPA LOTOS S.A., GDANSK/PL LOTOS TITANIS LS GL-5 80W-90 ZF000924
GRUPA LOTOS S.A., GDANSK/PL LOTOS TITANIS LS GL-5 SAE 85W-140
GS CALTEX CORPORATION, SEOUL/KR DOOSAN LS GEAR OIL 80W90
GULF OIL INTERNATIONAL, MUMBAI/IN GULF GEAR LS 90
LIQUI MOLY GMBH, ULM/DE LIQUI MOLY HYPOID-GETRIEBEÖL PLUS GL 5 LS 85W-90
REPSOL LUBRICANTES Y ESPECIALIDADES, S.A, MADRID/ES REPSOL CARTAGO EP AUTOBLOCANTE SAE 80W90
SHELL INTERNATIONAL PETROLEUM COMP. LTD, LONDON/GB SHELL SPIRAX S3 ALS 80W-90
TOTAL LUBRIFIANTS S.A., NANTERRE/FR TOTAL DYNATRANS LS 80W-90
TOTAL LUBRIFIANTS S.A., NANTERRE/FR ELF TRACTELF BLS 80W-90
TOTAL LUBRIFIANTS S.A., NANTERRE/FR GULF LS REAR AXLE 80W-90
UNIL OPAL, SAUMUR/FR GEAR AB-EP 85W90
VALVOLINE CUMMINS PVT LIMITED, GURGAON/IN GEAR DURA 80W90 LS
VALVOLINE EUROPE, DORDRECHT/NL VALVOLINE HEAVY DUTY AXLE OIL PRO 80W-90 LS
YACCO SAS, ST PIERRE LES ELBEUF/FR BVX LS 200 80W-90


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 02 Avr 2018, 11:31 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Ciel!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 09 Avr 2018, 18:32 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
Bonsoir!

Après vérif:
- Visco = correct
- Test GL AR: Train AV au sol, train AR levé = pratiquement pas de difficulté à faire tourner une roue dans un sens et l'autre dans l('autre
-Test diff Av: Train Ar au sol, train AV levé. difficulté à faire tourner dans un sens ou dans l'autre. En forçant vraiment, une roue tourne dans un sens et l'autre dans l'autre (bien plus difficile que pour l'arrière)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 10 Avr 2018, 06:41 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
PS: la boite 5 + courte DT 10WAO337R 0341 a t'elle un pont à glissement limité?

Merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: contrôle DGL Ar Berlingo
MessagePosté: 19 Avr 2018, 12:51 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Mar 2018, 11:43
Messages: 26
Prénom: Michel
Marque: Citroen
Véhicule: Berlingo
Finition: BIVOUAC
Année: 19 Aoû 2004
Origine du véhicule: Garage
je me réponds à moi-m'aime: oui!
car c'est plus difficile de faire tourner les roues AV en sens inverse que les roues AR!

ou alors, la boite a un gros souci!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Index du forum » Trucs et Astuces » Berlingo / Partner


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ