riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - demontage amortisseur AR C15

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 28 Mar 2024, 11:32

Index du forum » Trucs et Astuces » C15 » C15 : Mécanique & Carrosserie




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Nov 2009, 12:02 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Bonjour,

Je viens de me lancer dans le démontage de mes amortos il y en a un qui fuit et le contrôle technique arrive à grand pas.
J'ai vu sur le Forum que l'on pouvait modifier des amortisseurs normaux pour les mettre sur le Dangel.
Mon problème c'est que je n'arrive pas a enlever la coupelle spécifique Dangel de mon vielle amortisseur pourtant je l'ai noyé de dégrippant et rien ne bouge.
Sur le côté du support spécifique il y a un point de soudure est ce que ça cache une vis pointeau ? ou bien faut il que je m'arme de patience et d'un chalumeau.

Merci d'avance pour vos précieux conseils

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009, 12:42 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
au niveau du soufflet de l'articulation tu as un rebord plat qu'il faut redresser, après utilise une presse pour chasser l'ammortisseur vers le haut (la + grande partie passe dans la coupelle) et tu récupères les 2 cales de maintien par la même occasion.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2009, 21:11 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Merci Chupsy

ça veut dire que l'amortisseur doit sortir de la coupelle côte rotule. A cet endroit sur la coupelle il y a un rebord qui laisse juste passer l'amortisseur, environ 52 mm de diamètre. En faisant bouger l'amortisseur en aperçoit les cales mais elle sont arrêtées par ce rebord, je vois qu'une solution faire sauter ce rebord et le remplacer par un bout de tôle pour maintenir les cales après avoir posé le nouvel amortisseur. sauf si j'ai pas compris quelque chose quelque part .

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009, 17:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
c'est ça, il faudra juste détourer le Ø du nouveau pour passer dans la coupelle. si les cales sont pourris c'est dispo chez citroen, faut juste ramener les anciennes pour prendre les bonnes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2009, 21:19 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Salut Chupsy,

c'est fait, heureusement on m'a prêté un compresseur de ressort facom parce que les ressorts sont costauds. A sortir ça va, mais a remettre c'est une autre paire de manches. J'imagine que chez citroen il doivent avoir un outil spécial, il faut comprimé le ressort tout en guidant la rotule dans son logement, pas évident.
Pour info la rotule est spécifique Dangel (taraudée), j'ai donc récupéré la vieille. Du coup en la remontant avec de la graisse mon C15 ne grince plus. ça faisait au moins 2 ans qu'il grinçait, je pensai que c'était les roulement de bras d'essieu, heureusement que non parce que ça doit être du boulot a faire.

Fin prêt pour le CT.

A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Oct 2010, 10:45 
bonjour
comment vous faite pour demonter l'armortisseur complet,sur le train AR,je ne vois que l'ecrou sur la tete de l'armortisseur et une vis btr
de l'autre coté ,SVP
je n'ai pas envie qu'il me saute en pleine figure
merçi


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2010, 18:19 
l'éssieu AR est descendu ,ça c'set pas plus dur,maintenant j'ai beau le retourner dans tout les sens
la catastrophe je ne vois comment on demonte les armortisseur
peut-etre les comprimer MAIS COMMENT je suis pas un profesionnel j e sais pas quoi faire


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Oct 2010, 18:30 
Hors ligne
Expert

Inscription: 12 Aoû 2008, 17:29
Messages: 643
Prénom: Chupsy
Marque: AUCUNE
Véhicule: -
Année: 01 Jan 2000
Origine du véhicule: Inconnu
effectivement, il faut comprimer, pas besoin de descendre le train par contre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 23 Juin 2017, 09:53 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Jan 2011, 13:08
Messages: 22
Prénom: Vivien
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Finition: cab. approf.
Année: 01 Jan 1996
Origine du véhicule: Particulier
Allez !!! :P :P

De nouveau on rafraîchi LE post pour ces P*****NS d'amorto c15 dangel et leur démontage (.. et oui, ca commence à être pénible..)

Je ne comprend toujours pas pourquoi diable il est si dur de chopper un garage, ou quelqu'un qui pourrait louer/prêter un compresseur adapté à ce type de ressort et amorto spécifique !!!!

Pourquoi est-ce toujours aussi galère!

N'y a t-il donc personne ici qui soit capable, sur LE fofo c15 dangel, de me soulager de cette recherche a chaque fois infructueuse??!! :evil:

Encore un garage qui, malgré toute sa bonne volonté, ne trouve pas à se faire prêter le dit objet (le garage citroen le plus proche l'a "jeté", non mais.....)

N' y a t il pas quelqu'un en bretagne sur ce forum qui possede un c15 dangel et qui pourrait m'aiguiller??!!

.. trop marre de ce soucis d'amorto.... ca fait deux fois qu'il faut les changer...tout le reste et pourtant si simple a trouver...
mais les changements d'amortisseurs arrières, bbrrrrrrrrr !!!!!

Allez messieurs, je vous en prie! filez moi l'adresse de quelqu'un en bretagne qui aime cette machine et qui sait faire ca!!!
plllleeeeeaaaaaase :roll: !!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 04 Aoû 2017, 20:34 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Salut houpoupa .

As tu trouver ce fameux compresseur de ressort ?
J'avais moi aussi un amortisseur de mort, donc hier je me suis lancé.
Pour le demontage j'ai utilisé un compresseur de ressort que l'on trouve dans les centres auto. Ça suffit pour sortir l'amortisseur de son logement .
Par contre ça ne fonctionne pas pour le remontage !
Donc improvisation, j'ai bricolé un compresseur avec du fer plat et de la tige filetée,le tout maintenu avec des colliers plastiques type colson et un petit cric bouteille pour lever l'amortisseur apres compression du ressort histoire de rentrer la rotule dans son logement.
Si ça t'intéresse je peux rentrer dans le détail .

A+

Francois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 09 Oct 2017, 09:46 
Hors ligne
Membre

Inscription: 22 Jan 2011, 13:08
Messages: 22
Prénom: Vivien
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Finition: cab. approf.
Année: 01 Jan 1996
Origine du véhicule: Particulier
Salut François,

grand merci de ta réponse!

Alors oui, j'ai fini par trouvé le fameux compresseur.... et c'est effectivement vers dangel que je me suis tourné, pour une "petite" location du fameux outil...........et bien je peux te dire que vraiment....... :twisted: :twisted: :twisted:
j'en ai eu pour un paquet de fric en plus de la main d'oeuvre du garage... je suis bien dégouté!! (location à la journée, normal... plus frai de port pharaonique....bref)

par contre j'ai pris des photos de l'outil en question s'il y en a que ca intéresse !

et quand je lis ta méthode et ta volonté de te débrouiller et de "bidouiller", et bien je te tire mon chapeau. moi je suis bien loin de ce genre de capacité niveau mécanique... tant niveau outil que motiv...

donc je te félicite et te remercie de ton soutien.

fort heureusement aujourd'hui le c15 est bien "haut sur pattes" avec ses petites suspensions toutes neuves!!!!

sauf que...... bein voila: c'est de toute façon l'heure pour mon c15 de petit à petit avoir des faiblesses à gauche à droite...

et là bein c'est la boite qui me läche............ :cry: :cry:

Alors je vais je pense vers une dépose moteur/boite/BT, avec une réfection du mieux que je le puisse, de tout ce qui peux se faire par un apprentis comme moi (silentblocs moteur et boite neufs, changement joints BT sous les bons conseils de Ma bonne étoile de chez Dangel ;) traitement corrosion probable du berceau/chassis/"habitacle" moteur, etc...);

J'ai cru comprendre qu'il y aurait une galère pour désacoupler la BT de la BV (des vis inaccessibles à priori..), et là je me tourne vers un garage associatif ou je vais pouvoir faire ca tout seul comme un grand, chapoté tout de même par un mécano... encore faut il qu'il y connaisse plus que moi en dangel !!!!

et toi ton bolide il est presque tout neuf non maintenant?? :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 10 Oct 2017, 20:23 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Salut Houpoupa,

Malheureusement mon C15 n'est pas comme neuf, j'ai bouché quelques trous cet été , après avoir changer l'ammortisseur j'ai remarqué que le cul était bouffé de rouille, donc greffe, choucroute et insonorisant !

j’espère qu'il passera l’épreuve du CT en Décembre, surement le dernier .....

Pour la boite j'ai donné aussi, problème de butée d'embrayage. j'avais du déposer l'ensemble moteur boite à cause du cardan gauche qui ne voulait pas sortir du différentiel. Donc démontage de la BT avec des vis difficilement accessibles.
En principe si tout va bien tu peux sortir la boite sans tout démonter.
Pour info il me semble que tu peux monter une boite de c15 ou 205 "normale", je crois que la différence est juste sur le rapport de 1ere.

Le moment venu, si tu as besoins de conseils n’hésites pas, si je peux aider .

Bon courage

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 18 Sep 2018, 11:54 
Hors ligne
Membre

Inscription: 26 Aoû 2008, 17:05
Messages: 15
Prénom: pierre
Marque: Peugeot
Véhicule: Partner
Année: 07 Juil 2011
Origine du véhicule: Particulier
bonjour je dois changer les amortisseurs de mon c15.
je vois que certain d'entre vous on réussit à utiliser des amortisseurs normaux en réutilisant les coupelles dangel.
Je ne vois pas comment les démonter il y a un cordon de soudure autour de l'amortisseur coté rotule est ce cordon qu'il faut faire sauter.
Quel est le type ou les références des amortisseurs standards que l'on peut utiliser.
merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: demontage amortisseur AR C15
MessagePosté: 21 Sep 2018, 14:30 
Hors ligne
Membre

Inscription: 18 Oct 2007, 18:14
Messages: 140
Prénom: Francois
Marque: Citroen
Véhicule: C15
Année: 01 Jan 1994
Origine du véhicule: Edf
Bonjour,

Effectivement, il y a cette soudure coté rotule a enlever, a priori a la presse ça doit sortir, mais j'ai coupé ce bout de tole a la meuleuse d'angle avec un disque fin.
Et soudure au remontage.
Les amortisseurs sont presque les mêmes qu'un c15 normal, j'en ai déjà vu des neufs sur le boncoin.
par contre il faut les modifier, il faut enlever la "coupelle" qui fait le tour et juste laisser assez de matière pour arrêter les coquilles de calage.

j’espère que je suis assez clair pour t'aider.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 

Index du forum » Trucs et Astuces » C15 » C15 : Mécanique & Carrosserie


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ