riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Que puis-je tracter avec un permis B ? Quand faut-il le E(B)

Forum DANGEL



PARTENAIRES
Doc. Sav Dangel SAV DGL RTA Amicale 504

Flag Counter
img ..
Nous sommes le 29 Mar 2024, 00:49

Index du forum » Divers » Questions juridiques




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2008, 21:24 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Fév 2008, 12:52
Messages: 145
Le permis B permet de conduire tout véhicule de moins de 3T5 et de 9 places assises au maximum, bon ça d'accord tout le monde le sait !!

Et pourtant déjà, cette notion là est à nuancer, il permet de conduire les véhicules d'un PTAC n'excédant pas 3T5, info disponible sur la carte grise. Il ne s'agit pas du poids en marche (exemple d'un utilitaire vide mais dont le PTAC est de plus de 3T5).
Le PTAC est le Poids Total Autorisé en Charge, rubrique F.2 si je ne m'abuse sur les nouvelles cartes grises.

A ce véhicule, je peux atteler une remorque dont le PTAC n'excède pas 750kg. Les remorques de moins de 500kg de PTAC n'ont pas de carte grise mais les infos constructeurs figurent théoriquement sur une plaque constructeur fixée sur celle-ci. Attention votre assureur vous couvre généralement d'office pour les remorques jusqu'à 500kg donc si vous dépassez, il ne couvrira pas !!

Mais ce que l'on sait moins c'est que sous certaines conditions vous pouvez tracter une remorque plus lourde, toujours avec votre permis B:
en effet vous pouvez aussi tracter une remorque d'un PTAC supérieur à750kg si et seulement si
--le PTAC de la remorque est inférieur au poid à vide (rubrique G1) du véhicule qui tracte
--et si la somme des PTAC du véhicule+celui de la remorque n'excède pas 3T5

Mef aux rumeurs populaires qui vous dirons qu'il suffit que la remorque chargée doit être moins lourde que le tractant à vide et que l'ensemble en circulation doit faire 3T5 au max. Même si dans la pratique c'est souvent à cela que s'arrêtent les forces de l'ordre en cas de contrôle, ce n'est pas ce que la loi prévoit et un agent bien affuté ne se laissera pas abuser !!

Si je ne rentre pas dans ces critères avec ma remorque il me faut un permis E(B).

Dans tous les cas de figure, permis B comme E(B), il est impératif que le poids total de l'ensemble voiture+remorque en circulation ne dépasse pas le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé, rubrique F3) qui est mentionné sur la carte grise du véhicule tracteur.

Attention donc à toutes ces données, même si elles ne sont pas simples car un dépassement de poids de la remorque avec un simple permis B constitue l'infraction de "Conduite d'un véhicule sans le permis relatif à sa catégorie" et c'est un délit au même titre que le défaut de permis tout court (zonzon, annulation du permis, amende pas piquée des hannetons, etc...)

Définitions des permis de conduire, article R221-4 du Code de la Route:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... odeArticle

Merci aux consultants de ce laïus de me faire un petit retour positif comme négatif sur l'intérêt de ces infos.
N'hésitez pas à me poser des questions si mes propos paraissent flous.

_________________
504 Familiale DGL de 78 : une vrai fausse !!!
et maintenant une 504 PU Jaune des Sapeurs Forestiers !!


Dernière édition par Le_Cams_12 le 23 Avr 2008, 21:26, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que puis-je tracter avec un permis B ? Quand faut-il le
MessagePosté: 10 Mai 2013, 14:51 
Hors ligne
Membre

Inscription: 21 Fév 2008, 12:52
Messages: 145
Le décret 2011-1475 du 9 novembre 2011 ( voir l'article 6) a transposé la directive européenne 2006/126/CE aux catégories de véhicules dont il autorise la conduite.
http://www.legifrance.com/affichTexte.d ... =rechTexte

Permis E(B)

Le permis EB ( qui permet de tracter une remorque par exemple avec une voiture) subit des modifications puisque le permis B classique permet depuis le 19 janvier 2013 de conduire :
« un véhicule attelé d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l’ensemble n’excède pas 4 250 kilogrammes ;
Alors que jusqu’à présent le poids total roulant autorisé était de 3 500 kilogrammes.

« La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite des ensembles composés d’un véhicule et d’une remorque ayant un poids total roulant autorisé (PTRA) supérieur à 3 500 kilogrammes mais ne dépassent pas 4 250 kilogrammes

Le PTRA de l'ensemble s'entend comme la somme des deux PTAC théoriques (voiture + remorque)

_________________
504 Familiale DGL de 78 : une vrai fausse !!!
et maintenant une 504 PU Jaune des Sapeurs Forestiers !!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Que puis-je tracter avec un permis B ? Quand faut-il le
MessagePosté: 28 Juil 2015, 14:09 
Hors ligne
Membre

Inscription: 23 Juil 2015, 13:05
Messages: 11
Prénom: Chevalier
Marque: Peugeot
Véhicule: J5
Année: 01 Jan 1991
Origine du véhicule: Inconnu
Peut être faut-il regarder du coté du "permis B96 "


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Index du forum » Divers » Questions juridiques


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB ©phpBB Group ◊ Traduction : phpBB-fr.com◊ • Version 3.0.8       Theme by ©ΘOPABT2010Θ Θ