riche Forum DANGEL • Afficher le sujet - Silent-bloc de bras avant inférieur

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MessagePosté: 04 Juil 2009, 20:06 
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saal32 a écrit:
Impec merci, pas réussi à trouver quoi que ce soit chez Oscaro mais j'ai trouvé, chez un revendeur de pièces auto à Auch, les silent-blocs, de J5 donc, dont j'ai oublié la marque (réf2863), pour 8.4O €/u TTC.

Bizard que t'es rien trouvé!
j'ai juste tapé la ref et je les ai commandé. c'est pas vieux puisque c'était il y a un mois.

bon courage

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MessagePosté: 04 Juil 2009, 22:35 
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hellhaz a écrit:
Bizard que t'es rien trouvé!

En fait j'avais cherché avant d'avoir ta référence en passant par "choisissez une marque", "choisissez un modèle", "choisissez un type", ce qui n'avait rien donné.
Et donc 1 € TTC chez Oscaro, 8.4O à la C.I.A. à Auch, 16 chez mon mécano (à qui j'ai voulu commander, sans connaître le prix, en guise de remerciement pour tout le matériel qu'il me prête gracieusement - et puis je ne pouvais décemment lui emprunter la presse - mais la prochaine fois, je reviendrai à la bonne et vieille méthode qui consiste à me rappliquer avec la pièce pour qu'il me l'installe). :rolleyes:

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MessagePosté: 29 Aoû 2009, 13:08 
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Saalut, bon, ça y est, j'ai trouvé et moins de 2 € pièce !?!

Image

Par contre, ils sont plus courts que les originaux. Mon mécano l'a monté quand même
(j'ai pas assisté au montage mais il m'a dit que cela avait été impossible à la presse,
et n'a pas voulu m'expliquer comment il l'avait installé ?!?).*

Image

De plus, le diamètre intérieur du silent-bloc Delphi, inférieur à l'original, ne permet plus
d'introduire l'entretoise métallique... son diamètre correspond pile-poêle à l'intérieur de
l'entretoise et à celui du boulon. Je l'ai donc remonté sans entretoise...

Image

mais alors là, en serrant au couple (5 m.Da), ça a déformé l'une des pattes de fixation
du bras sur le faux châssis et méchamment comprimé le silent-bloc. Grave, docteur ?

Image

Comment cela s'était-il passé pour toi, hellhaz ?

*Mais j'ai trouvé ce lien sur Oscaro qui explique comment changer un silent-bloc, c'est là,
peut-être, la méthode de mon mécano :

http://www.oscaro.com/redactionnel/trai ... ection.asp

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MessagePosté: 29 Aoû 2009, 16:12 
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Salut,

Ha! merde alors, les silents blocks pour Dangel ont une entretoise!
Je n'ai toujours pas eu le temps de changer les miens donc je découvre!!!
je les ai démonté une fois il ya quelques années et je ne me rappelais plus la présence de cette entretoise.

Je pense que ça risque de poser quelques problèmes:
-risque d'usure prématurée du dit silent block, pas grave vu le prix!!!
-mauvaise tenue en position du bras
-déformation de la fixation sur le faux chassis

Je vais me pencher sur la question, mais pour le moment je verrais 2 solutions:
-essayer d'insérer une entretoise dans le SB, bien graissée, ça peux rentrer!!
-en dernier recours, renforcer l'étrier du faux chassi pour éviter sa déformation... à voir quand même.

tiens moi au courant.

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MessagePosté: 29 Aoû 2009, 16:16 
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et sinon pour la déformation de la fixation, c'est à mon avis pas dramatique, tant que ça ovalise pas les trous de passage du boulon.
mais bon c'est pas très viable dans le temps...

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MessagePosté: 29 Aoû 2009, 22:11 
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Comme Hellhaz, je pense aussi que sans l'entretoise ça risque de mal vieillir.
As tu essayé de réusiner ce silent-bloc pour y insérer l'entretoise d'origine, comme ça plus de déformation possible du support.
J'ai déjà utilisé des silent-bloc de ce type en repro polyuretane, ils sont livrés en trois parties et se montent donc aisément.
Pour le mettre en place, coupes le tien en deux(pour en séparer les deux connes), met les sur le bras et insères l'entretoise en dernier (le fait de le couper n'altérera en rien sont comportement).
Bon remontage.


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MessagePosté: 29 Aoû 2009, 22:53 
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Le mécano a été surpris également du diamètre et il m'a dit : " Tu vas pouvoir y passer une mèche" et j'ai pris ça pour une boutade, mais en était-ce une ?
J'avais pensé faire renforcer la patte AV, un peu comme cela avait été fait d'origine sur celle AR.
Je vais peut-être redéposer le bras pour essayer d'introduire l'entretoise bien graissée, mais elle me paraît bien grosse quand même... :/

De plus, avec toutes ces manips sur ces éléments depuis 3 ou 4 jours, j'ai constaté que les bras AV et AR inférieurs n'étaient pas identiques sur mes deux 5O5.

La première couche de photos montre le bras AV inférieur de mon 5O5 blanc sorti en 1988, la seconde celui du 5O5 vert de 1991. On peut constater que les bras sont différents d'un véhicule à l'autre : dans le premier cas, le bras AV est incurvé vers l'arrière (le bras AR mesure alors 45 cm environ), dans le second, le bras AV est incurvé vers l'avant (le bras AR mesure alors 49 cm environ).

Image Image

Image Image

En consultant le "mini catalogue de pièces de rechange 5O5 Dangel 4x4" édité par Pigeot, j'ai constaté que ces bras avaient des références différentes mais qui étaient identiques (?!?!?!?) :P

Il est devenu fou, me direz vous, tout ce boulot l'a rendu marteau! :mad:

En fait, dit le catalogue, jusqu'au C CAI1O867 le bras AV inférieur droit est référencé 3521 48 et le gauche 352O 67
et il ajoute, page suivante, depuis C CAI1O868 le bras AV inférieur droit est référencé 352O 67 et le gauche 3521 48.

Ainsi donc, depuis C CAI1O868, l'équipe Dangel a mis à gauche la bras AV inf qui était auparavant à droite et vice-versailles. :rolleyes:

Par contre je n'ai pas compris à quoi correspondait la référence C CAIxxxxx : les chiffres n'ont rien à voir avec ceux du n° de série Pigeot ou du n° de transfo Dangel.
Quelqu'un sait ?

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MessagePosté: 30 Aoû 2009, 18:19 
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Salut
Ce sont des bras de suspension de C25 et J5 et il existe 2 diametres comme les rotules qui vont avec suivant la charge utile du fourgon (je crois).
Et donc il ne faut pas que tu roules sans l'entretoise qui joue le role de pivot et qui justement maintien l'ecartement de la chape. De plus tu ne pourras jamais serrer la vis correctement et tu vas tout niquer. Le mieux ou le moins pire je pense, il faut repercer ton silentbloc en place a un diametre inferieur de 1mm du diametre de l'entretoise car il faut la rentrer au marteau (un peu dur ...). Mais voila ceci reste mon point de vue.
A+


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MessagePosté: 30 Aoû 2009, 18:30 
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Merci Gaxibe, c'est ce que me conseillait mon mécano (et je pensais qu'il se foutait de moi...)
mais je n'ai pas eu besoin de le repercer : j'ai suivi les conseils de Rémi Bricol'Tout de chez Oscaro
et hellhaz et réussi, après m'être bricolé une presse à vis, à introduire l'entretoise, abondamment
graissée, dans le silent-bloc et remonté le tout sur le 5O5.

http://www.oscaro.com/redactionnel/trai ... ection.asp

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MessagePosté: 31 Aoû 2009, 15:12 
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bravo!

Pour une fois je saurai qu'un truc est faisable avant de le faire et en plus j'aurai la méthode.
j'ai plus qu'a changer les miens... merci de nous avoir fais partager tout ça!!!

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